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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Actualité : Electronic Arts au combat
(Article écrit par Dany Boolauck et extrait de Joystick - mai 1991)
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L'éditeur américain ElectroniC Arts s'apprête à sortir dans les prochains mois des jeux qui mettront vos
réflexes de combat à rude épreuve.
Birds Of Prey
Ce logiciel d'Electronic Arts ne va certainement pas laisser le public indifférent. Birds Of Prey
vous propose quarante avions à piloter dans un univers réaliste, et en temps réel, s'il vous plaît !
On attend sa sortie avec impatience.
Birds Of Prey
Argonaut est un groupe de programmeurs dont la tête de proue est Jez San. Ces développeurs ont bâti
leur réputation à partir des deux succès qu'ont été
Starglider et
Starglider II. Spécialiste des graphismes
vectoriels, Argonaut ne pouvait décemment pas échapper à l'exercice difficile qu'est la création d'une
simulation de vol. Le projet démarra en 1988 avec la programmation "d'un jeu très simple". En 1989,
Electronic Arts qui avait acheté le projet, annonça à la presse la sortie de Hawk. Nous sommes en 1991,
le jeu vient d'être renommé Birds Of Prey (Oiseaux de proie) et il est programmé pour une sortie en juin 1991 !
"Nous sommes malheureusement tombés dans le piège classique des programmeurs qui développent un produit
dont le concept n'a pas été bien défini au départ" explique Jez San. "Dans pareil cas, on se laisse
embarquer dans une spirale infernale. On trouve, sans cesse, de nouvelles améliorations à apporter au jeu.
Chaque fois qu'un produit similaire sort, on reprogramme le nôtre afin qu'il surpasse ce dernier. Mais
notre simulation est fine prête maintenant et elle sortira en temps voulu".
Birds Of Prey fait partie de ces simulations qui sont à la fois très réalistes et parfaitement agréables à
jouer. Tenez-vous bien, le jeu propose quarante types d'avions à piloter, parmi lesquels se trouve le Mirage
F1 et le Rafale. La simulation "tourne" en temps réel et les performances de chaque appareil sont absolument
identiques à absolument identiques à ceux du véritable zinc ! Piloter en temps réel présente un inconvénient,
celui de traîner en longueur. Pas de panique, l'option "skip" vous permet d'atteindre immédiatement l'endroit
désiré. "Cette option est valable si votre avion a suffisamment de carburant pour y arriver", affirme Jez.
"En fait, cette option ne court-circuite pas le trajet, elle ne fait qu'accélérer le temps. Le programme, lui,
ne cesse à aucun moment de réactualiser toutes les données."
Toutes les missions ont lieu dans un monde d'une
taille considérable où le jour alterne avec la nuit (en temps réel également). Pour vous donner une idée,
un jet voyageant à mach 1 prendrait, en temps réel, soixante-quinze minutes pour traverser le monde
de Birds Of Prey ! Les programmeurs ont choisi de ne pas faire référence à une guerre connue afin d'éviter
toute connotation désagréable. C'est la raison pour laquelle les terrains d'action sont totalement fictifs.
Le programme comporte douze types de missions à l'intérieur desquelles sont proposés plusieurs scénarios.
Dans l'ordre, vous avez des missions d'interception, de supériorité aérienne, de bombardements, d'escorte
de bombardier, d'appui des troupes terrestres et attaque au sol, patrouille, reconnaissance, parachutage de
troupes, parachutage des vivres et équipements, bombardement en "furtif", reconnaissance en "furtif" et pilote
d'essai (ouf !).
Je pose une question sur le nombre de scénarios à l'intérieur d'une catégorie de mission. On me répond :
"Ils sont infinis" ! Jez explique : "nous avons voulu donner un maximum de liberté au joueur. Le monde
dans lequel évolue le joueur est vivant, c'est-à-dire qu'indépendamment de la mission qu'il entreprend,
d'autres événements se déroulent également. Supposons que notre joueur ait une mission d'escorte de bombardiers.
Il apprend, par radio, que ses copains se battent contre des chasseurs ennemis dans le cadre de leur mission,
il peut très bien quitter sa formation et rejoindre ses copains pour les aider. Évidemment,
si le joueur n'est pas armé pour ce type de combat, il n'a pas intérêt à improviser de cette manière !".
Par rapport aux autres simulations sur micro-ordinateur, Birds Of Prey est une des rares qui respectent
l'échelle des objets. Par exemple, une montagne est gigantesque par rapport à un avion. La préversion que
j'ai vu sur Amiga est réellement impressionnante. Certains graphismes comme ceux du Stealth Fighter présentent
des courbes, ce qui est un exploit en matière de graphismes vectoriels. Le système de jeu de Birds Of Prey
est gérable par la souris et le clavier. Malheureusement, le jeu ne comporte pas de mode multijoueur.
En outre, le tableau de bord sera identique sur tous les avions : "Quarante tableaux de bord différents
auraient pris trop de place mémoire" me dit Jez. Cela dit, Birds Of Prey sera probablement l'un des grands
jeux de l'année 1991. Dans les simulations du genre, je ne vois que Death Or Glory qui soit aussi bon,
à moins qu'un éditeur ne dévoile une autre super-simulation ! Birds Of Prey sera disponible sur Amiga
(1 Mo de mémoire), Atari ST et PC fin 1991.
Chuck Yeager'S Air
C'est de notoriété publique, Chuck Yeager est le premier pilote à avoir franchi le mur du son.
Après vous avoir initié aux rudiments du pilotage dans des simulations qui portent son nom, Chuck
Yeager va maintenant vous entraîner dans l'art du combat aérien ! Techniquement, Chuck Yeager's Air Combat
utilise les mêmes routines que LHX Attack Chopper. Trois scénarios sont au menu, la Deuxième Guerre Mondiale,
la Corée et le Vietnam. De plus, une option spéciale autorise l'affrontement entre des avions d'époques
différentes.
Chuck Yeager's Air
On retrouve également tous les ingrédients d'une bonne simulation : paramétrage des conditions de vol, option
"replay", choix de missions, etc. Chuck Yeager's Air combat sera disponible sur PC vers la fin de l'année 1991.
Cyberfight
Tels des gladiateurs du futur, les robots de Cyberfight se battent jusqu'à la panne complète !
Vous êtes le manager d'une équipe de six robots bipèdes et bien armés. But du jeu : opposer ses robots à
ceux des équipes adverses, dans des combats individuels primés en espèces sonnantes et trébuchantes.
Cyberfight
Avant d'entrer dans l'arène, le joueur doit choisir le robot et l'arme susceptible de venir à bout de la machine
à tuer adverse. Une fois dans l'arène, plus de gamberge éhontée, on dégomme avant d'être pulvérisé. Vos robots
peuvent marcher, voler et surtout tirer ! En mode deux joueurs, Cyberfight est, paraît-il, un régal.
C'est programmé sur PC en graphismes vectoriels, ça bouge bien et c'est spectaculaire. Sortie prévue en
août/septembre 1991. Des versions Amiga et ST sont prévues.
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