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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Actualité : Electronic Arts ne s'arrête plus
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait de Joystick - septembre 1990)
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C'est un peu bizarre : en France, tous les magazines sortent un numéro spécial pour l'été, en vente
deux mois. Ça permet de partir en vacances. En Angleterre, il n'y a pas cette interruption. C'est normal :
il ne fait pas assez beau pour avoir envie de partir en vacances. Je suppose qu'en Espagne, les canards
font un numéro d'été qui est en vente de mars à septembre, le pied. Bref, tout ça pour dire que le mois
de septembre 1990 sera très chargé en nouveautés, car nos voisins d'outre-Manche n'ont pas cette période
d'estivation (le contraire d'hibernation). A commencer par Electronic Arts, qui prépare des tonnes de choses
(NDLR : Electronic Arts est une société américaine...).
Tout d'abord, Check Yeager's Advanced Flight Trainer sort sur Atari ST et Amiga. La première version était
sortie il y a pas mal de temps sur PC et sur machines 8 bits, mais c'est ici une version largement améliorée
qui verra le jour. Elle est d'ailleurs vendue sous le numéro de version 2.0. Je rappelle que Chuck Yeager
est l'homme qui a le premier franchi le mur du son, comme vous le savez peut-être si vous avez vu L'Étoffe Des
Héros.
Chuck Yeager prend des cours d'assembleur avec Neal Leaner, l'auteur du programme
C'est donc un simulateur de vol, mais pas exactement comme les autres. Ici, déjà, pas de combats.
On est là pour apprendre à voler. Et on a même le choix de l'avion : Spad, P51, F18, X29, F117 Stealth
Fighter et même une navette spatiale. Chacun est reproduit avec un réalisme extrême, afin que les sensations
qu'on éprouve derrière son écran soient les plus proches de la réalité. Avec le jeu est livré une cassette
audio dans laquelle Chuck Yeager lui-même explique, par rapport à l'écran, ce qu'il faut faire et ne pas
faire. Il est possible de visualiser son avion sous toutes les coutures, et de voir le sol comme s'il y avait une
caméra sous l'avion.
Mais le plus intéressant, ce sont les vols en formation. Vous choisissez entre les Blue Angels ou les
Thunderbirds, on vous place aux commandes de votre appareil, et vous devez les suivre alors qu'ils
exécutent des figures de style. Naturellement, et comme dans la réalité, la moindre erreur est fatale.
On peut jouer au clavier, à la souris ou bien à la manette. Le manuel est traduit en français. Chuck
Yeager a vérifié l'implantation des caractéristiques de chaque avion, et pour chacun a exigé que soit
implantée sa "méthode idéale" de décollage et d'atterrissage. Il est à noter que la British Aerospace
utilise la version 1 de ce programme pour montrer aux visiteurs ce qu'est un vol...
The Immortal est un jeu écrit par l'auteur de la conversion sur micro-ordinateur de Marble
Madness et Zany Golf. Il est représenté en 3D isométrique et se passe dans un château. Un sorcier
doit rechercher son maître à travers huit niveaux composés chacun de dix à douze sections différentes.
Mais des dalles disparaissent sous ses pas, des gobelins et des trolls le poursuivent, du slime
et des vers géants veulent l'engloutir, et en plus, autant vous prévenir tout de suite, les gens que
l'on rencontre ne sont pas toujours ce qu'ils prétendent être... Graphiquement très impressionnant,
il sortira le mois prochain sur Atari ST et Amiga.
The Immortal
Bard's Tale III sort sur PC et Amiga. Comme c'est la suite du précédent, l'histoire reprend
là où elle s'était arrêtée dans le II : après la défaite de Mangar, son maître, Tarjan, a détruit la
ville de Skara Brae. Bien sûr, il va falloir engager quelques aventuriers pour aller lui faire la peau
avant qu'il ne détruise toute la contrée. Chuck Yeager lui-même a donné des conseils pour détruire Tarjan
(et il s'est fait jeter, parce que ce n'est pas parce qu'il sait voler qu'il faut qu'il fourre son nez
dans tous les bureaux des programmeurs d'Electronic Arts). Notons qu'on pourra transférer dans Bard's
Tale III les personnages des épisodes I et II, ainsi que ceux d'Ultima III et IV, et ceux de Wizardry.
Il y a 84 niveaux, sept dimensions différentes, plus de 100 sorts et plus de 500 monstres, dont certains
peuvent se joindre à votre groupe (non, Chuck, casse-toi). Ce logiciel sort ce mois-ci sur PC, et vers
la fin de l'année 1990 sur Amiga.
Fountain Of Dreams est un jeu de rôle qui se situe en Floride, après une guerre nucléaire. Sous
l'impact des explosions, la Floride s'est détachée des États-Unis et les espèces vivantes commencent
à muter, à cause des retombées radio-actives. C'est à vous qu'il échoit de retrouver la Fontaine des
Rêves, dont l'eau est suffisamment magique pour empêcher les mutations trop graves d'avoir lieu. Parce
que certaines de ces mutations vous donnent en fait des pouvoirs supplémentaires, et il faudra trouver
à quoi ces pouvoirs peuvent bien vous servir. Sortie ce mois-ci sur PC.
Trois nouveautés dans la série Deluxe Paint. D'abord, Deluxe Paint Animation.
En fait, il s'agit d'une adaptation du Deluxe Paint Amiga créé initialement par le génial
programmeur Dan Silva. Le logiciel est destiné aux applications de style "presentation manager".
Il s'agit en fait de logiciel de dessin à part entière agrémenté de fonctions permettant des
animations de tout type, défilement, rotations sur trois axes (x,y,z). Il fonctionne d'office
en MCGA, c'est-à-dire qu'il affiche 256 couleurs en 320x200. D'ailleurs seul ce mode graphique
est accepté (dommage). Vous pourrez manipuler dans tous les sens des brosses ou des images afin
de créer de véritables dessins-animés. Celui-ci convertit et calcule les différents stades
d'une animation pour créer un fichier ANIM qui pourra être relu directement sous MS-DOS grâce à
"lecteur" non protégé. C'est dans l'ensemble un très bon produit qui conviendra surtout aux
créatifs, soucieux de fournir des scénarimages évocateurs.
La seule critique que l'on peut
reprocher à Electronic Arts concerne le manque de suivi de ses produits. En effet, voila six
mois un superbe Deluxe Paint Enhanced est sorti. Ce dernier permet de travailler dans toutes
les résolutions possibles notamment en super VGA (640x400 en 256 couleurs, 800x600 et 1270x400
en 16 couleurs disponibles sur certaines cartes graphiques avec 512 ko de DRAM vidéo). Dommage,
que ce Deluxe Animation-là ne reconnaisse pas ces modes. Positionné délibérément sur un autre
marché, DP Animation risque de semer un peu la confusion. Mais tant pis ! Il reste tout de même un
très bon logiciel.
Ensuite, il y a Deluxe Paint III en français, toujours sur Amiga. Celui-ci comprend le module
d'animation, et il est en français : que peut-on demander de plus ? Qu'il soit bon marché ?
A vous de juger : 799 FF.
Enfin, et non des moindres, Deluxe Paint (tout court) sort... sur Atari ST ! Il
ne comporte pas le numéro III, car ce n'est pas une transcription exacte du logiciel sur Amiga ;
disons qu'il s'inspire de la philosophie générale de son grand frère, en proposant des fonctions
jusqu'alors inconnues sur Atari ST, dont justement l'animation, et beaucoup de fonctions particulières
sur les couleurs. Il sera en vente ce mois-ci pour 500 FF (et il augmentera après Noël).
Battle Chess II est - naturellement - la suite de Battle Chess. La grande différence,
c'est que cet épisode se passe dans la Chine ancienne, avec les règles des échecs chinois. Il
y a par exemple une rivière qui divise le plateau en deux parties, et celui-ci n'est pas constitué
de cases mais de lignes. Les pièces elles-mêmes changent un peu : il y a par exemple des canonniers,
des ministres et des conseillers, en plus des pièces habituelles. Un mode spécial permet d'apprendre
les règles du jeu, et comme dans son prédécesseur, ce sont les prises qui sont les plus marrantes :
les pièces se battent réellement, avec des animations à couper le souffle. La tour se transforme
en dragon pour flamber ses adversaires, les canons se cachent derrière d'autres pièces pour
tirer, etc.
Battle Chess II
On peut visualiser le plateau en 2D et jouer alors classiquement aux échecs chinois normaux
(si tant est qu'on puisse appeler "normal" quelque chose de chinois). Le jeu ne sort pour
l'instant que sur PC, mais il devrait y avoir au moins une version pour Amiga en route.
Magic Fly, dont on vous a parlé le mois dernier, sort ce mois-ci sur Amiga et Atari ST.
Vous êtes un flic coincé sur un astéroïde et vous devez détruire les quatre centres de contrôle
gardés par des créatures en 3D mais pas amicales pour autant. A mesure que vous progressez, une
carte en 3D de votre parcours est tracée et vous pouvez la consulter à tout moment. Ce jeu en 3D
fil-de-fer a demandé quatre années-homme de développement...
Powermonger est la "suite" de Populous, et si les mecs d'Electronic Arts lisent ça, je me
fais écharper, parce que même si ça vient après et que ça reprend vaguement le principe de manipulation
de Populous, c'est cent fois mieux. Vous êtes le chef d'une tribu et vous devez coloniser une terre.
Vous avez sous vos ordres des bûcherons, des pécheurs, des inventeurs, des fondeurs de métaux, qui
peuvent s'allier pour inventer de nouveaux outils. Quatre joueurs peuvent jouer simultanément, soit
par port série RS-232 soit par modem. Le jeu sortira probablement en octobre 1990.
C'est la guerre froide, et encore une fois, c'est l'URSS qui en est à l'origine : qui, de Domark
ou d'Electronic Arts, réussira à sortir le premier simulateur de vol basé sur un avion russe ?
Stormovik vous fera prendre les commandes d'un SU 25, qui est un Jet Fighter et ne m'en
demandez pas plus parce que j'ai déjà du mal avec les coucous américains, alors les russes, c'est
même pas la peine. Sortie sur PC au mois d'octobre.
Dernier programme prévu d'Electronic Arts, Lord Of The Rings. C'est le premier d'une série
de trois jeux de rôle basés bien sûr sur l'oeuvre de Tolkien, dans lequel vous devrez explorer la
Terre du Milieu, en parcourant sept contrées différentes, dans chacune desquelles vous devrez résoudre
une énigme pour passer à la suivante. En 256 couleurs et avec des sons numérisés, ce jeu promet
d'être intéressant. Il sort sur PC uniquement ce mois-ci.
Lord Of The Rings
Une dernière information à propos d'Electronic Arts : deux programmeurs viennent de se joindre au
groupe Eldritch The Cat (Marc Dawson et Steve Wetherill, avec lesquels nous nous étions
entretenus il y a deux mois), responsable de Projectyle.
Il s'agit de Stefan Walker, qui a écrit les versions Amiga et Atari ST de Chuck Yeager's
Advanced Flight Trainer, et de Mark McCubbin qui est en train de terminer la version Atari ST
de Shadow Of The Beast. Chuck Yeager lui-même voulait faire partie du groupe aussi, mais il a été refusé.
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