Obligement - L'Amiga au maximum

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Reportage : European Computer Trade Show 1992
(Article écrit par Danny Boolauck, Jacques Harbonn et Marc Lacombe et extrait de Tilt - juin 1992)


Voici un reportage du salon ECTS qui s'est tenu à Londres les 12, 13 et 14 avril derniers. Nous nous sommes concentrés sur les informations croustillantes en matière de jeux.

ECTS 1992

L'ECTS (European Computer Trade Show) vient de fermer ses portes. La cuvée 1992 était plutôt bonne, en ce qui concerne les ordinateurs tout au moins, car les consoles étaient assez mal représentées. Le PC régnait en maître, suivi cependant de près par l'Amiga. Quant à l'Atari ST, qui n'a jamais connu en Grande-Bretagne le succès français et surtout allemand, il était absent des présentations, mais les éditeurs continuent à adapter une grande partie de leurs titres.

Côté matériel, on pouvait remarquer deux poids lourds de l'informatique : Acorn, très présent chez nos amis anglais mais mal distribué ailleurs, et surtout Atari, qui présentait le Falcon. Cette présentation se limitait d'ailleurs à un diaporama d'images VGA et SVGA tirées du PC. Malheureusement, ces images étaient affichées sur moniteur EGA, induisant un clignotement désagréable, à la manière de la haute résolution entrelacé sur Amiga. Rassurez-vous, ce clignotement disparaît sur un moniteur VGA.

Philips, décidé à ne laisser passer aucune occasion, présentait son CD-i. Mais, grâce au flair de Guillaume le Pennec, vous savez déjà tout sur ce support et ses possibilités. On pouvait aussi découvrir des extensions diverses pour Amiga (disques durs, lecteurs de disquette, etc.), PC (manettes, cartes son...) et de multiples manettes pour micro-ordinateurs et consoles. Mais rien de vraiment révolutionnaire.

21st Century Entertainment

Deux nouveautés chez 21st Century Entertainment : une version Atari ST de Pinball Dreams, et une suite sur Amiga, Pinball Fantasies, encore plus délirante.

Accolade

Chez Accolade, on pouvait voir plusieurs titres PC. Dark Half est un nouveau jeu d'aventure graphique qui s'inspire d'un scénario de Stephen King. Vous jouez le rôle d'un homme accusé d'être l'auteur d'une série de meurtres. Sortie prévue sur PC en octobre 1992. Enfin, Summer Challenge est une simulation sportive où vous pourrez participer à des épreuves olympiques telles que le 400 mètres haies, le saut en hauteur, le saut à la perche, le cyclisme, etc. Sortie prévue sur PC en septembre 1992.

Attic

Cette compagnie allemande est distribuée en France par Ubi Soft. On lui doit l'excellent jeu de stratégie Battle Isle ainsi qu'Apidya, un jeu de tir. En attendant Battle Isle 2 cet automne, nous aurons droit à Ugh, un petit jeu d'arcade très sympathique. D'autres produits seraient peut-être amenés à être distribués en France.

Audiogenics

Amis footballeurs, réjouissez-vous ! Audiogenic a concocté deux jeux dédiés à votre sport favori qui pourrait bien réserver quelques surprises. Cette société proposera d'abord, pour le mois de juin 1992, un jeu qualifié de jeu de rôle et de gestion d'une équipe de football, et nommé Super League Manager.

Le second est World Class Soccer. Aucun doute, depuis quelques années, Kick Off de Anco règne en maître incontesté dans le domaine de la simulation footballistique. Que les supporters de cette vénérable institution se préparent à un choc leur jeu favori pourrait bien être détrôné par ce dernier-né d'Audiogenic. Stop, je vous entends crier d'ici : Sacrilège ! Blasphémateur ! Sus à l'hérétique ! Au bûcher ! Mais croyez-moi, la démo que nous avons pu voir est plus que prometteuse. De plus, il y a quelques mois, Audiogenic nous offrait une des meilleures simulations de rugby qu'on ait vue sur micro-ordinateur avec World Class Rugby, dont tout le monde avait alors comparé l'excellente jouabilité à celle de Kick Off...

ECTS 1992
World Cup Soccer

Le fait qu'Audiogenic s'attaque maintenant à une simulation de football est donc une bonne nouvelle... sauf peut-être pour l'éditeur de Kick Off ! World Class Soccer vous permettra d'affronter les plus grandes équipes mondiales et de faire la démonstration de vos talents de meneur d'équipe en remportant la Coupe du Monde. A première vue, le jeu ressemble à beaucoup d'autres du même genre, avec un terrain représenté partiellement en vue de dessus et dévoilé par un défilement et une petite carte "radar" représentant la totalité du terrain.

Mais l'ensemble bénéficie d'une réalisation particulièrement soignée, avec notamment des sprites de joueurs plus gros que la normale et un terrain dont la pelouse, un peu abîmé, donne au jeu un aspect réaliste. Les sprites qui représentent les joueurs sont remarquablement détaillés (maillots multicolores, joueurs plus ou moins bronzés, etc.), ce qui permet de bien distinguer les membres de chaque équipe pendant les matchs. Les gaillards bénéficient également d'animations très réussies qui leur permettent de se déplacer avec aisance sur le terrain et même de manifester leur joie après avoir marqué un but. Vous pourrez même admirer la mine défaite du gardien qui vient d'encaisser un but grâce à une vue de trois quarts... En effet, le terrain peut être vu sous deux angles différents, en vue de dessus ou en vue de trois quarts, et il est possible de choisir l'une ou l'autre à tout moment, y compris en pleine action.

Quelle que soit la vue choisie, l'écran radar situé vers le bas de l'écran vous montre la répartition de votre équipe sur la totalité de la surface du terrain. Les joueurs y sont représentés par de gros points de couleurs bien visibles et non par de simples pixels difficiles à distinguer, comme c'est malheureusement trop souvent le cas dans la plupart des simulations de foot. Autre bon point : pour ne pas gêner les joueurs, ce radar change automatiquement de côté en fonction de la partie du terrain sur laquelle se déroule l'action. L'action, justement, est rapide et inclut toutes les composantes d'un véritable match : touches, corners, fautes, tacles, coups francs, etc. Il est possible de faire des passes au ras du sol ou en cloche (la balle s'élève alors dans les airs et grossit à l'écran) ou d'effectuer de superbes contrôles du pied pour arrêter la balle en plein élan.

Au bas de l'écran, un tableau lumineux affiche les noms des joueurs en action, le chronomètre ou le score, et un ralenti permet de revoir les plus belles actions ! Pour finir, les programmeurs d'Audiogenic ont eu la bonne idée d'agrémenter les parties de bruitages numérisés qui recréent à merveille l'ambiance survoltée des stades les soirs de finale... Les équipes pénètrent dans le stade sous les ovations du public et chaque action est accompagnée d'une ambiance sonore spécifique, allant des simples applaudissements aux coups de cornes de brume, en passant par les inévitables chants bovins des supporters ! Cette "touche finale" complète à merveille le jeu, dont l'aspect visuel et la réalisation semblent surpasser tout ce qu'on a pu voir jusqu'à présent. Reste à savoir si la jouabilité et le plaisir de jouer seront à la hauteur de l'indéboulonnable Kick Off.

Blue Byte

Cette société allemande devrait être très prochainement distribuée en France. Elle détient les droits pour l'adaptation d'un célèbre jeu de rôle, l'Oeil Noir et pour tous les scénarios rattachés. La version allemande PC du jeu est superbe et une version française est en cours de développement.

Coktel Vision

Chez Coktel Vision, la version CD-ROM d'Inca est loin d'être prête. En revanche, la suite de Goblins et Ween, le jeu d'aventure fantastico-médiéval, seront bientôt disponibles.

Core Design

Core annonçait la sortie prochaine de Darkmere, un jeu de rôle en 3D isométrique, et présentait Curse Of Enchantia, une aventure à la King's Quest.

En outre, Jaguar XJ220 nous semble de plus en plus extraordinaire. Le jeu propose maintenant des décors variés et la possibilité de jouer à deux. Chuck Rock 2: Son Of Chuck avance à pas d'homme de Cromagon Junior et semble devenir de plus en plus sympathique, mais il faudra attendre la fin d'année 1992 pour y jouer sur Amiga. Deux autres projets complètement nouveaux étaient annoncés. Premiere, sortira surement cet été. Il s'agit d'un jeu d'arcade, dont les graphismes sont réalisés par l'auteur de Heimdall.

ECTS 1992
Premiere

Cyberdreams

Cette société américaine, distribuée en Europe par Mirage, a réalisé le superbe Darkseed. Deux autres projets sont en développement. Le premier, Cyber Race est une course de véhicules dans un futur cyberpunk, sur lequel travaille une des célébrités de ces dernières années, Syd Mead. L'artiste a conçu, entre autres, des décors pour Blade Runner, 2010, Aliens, Star Trek, Tron et bien d'autres films.

Le second jeu sera inspiré d'un roman de Harlan Ellison, "I Have No Mouth, And I Must Scream" et s'appellera peut-être, No Mouth.

Digital Integration

Les deux gros produits sont toujours annoncés. D'un côté, un simulateur de vol qui fera plaisir à tous les possesseurs de PC, les développeurs ayant pris soin de rendre Tornado intéressant aussi bien sur 386 que sur 286. The Drift est un jeu de rôle futuriste en 3D.

Disney Software

Pas grand-chose de nouveau au royaume de Mickey depuis le CES de Chicago. En juillet 1992, nous aurons le plaisir de jouer à Heaven & Earth, un programme composé de plusieurs jeux de réflexion et d'arcade. A la rentrée, Stunt Island vous permettra de créer vous-même vos propres cascades aériennes, de les effectuer, de les filmer puis de monter vos films. Une idée très originale et qui semble bien fonctionner. Enfin, Roller Coaster est un logiciel avec lequel vous éditez des grands huit pour ensuite les essayer. Bizarre, non ? La rentrée devrait également voir l'arrivée des versions Amiga et Atari ST de Rocketeer. De nombreux jeux éducatifs basé sur Mickey sont aussi prévus pour très bientôt.

Domark

Chez Domark, on pouvait juger de la qualité de 3D Construction Kit II, la version améliorée du Tilt d'Or 1991. Harder AV8B est un nouveau simulateur de vol avec combats, mêlé d'options stratégiques. International Rugby Challenge est dû au talent des créateurs de The World Cup.

De plus, Shadowlands sur PC ne tardera plus à sortir maintenant, tout comme Championship Manager, un jeu de gestion d'équipe de football, qui semble aussi intéressant que ses concurrents actuels. Toujours au niveau du football, Euro Football Champ est la conversion sur Amiga/Atari ST, du jeu d'arcade de Taito. La version PC de Rampart est développée par Domark. Columbus célébrera la découverte des États-Unis, il y a 500 ans.

Electronic Arts and Co

Electronic Arts Limited (GB) aligne sa foulée sur celle de sa grande soeur américaine, Electronic Arts USA. Elle s'occupe désormais de la distribution et de la représentation de plusieurs marques affiliées. Les produits présentés sur son stand de l'ECTS étaient donc nombreux...

Le stand Electronic Arts est toujours un lieu très fréquenté, quel que soit le salon où cette compagnie présente ses derniers produits. A l'European Computer Trade Show, son stand était certes peuplé, mais nous sommes quelque peu restés sur notre faim en ce qui concerne les nouveautés. The Lost Files Of Sherlock Holmes était de nouveau en démonstration. The Case Of The Serrated Scalpel est le premier volet d'une série d'aventures au cours desquelles Sherlock Holmes fera un éblouissant étalage de son légendaire sens de la déduction afin d'élucider des meurtres en tout genre. Dans ce premier épisode, Sherlock et le docteur Watson affrontent Jack l'Éventreur (sortie prévue sur PC en août).

ECTS 1992
Sherlock Holmes

L'unique nouveauté présentée par Electronic Arts se nomme Risky Woods, jeu d'action/aventure. Les auteurs de Risky Woods lui ont volontairement donné un aspect "jeu de console japonais". Le scénario vous fait chausser les bottes d'un jeune guerrier nommé Roham, qui doit délivrer de pauvres moines, transformés en statues par les forces du Mal. Roham devra traverser la forêt de Risky Woods, parcours divisé en douze niveaux (sortie prévue en juillet sur Atari ST et Amiga).

ECTS 1992
Risky Woods

Space Hulk est le nom du prochain jeu de stratégie/jeu de rôle élaboré dans les laboratoires secrets d'Electronic Arts. L'histoire se déroule dans le futur et le système de jeu ressemble à s'y méprendre à Breach et Space Crusade. Sortie prévue sur PC et Amiga en janvier 1993.

Sous le label Interplay (mais distribué par Electronic Arts), vous verrez bientôt Buzz Aldrin's Race Into Space. Il s'agit d'une simulation de la course à la Lune qui opposa les Américains aux Soviétiques à l'époque de la guerre froide. On y trouve des séquences numérisées : des décollages de Saturn V, marches dans l'espace et, si vous y arrivez, alunissage et marche sur la Lune (sortie prévue cet été sur PC). Heroes Of The 357th est un simulateur de vol que les auteurs présentent comme le successeur de Secret Weapons Of The Luftwaffe de chez Lucasfilm.

Siege, qui sera commercialisé sous le label Mindcraft, est un produit qui intéressera certainement les amateurs de jeux de stratégie. Vous y jouez, au choix, les assiégés ou les assiégeurs d'un château médiéval. L'affrontement se déroule en temps réel entre paysans, chevaliers, elfes, mages, etc. Affaire à suivre... Ce produit PC sortira en mai-juin. Il y avait également quelques produits de Three Sixty, dont Theatre Of War, un jeu de stratégie superbe, qui offrira de écrans SVGA ou VGA, pour les moins vernis. John Madden American Football est sans aucun doute un des meilleurs jeux de ce genre sur Amiga. Ce titre sera sûrement sorti lorsque vous lirez ces lignes. Patriot sera un jeu de guerre dans le plus pur style. Magic Candie 3 sera un jeu de rôle dans le genre Ultima 6. Rules of Engagement 2 et Mercenaries sont aussi en développement. Dans le même genre que Siege, Rampart est l'adaptation PC de la borne si sympathique. Vous devez défendre et construire votre forteresse en dépit des assauts de nombreux adversaires.

Three Sixty s'apprête à commercialiser un curieux jeu, à mi-chemin entre le jeu de guerre et le jeu d'échecs. Les pièces sont d'une étonnante variété : arbalètes, frondes, catapultes, missiles Patriot, chars, etc. Le but du jeu est classique : prendre le roi adverse.

Carriers At War est le prochain produit de SSG. Vous vous retrouverez aux commandes d'une flotte de porte-avions engagée dans un combat en plein Pacifique (date de sortie inconnue sur PC).

Nous terminerons ce petit tour chez Electronic Arts par un autre label affilié : Brøderbund Software. Spécialisée dans le jeu éducatif, cette compagnie exploite de nouveau le filon Carmen San Diego (Where In The World Is Carmen Diego). Le produit a fait peau neuve pour sa version CD-ROM. Petit rappel utile : dans Carmen, le joueur doit retrouver en un temps limité un voleur globe-trotter en cavale au moyen des seuls indices que celui-ci sème sur sa route. Bonne enquête !

Elite

Encore un jeu de plates-formes. Dans Joe And Mac, vous incarnez deux hommes de cavernes qui doivent terminer dix niveaux, et être aux prises avec des créatures parfois gigantesques.

Empire

Chez Empire, Campaign, le nouveau jeu de guerre, ne fera plus guère attendre les amateurs du genre.

Flair

Flair proposait un jeu de plates-formes avec pour personnage principal un troll. World Of Trolls est particulièrement coloré. Prévu sur PC, Amiga et Atari ST.

Metamorphosis est un autre jeu de plates-formes de Flair. Mais cette fois, vous dirigez une boule qui peut se transformer en différents états. Prévu sur Amiga.

Grandslam

Du côté de Grandslam, il y aura un nouveau jeu de rôle (Realms Of Darkness) et de plates-formes (Myra The Legend). Ce dernier ressemble à Manic Miner et Boulderdash mais avec un lapin.

Gremlin

Au stand Gremlin, Nigel Mansell's World Champtonship, la course de F1, nous a impressionnés par sa rapidité en version PC. The Legacy Of Sorasil est le second volet de Hero Quest, plus riche et plus beau. Daemonsgate 1 est un autre jeu de rôle, qui semble particulièrement prometteur, sur le plan de la richesse comme de la qualité des graphismes.

On parle aussi de dix mondes supplémentaires pour Utopia sur Amiga et Atari ST. Le mois prochain, nous aurons Plan 9 From Outer Space, ce jeu d'aventure délirant qui devrait en plus être traduit en français. La vidéo en VO sous-titrée du film sera dans la boîte de jeu, histoire de découvrir le film considéré comme le pire de tous les temps.

Flag est un jeu de stratégie dans lequel deux opposants s'affrontent pour capturer le drapeau de l'autre. C'est beau et surtout les possibilités semblent très nombreuses. Enfin, pour la fin d'année, nous aurons droit à Lotus: The Final Challenge.

Zool, The Ninja Of The Nth Dimension est un jeu d'arcade qui a la particularité de posséder un héros très sympathique et plutôt original. En fait, les responsables de la société sont partis d'une théorie très simple : laisser les programmeurs faire ce qui leur plait, sans leur imposer dix milles conseils. Le résultat est un héros original, qui possède une personnalité et un aspect vraiment forts. Le délire est au rendez-vous, à travers 18 niveaux complètement dingues. En gros, vous aurez le plaisir de vous ballader à travers six types de décors différents. Pour l'instant, nous avons pu admirer trois des niveaux. Le monde des friandises est rempli de gâteaux, de bonbons, de ballons, de sucettes et de puddings agressifs. Le monde des outils vous fera découvrir des tronçonneuses, des vis, des fers à souder... Dans le monde musicale, ce seront les pianos, les cymbales, les tambours qui vous bloqueront le passage. Le jeu, plein écran, offre des graphismes de très grande qualité, avec toute une panoplie de sprites et de couleurs. Un autre point fort du jeu, réside dans sa jouabilité. Zool bouge en effet à l'écran de bien des façons. Il peut aussi marcher, courir, frapper un adversaire (coup de pieds ou de poing) ou utiliser une arme, sauter, tourner sur lui-même et surtout s'accrocher aux différentes parois. Pour éviter certains ennemis, vous vous accrocherez ainsi à un mur ou au plafond, pour vous laisser ensuite glisser le long d'une pente. Les animations du personnage sont vraiment réussies, tout comme le jeu qui semble vraiment sympathique et hyper-jouable.

Zool
Zool

De très nombreux autres titres sont annoncés comme Video Boxing, Domination, Pandemonium, Return Of The Tiger, Ninja Quest, Litil Divil, Plan 10 mais ce sera certainement pour 1993...

Ideasoft

Sur le stand Ideasoft, nous avons pu découvrir Dribbling, une simulation de football sympathique. Smash, un jeu de tennis en vue latérale, et Cattivik, un jeu de plates-formes plus classique.

Impression

De nombreux produits sont en cours de finition. Samurai est un jeu de guerre qui ne manquera pas de ravir les amateurs. Discovery, In The Step Of Columbus, est un gigantesque jeu retraçant la découverte du nouveau monde en 1492. Paladin 2 et Armada 2525, seront deux jeux de stratégie qui risquent de surprendre tout le monde à leur sortie. La version PC de Fighter Command a été largement améliorée et elle devrait être disponible le mois prochain. Warriors Of Releyne, toujours dans le genre jeu de guerre, se déroulera dans un monde fantastique.

Infogrames

Chez Infogrames, on pouvait redécouvrir l'impressionnant jeu d'aventure/action basé sur le mythe de Cthulhu, qui porte désormais le doux nom d'Alone In The Dark. Stunt Island, la simulation de vol et de mise en scène de Disney, ne devrait plus tarder non plus.

Krisalis

Krisalis présentait Sabre Team, un jeu de guerre stratégique. Soccer Kid est un jeu de plates-formes ou le ballon rond est capital. Arabian Nights est un autre jeu de plates-formes. La grande nouvelle est en fait la sortie prochaine de Shadoworlds, la suite de Shadowlands.

Loriciel

Loriciel présentait entre autres The Entity, son nouveau jeu d'aventure/action particulièrement réussi graphiquement, ainsi que Tiny Skweeks, mettant en scène les enfants terribles de Skweek. Sports Best est un CD-ROM, regroupant trois titres bien connus : Panza Kick Boxing, Paragliding et Tennis Cup. Outre quelques scènes intermédiaires, le CD est plein à craquer de musiques de qualité CD !

Annonçons également l'arrivée imminente de D-Day, un jeu de stratégie sur le débarquement. Enfin, nous avons pu dénicher quelques images du prochain jeu d'aventures (dénommé provisoirement Leblanc), encore à l'état d'ébauche mais dont le style et l'animation paraissent bien plaisants.

ECTS 1992
Leblanc

Lucasfilm Games

Indiana Jones repart pour de nouvelles aventures archéologiques. Attention ! Ce jeu n'est pas la suite de la Dernière Croisade, pur jeu d'aventure. The Fate Of Atlantis est avant tout de l'arcade qui se rapproche davantage de Heimdall et d'Immortal que de Monkey Island.

Accompagné de la ravissante miss Sophia Hapgood, vous partez à la recherche d'une cité perdue, la mystérieuse Atlantide. Vos principaux ennemis sont (on s'en serait douté) les nazis. Ils sont partout et gardent, en faisant les cent pas, les points stratégiques des cinq mondes : le casino, la base navale, le sous-marin, l'île et Atlantis. Chacun des deux personnages dispose de talents particuliers. Avec Indy, vous utilisez vos poings et, bien évidemment, le fouet... En contrôlant Sophia, vous pourrez donner des coups de pieds mais, surtout, vous vous servirez de vos pouvoirs psychiques. Lorsque vous dirigez un des deux personnages, le deuxième reste sur place. Il faut prendre garde à ce que l'endroit soit entièrement libre de tout ennemi.

Ce jeu d'aventure/arcade offre une originalité au niveau de la prise de vue. En effet, la représentation des décors en 3D isométrique est considérablement améliorée grâce à l'option "caméra". En pressant sur la touche F1, vous voyez la scène sous quatre angles différents. Avec ce système, les moindres recoins dévoilent leurs secrets ! Une idée à retenir ! La sortie d'Indiana Jones à la sauce arcade est prévue pour juin 1992. Elle sera distribuée par Ubi Soft.

Le jeu d'aventure est, lui, prévu pour quelques semaines plus tard, et il semble qu'il sera définitivement le meilleur jeu d'aventure LucasFilm. Monkey Island 2 arrive cet été sur Amiga et les projets comme The Dig ou X-Wing sont toujours en plein chantier, mais il ne nous sera pas possible de vous en dire plus avant le CES de Chicago, au mois de juin.

MicroProse

Outre Rex Nebular, le jeu d'aventure érotico-spatiale, de superbes titres à retenir chez MicroProse : F15 Strike Eagle III, The Legacy, Humer Jump Jet et Ancient Art Of War In The Skies ainsi qu'un jeu de golf. Nous avons enfin vu une version jouable de F15 Strike Eagle III sur PC. Étant donné l'excellente qualité des graphismes en VGA et son animation (sur un 386) cette simulation de vol sera certainement un des meilleurs titres de fin d'année (octobre/novembre 1992).

The Legacy est un jeu d'aventure/rôle où l'action se déroule dans un manoir hanté. Bénéficiant d'un système de jeu qui avoisine celui de Dungeon Master, il sera également doté d'une carte automatique. Sortie prévue sur PC en novembre 1992.

Pas mal de changement pour la société MicroProse, avec la prise en main des produits Spectrum Holobyte et la reprise de Paragon Software pour l'Europe (Empire s'en occupait auparavant). Du coup, après Super Tetris, Crisis In The Kremlin est prévu pour très bientôt. Il s'agit d'un jeu dans lequel vous devrez gérer la crise politique et économique dans l'ancienne URSS pour rester le plus longtemps possible au pouvoir. Cet automne, MicroProse éditera Napoleon, un jeu de guerre qui simulera les jours maudits de Waterloo, au cours desquels un des plus grands stratèges de tous les temps se vit défait par une coalition.

Haunted, développé par Magnetic Scrolls, est un jeu de rôle vous plongeant dans l'atmosphère étouffante d'une maison hantée. Pour ce qui est des simulations, vous allez très bientôt pouvoir vous en donner à coeur joie. Il y aura tout d'abord B17 Flying Fortress qui vous laissera entre les mains ce monstre de la Seconde Guerre mondiale. Darklands est un jeu de rôle médiéval qui respecte globalement la réalité historique du moyen-âge germanique, et qui est également prévu pour le mois de juin 1992.

Millennium

Alors que les jeux de gestion économique Steel Empire et Global Effect sont sortis en France, toute une flopée de nouveaux produits tous plus prometteurs les uns que les autres étaient présentés. James Pond 3 sortira en juin 1992 sous le nom de "Aquabatic Games". C'est en fait quelque chose d'assez nouveau pour notre héros à écailles, puisqu'il s'agit d'un logiciel multisport se déroulant, vous l'aurez deviné, en environnement marin. En attendant James Pond 4, Splash Gordon: James Pond Goes To The Moon, pour la fin d'année, nos amis britanniques vont voir se développer chez eux un bien étrange phénomène. Les responsables de chez Millennium pensent, en effet, lancer un Club James Pond. Les membres adhérents auraient une carte secrète et participeraient à une sorte de grandeur nature permanent. Original, n'est-ce pas ?

Parmi les autres projets, remarquons Rome, un gigantesque jeu d'aventure/stratégie qui reprend le système de jeu utilisé dans Robin Hood. L'interface a été grandement amélioré pour le rendre le monde et l'aventure encore plus vivants et interactifs. Vous jouez le rôle d'un esclave habitant Pompéï et vous devez terminé le jeu Empereur de Rome (sortie prévue en septembre 1992 sur Amiga et PC).

Enfin, Daughter Of The Serpents est sans conteste le plus intéressant de tous les projets. Il s'agit, en effet, d'un jeu de la même équipe à qui l'on doit Hound Of Shadow, un des premiers jeux d'aventure interactifs basé sur le monde de Lovecraft. Le programme est cette fois-ci entièrement graphique, se joue à la souris, et s'annonce être aussi beau que Heart Of China et aussi intelligent que Hound Of Shadow. Prévu pour la fin d'année, il pourrait être un des gros succès de Noël.

Mindscape

Mindscape présentait une version très avancée de Strike Commander, le superbe simulateur de vol dont nous vous avons déjà parlé, doublé maintenant d'un côté aventure. Privateer est le nouveau nom de Trade Commander, la suite de Wing Commander 2. Les animations que nous avons pu voir laissent augurer d'un grand jeu. Battletoads est l'adaptation sur micro-ordinateur du grand succès d'arcade. Cette version Amiga accepte deux joueurs en simultané. Outlander vous plonge dans un scénario de science-fiction où deux tribus s'affrontent pour l'énergie restante. Captive, Moonstone, 4D Tennis, Magic Pockets et Cadaverarrivent sur PC.

A noter aussi la sortie prochaine, au mois de mai 1992, du jeu d'action D-Generation sur Amiga et Atari ST, d'Ultima 6 sur Atari ST, et surtout la première compilation des Bitmap Brothers, comprenant Xenon, Cadaver et Speedball 2. Quelques gros produits étaient annoncés, dont le jeu de plates-formes Fire & Ice (développé par Graftgold) et Sensible Soccer (développé par Sensible Software), tout deux édités par Renegade. Sensible Software est une des sociétés de développement anglaise les plus prestigieuses du moment. Elle fait partie d'un groupe d'élite parmi lesquels on trouve aussi les Bitmap Brothers, Graftgold, D.I.D...

Sensible Software prévoit, pour 1992, Wizkid un jeu de plates-formes qu'éditera Ocean, ainsi que Cannon Fodder, un programme entre le jeu de guerre et le jeu de stratégie à la Mega Lo Mania, et qui sera distribué par Virgin Games. A propos de Mega Lo Ma-nia, la suite est toujours prévue pour cette année, avec en prime beaucoup d'innovations. Enfin et surtout, un jeu de football du nom de Sensible Soccer, une attaque franche et vigoureuse à l'encontre du phénomène Kick Off. Vous retrouvez la vue du dessus du terrain, avec un très léger angle pour les sprites (joueurs, buts, drapeaux...) et bon nombre d'éléments qui ont abouti au succès de Kick Off. Le côté tactique de cette simulation est, par contre, beaucoup plus développé.

Dans un genre plus sérieux, Rightpaint s'annonce comme un programme de dessin sous Windows très complet. Dans le domaine musical, Miracle est un système très performant d'apprentissage du clavier et de la musique assistée par ordinateur. Il sera bientôt disponible sur PC, Mac et Amiga.

Mirage

Mirage dévoilait The Humans, un jeu d'action "préhistorique" (le scénario, pas la réalisation !), ainsi que The Legend Of Ragnarok, un jeu de stratégie où s'affrontent les dieux. Prophecy est un jeu de plates-formes tirant ses sources de la mythologie scandinave. La grande surprise vient surtout de Space Junk, un jeu d'aventure animé qui devrait tirer parti des capacités du Falcon d'Atari. Affaire à suivre.

D'autres produits risquent de causer, eux aussi, quelques ravages chez les joueurs sur micro-ordinateurs. Ashes Of The Empire, toujours sous la coupe de Mike Singleton, promet énormément et propose de superbes visages alléatoires en 3D pour les personnages rencontrés. superbe. Gadget Twins, un jeu d'arcade très coloré et follement drôle et Dwagons, mêlant la stratégie, l'aventure et l'action, sont prévus pour cet été.

Ocean

Sur le stand Ocean, nous avons pu découvrir les premières ébauches d'Epic 2. Ce second volet tient compte des reproches adressés au premier et sera plus difficile avec de nombreuses missions. L'animation reste aussi fluide avec toutefois beaucoup plus d'éléments. Outre le premier Epic sur PC, grandiose, nous aurons toujours droit très bientôt à Wizkid, développé par Sensible Software. Un autre projet, F22, un simulateur programmé par la même équipe qu'Epic, est aussi prévu pour cette fin d'année. Le plus attendu de tous, reste Hook, le jeu d'aventure issu du film éponyme. Push-Over, quant à lui, est un jeu de réflexion à la fois rigolo et sérieux.

Cool Word, basé sur le film, est un sympathique jeu de plates-formes, faisant un grand usage des numérisations. Ocean annonce encore la sortie prochaine d'European Rampage (la suite de WWF), d'un jeu de golf et d'un nouvel épisode de la Famille Addams.

Origin

L'essentiel du stand Mindscape était consacré à la société Origin et à ses deux produits phares du moment, UItima Underworld et Ultima 7. Pour ce dernier, une version française est toujours envisagée. Lord British (Richard Gariott) en personne était venu à Londres pour présenter ses deux bébés. La fin d'année va être chargée pour cette société : tout d'abord, il y aura Special Operation 2, la deuxième disquette de scénarios pour WCII. Wing Commander sur Amiga apparait toujours de temps en temps sur les plannings de la compagnie texane, mais nous n'avons toujours rien vu pour l'instant. Strike Commander, pour PC très rapide, est maintenant annoncé pour le mois de septembre 1992, le plus grand secret entourant toujours les nombreuses améliorations qui ont été apportées au produit.

Palace Software

Cette petite compagnie londonienne a pas mal de choses intéressantes pour cette année 1992. Hostile Breed est un jeu de tir classique. Jekyll & Hyde, est un jeu de rôle prévu pour être ensuite développé sur CD et en mode multijoueur. Super Barbarian est le nom de Barbarian 3 et Super Cauldron celui de Cauldron 3.

Psygnosis

Surtout connu pour ses excellents jeux d'arcade comme Shadow Of The Beast ou Killing Game Show, Psygnosis ajoute quelques nouvelles cordes à son arc, qui va finir par ressembler à une harpe !

Jusqu'à présent, Psygnosis n'avait encore jamais abordé le domaine de la simulation sportive. C'est désormais chose faite avec Athletics (sur Amiga et Atari ST), un jeu qui va vous permettre à la fois de jouer le rôle d'entraîneur d'une équipe olympique et de participer aux épreuves. En effet, avant de passer sur le terrain, il vous faudra entraîner vos "poulains" de façon à améliorer leur vitesse, leur force, leur résistance ou leur agilité. Au menu : javelot, course sur 100 mètres, 400 mètres haies, saut en hauteur et en longueur.

Les graphismes seront réalisés à partir de numérisations d'images d'athlètes célèbres et les bruitages contribueront à créer l'ambiance avec, par exemple, les acclamations de la foule... et tout ça en stéréo s'il vous plaît ! Que ceux qui gardent un souvenir douloureux des ampoules attrapées au cours de mémorables parties de Decathlon (l'ancêtre des simulations sportives) se rassurent, les programmeurs ont prévu cinq manières différentes de manier la manette de façon à ce que vous puissiez ramasser des brouettes pleines de médailles sans finir avec une crampe au poignet !

Pour rester dans le domaine sportif, Psygnosis nous prépare également une course de motos plus proche de la simulation que de l'arcade. Red Zone (sur Amiga et Atari ST) vous propose en effet de participer à des compétitions assez réalistes, au cours desquelles il vous faudra, par exemple, enclencher les différentes vitesses de votre bolide et surveiller le compteur et la jauge du réservoir. Les différents circuits ont été reconstitués à partir de plans originaux des plus célèbres circuits du monde et vous disposerez d'un ralenti qui vous permettra de revoir vos plus belles gamelles ! L'action sera représentée entièrement en 3D et pourra être suivie depuis plusieurs points de vue. Le jeu, réalisé par le programmeur d'Infestation (qui avait fait preuve à cette occasion, d'une parfaite maîtrise de la 3D) sera sans doute difficile, mais réaliste.

Mais Psygnosis a aussi pensé aux fanas d'arcade et leur a concocté une autre course de motos, orientée cette fois action pure et dure : Bike GP (Atari ST et Amiga). Vous y disputerez des courses effrénées à travers le monde entier (Brésil, États-Unis, Europe...) en tentant de vaincre aussi bien vos adversaires que le chronomètre. Le plan de la piste, affiché en haut de l'écran, vous permettra d'anticiper sur les virages et vous devrez surveiller l'état de vos pneus et de vos freins. Bike GP semble assez rapide et propose de belles animations (le pilote se penche dans les virages jusqu'à ce que son genou frôle le bitume), mais il n'est pas sûr qu'il puisse réussir à surpasser Hang On, la référence en matière de course de motos...

Autre nouveauté, l'arrivée très attendue du troisième épisode des aventures du héros de Shadow Of The Beast. On avait reproché au premier épisode de ne se limiter qu'à une succession de combats plutôt primaires, ce qui avait donné l'idée aux programmeurs d'agrémenter le second épisode de petites astuces de façon à rendre le jeu plus intéressant. Tout en conservant la qualité des graphismes qui a fait sa réputation, Psygnosis continue dans cette voie en dotant Shadow Of The Beast 3 d'une multitude d'astuces et d'énigmes qui améliorent grandement la profondeur du jeu. Vous vous trouverez par exemple à un moment devant un jeu de taquin géant, symbolisant la chaîne alimentaire des différentes races de poissons qui peuplent le jeu. Vous devrez alors reconstituer le dessin pour comprendre comment ces poissons voraces se dévorent entre eux. Vous pourrez alors les déplacer d'un bassin à l'autre de telle manière qu'il ne reste plus à la fin qu'une seule race de poissons, inoffensive pour l'homme. Ce n'est qu'à ce prix que vous réussirez à traverser le maudit bassin sans risques... Quel décalage par rapport aux épisodes précédents, dans lesquels il vous aurait suffi de sauter par-dessus le bassin !

C'est un autre grand succès de Psygnosis, Lemmings, qui est à l'origine de Tomatoes, un jeu d'action et de réflexion dans lequel vous allez tenter de sauver de ravissantes petites tomates. Ces fruits sympathiques (eh oui, les tomates sont des fruits !) font en effet preuve d'autant d'esprit d'initiative que le lemming moyen, ce qui revient à dire qu'elles se jettent avec la plus grande insouciance dans les terribles pièges que recèlent les tableaux que le joueur tente désespérément de leur faire franchir. Heureusement, une série d'icônes situées au bas de l'écran vous permet de placer dans le décor des objets comme des ventilateurs ou des trampolines, qui remettront nos solanacées (eh oui, les tomates sont des solanacées...) égarées sur le bon chemin ! Pour compliquer un peu les choses, ces objets sont parfois disponibles en nombre limité et il vous faudra collecter au passage quelques bonus éparpillés sur l'écran...

ECTS 1992
Tomatoes

En parlant de Lemmings, sachez que le second épisode, Lemmings 2 est en route. Prévu sur Amiga et PC, il est encore plus fulgurant que le premier. Les sprites de personnages n'ont presque pas changé. Une des nouvelles possibilités est un ballon qui fera flotter un lemming dans les airs et vous aurez un ventilateur pour le pousser au bon endroit.

Leander sera sorti quand vous lirez ces lignes. Le mois prochain, il y aura la sortie de Air Support sur Amiga, ce jeu de stratégie en 3D fil-de-fer, comportant une paire de lunette pour y jouer en 3D. Ce même mois, Psygnosis devrait rééditer et éditer Dungeon Master sur Amiga, PC et Atari ST.

Pour finir, une bonne nouvelle : Aquaventura, ce jeu d'action que tout le monde attend depuis près de quatre ans, pointe enfin le bout de son nez ! La vie sur terre ayant été détruite par une explosion nucléaire, les seuls survivants sont des scientifiques qui étudiaient le potentiel alimentaire de la mer dans des laboratoires sous-marins au moment de l'holocauste. Les malheureux sont attaqués par une race extraterrestre. C'est donc vous qui allez incarner le dernier des survivants, à bord d'un vaisseau spatial amphibie à la puissance de feu impressionnante. Réalisé par le programmeur de Empire Stakes Back, Aquaventuta mélange 3D et sprites et contient notamment des séquences sous-marines ou l'effet de distorsion de l'eau est remarquablement bien rendu. Le jeu proposera huit niveaux en vue subjective entrecoupés de séquences dans lesquelles il vous faudra montrer votre habileté de pilote a travers une suite de tunnels.

Les autres titres prévus sont Walker, un jeu de tir étonnant, Avenger, un simulateur de vol, Hired Guns, un jeu de rôle, ou encore b>Microcosm, le nouveau jeu pour CD-ROM prévu pour l'année prochaine.

Renegade

Chez Renegade, les Bitmap Brothers sont parvenus à nous étonner une fois encore avec The Chaos Engine, quasiment terminé. Ce clone de Gauntlet combine une création de personnages dignes des bons jeux de rôle, des graphismes très sympathiques et colorés, une animation superbe et une bande son réussie. Ajoutons à cela que la jouabilité est parfaite, seul ou à deux et que l'aspect aventure complète avec justesse le côté action.

Sierra

Au stand Sierra, on pouvait voir Betrayal At Krondor, un jeu de rôle aux graphismes superbes et à l'ambiance prenante. Johnny Castaway, sans être véritablement un jeu, vous fera revivre les péripéties d'un naufragé perdu sur une île déserte. Turbo Science vous invite à un voyage pour un jeu de réflexion varié, tandis que Incredible Machine est un jeu de réflexion. Toujours dans le même genre, Island Of Dr. Brain, la suite de Caste Of Dr. Brain, ne devrait plus tarder. La série King Quest s'agrandit d'un sixième volet, plus riche et encore plus beau. Enfin Space Quest V vous fera vivre de nouvelles aventures dans la peau de Roger Wilco.

Outre le superbe simulateur Aces of The Pacific (chez Dynamix), nous avons pu découvrir Quest For Glory 1 VGA qui risque de vous offrir bien des plaisirs au mois de juin, ne serait-ce que par son nouvel aspect merveilleux. La réédition des anciens produits avec la technologie VGA couleurs nous permettra en mai de redécouvrir Police Quest 1. Sur Amiga, nous aurons successivement Police Quest 3, Eco Quest, Conquest Of The Longbow. Mixed Up Faery Tales sera le prochain jeu éducatif, alors que Sierra On-Line surprendra tout le monde avec un flipper, Pinball, qui risque d'être exceptionnel. Quest For Glory 3 est lui aussi en plein boum. Colonel Bequest 2 sortira sous le nom de Laura Bow 2.

SSI

Outre Treasure Of The Savage Frontier, nous aurons droit à toute une série de jeux adaptés des séries TSR. Eye Of The Beholder 2 arrive sur Amiga et la version est tout simplement incroyable. The Dark Queen Of Krynn arrivera prochainement. Cette suite à Death Knights Of Krynn ne manquera pas de nous faire plaisir. Prophecy Of The Shadow est lui prévu pour cet été sur PC, jeu de rôle totalement original. Peu de temps après, nous aurons Citadel Of The Black Sun qui sortira uniquement en VGA.

Star Byte

La compagnie allemande distribuée en France par Ubi Soft propose bon nombre de programmes pour cette année 1992. Outre Spirit Of Adventure, un jeu de rôle tout en anglais, nous aurons droit très bientôt à une version française de Return Of Medusa, un autre jeu d'aventure interractif. D'autres projets continuent à être développé, dont une simulation de conquête spatiale qui semble très prometteur. Son nom, Space Max, prévu tout d'abord sur PC.

System 3

System 3, qui n'avait pas de stand, a pu cependant nous montrer Putty, son dernier jeu de plates-formes, mignon à souhait, qui fera d'ailleurs partie du paquetage Amiga en Grande-Bretagne.

Les versions Atari ST et PC de Myth sortiront respectivement un et deux mois après la version Amiga, elle même disponible en mai 1992. Les projets comme Constructor ou Gotcha continuent à évoluer, mais Turbo Charge a finalement été abandonné. Enfin, trois licences sont détenus par la compagnie. Ferrari GP Challenge constituera la première, avec une course de voiture. Strikeforce et Super High Impact, sont deux bornes d'arcades, qui seront l'objet d'une adaptation en fin d'année.

Team 17

L'équipe de Team 17 a prouvé avec panache qu'elle était l'une des plus performantes dans la création de jeux d'action. A l'ECTS, ils nous ont présenté quelques nouveautés dont Assassin et annoncé la préparation d'Alien Breed 2 ! Tous les fans de Team 17 espèrent que Assassin sera aussi réussi que les précédents titres.

Ah ! Team 17 ! Depuis que j'ai vu Alien Breed et Project-X sur Amiga, je considère l'équipe des programmeurs de Team 17 comme une des meilleures sur Amiga. En outre, ils ont un savoir-faire qui donne à leurs jeux cette petite touche qui fait qu'on s'accroche à la manette dès les premières secondes de la partie. Nous avons eu la chance de les rencontrer à l'ECTS de Londres. Seul Project-X était en démonstration mais nous avons pu nous procurer quelques photos d'écrans des prochains titres élaborés par Team 17.

Le premier que nous vous présentons se nomme Assassin (ce titre est provisoire). Il sortira sur Amiga en septembre 1992 et tiendra sur trois disquettes. Vous êtes un Assassin, le meneur d'un groupe de mercenaires qui opèrent dans un monde souterrain. Votre mission : sécuriser ce monde sans lois où opèrent des factions ennemies. Plus de huit cents écrans, répartis dans les cinq niveaux du jeu, composent le terrifiant parcours du combattant auquel vous convie ce jeu d'action/plates-formes.

Hormis les innombrables armes et bonus qu'il peut récupérer, votre personnage a la possibilité de courir, sauter, grimper et ramper. Il a fallu créer plus de 200 images pour que ses mouvements soient fluides et réalistes. En outre, l'ensemble de Assassin tournera à 50 images par seconde (pour le personnage et le décor), sera doté de 32 couleurs et nécessitera 1 Mo de mémoire. On s'attend normalement à ce que Assassin soit d'aussi bonne qualité que les précédents titres de cet éditeur.

Décidement, Team 17 nous gâte... Après un Alien Breed qui vous replongeait dans l'ambiance angoissante et claustrophobique du film Aliens et un Project-X qui retraçait une bataille spatiale particulièrement animée, cette excellente équipe de programmeurs vous propose maintenant de partir pour le monde du dessin animé avec Superfrog. C'est un jeu de plates-formes aux graphismes vraiment mignons qui arrive à point pour consoler les possesseurs d'Amiga (avec 1 Mo de mémoire) que la profusion d'excellents jeux du genre sur console avait pratiquement poussé au suicide (?!).

ECTS 1992
Superfrog

Le jeu se déroulera à travers six niveaux, divisés chacun en quatre sous-niveaux et vous mettra dans la peau boutonneuse d'un sympathique petit crapaud (voilà qui va faire plaisir à Doguy qui semble vénérer cet animal au plus haut point !). Vêtue d'une cape rouge et doté de super-pouvoirs, cette gentille bestiole n'est autre que l'équivalent batracien de notre bon vieux Superman en pyjama bleu et maillot "poutre apparente" ! Comme il se doit, notre héros devra affronter des hordes de monstres et découvrir l'entrée des inévitables niveaux de bonus planqués un peu partout dans le jeu.

Les graphismes, en plein écran et 32 couleurs, semblent tout droit sortis d'un cartoon de Tex Avery et l'animation, en 50 images par seconde (avec Team 17, ça devient une habitude), devrait être à la hauteur d'un véritable dessin animé. Histoire de renforcer encore l'analogie, le jeu contiendra également des voix numérisées enregistrées par de véritables professionnels du doublage ! Dommages que ces derniers soient anglais, on aurait bien aimé jouer avec les voix de Roger Carel, Pierre Tornade ou Micheline Dax !

Dernière minute : les créateurs d'Alien Breed préparent aussi un jeu de baston nommé Body Blows (pour un à deux joueurs, prévu sur Amiga) ainsi qu'Alien Breed Special Edition, une version encore plus difficile de son jeu d'action.

Thalamus

Cette société, spécialisée sur le développement de programmes pour C64, se lance petit à petit dans les jeux 16 bits. Borobodur, un jeu d'action sympathique, sortira en France au mois de juin, tout comme Summer Camp et Winter Camp, deux jeux mélangeant le style arcade et simulation sportive. Creatures 2, gros succès sur machines 8 bits, est un autre jeu d'arcade qui ne tardera pas à être adapté sur Amiga. D'autres jeux comme Beastmaster ou Restrictor, sont eux aussi en pleine évolution.

Titus

Sortez vos mouchoirs, voilà le troisième volet de la célèbre course de voiture Crazy Cars ! Les nostalgiques se souviennent de la précédente course où votre Ferrari F40 volait au secours de la justice. Changement de décor avec Crazy Cars 3. Le "méchant", c'est vous et vos activités nocturnes ont des chances de ne pas plaire à tout le monde...

Quoi de plus excitant que de parcourir les plus grandes routes américaines au volant de sa Diablo rouge sang à plus de 200 km/h, pourchassé par la police ? Vous pourrez faire grimper votre taux d'adrénaline en participant à des courses formellement interdites qui se déroulent chaque samedi soir à la tombée de la nuit. Un championnat clandestin scindé en quatre divisions et regroupant une cinquantaine de courses réunit des professionnels et des amateurs de la route. Les premiers sont les plus redoutables. Ils ont tous le même but : terminer vainqueur de la première division. Les seconds ne participent qu'aux courses locales et vous gêneront uniquement sur la route.

ECTS 1992
Crazy Cars 3

Les professionnels doivent faire l'objet d'attentions particulières car, comme vous, ils évoluent tout au long du jeu. Un des moyens pour les contrer est de participer aux mêmes courses et finir au moins dans les trois premiers. Vous recevez alors assez d'argent pour vous inscrire aux prochaines courses et équiper votre bolide de nouvelles options : turbos, pneus pluie, pneus neige, moteur gonflé, radar pour détecter la police, lunettes de nuit et différentes boîtes de vitesse manuelles. Il est possible de gagner encore plus de dollars en participant à des paris, avant chaque départ. Cela constitue l'une des originalités du jeu. Les professionnels se retrouvent autour d'une table et misent sur les participants. Bien évidemment, le bluff fait partie du jeu et vous pouvez même miser sur votre propre succès. Enfin, si la police vous arrête, l'argent vous permet de sortir de prison.

Les courses se déroulent dans des décors très variés : montagnes, désert, plage, ville, campagne... Pluie et neige viennent perturber le déroulement du championnat. Dans certaines étapes de nuit, la route n'est plus représentée et le pilotage se fait à la lumière des phares. En dehors des participants, de paisibles conducteurs empruntent la route. Vous devez slalomer entre les voitures pour vous hisser aux premières places. Bien souvent, il faut "jouer des portières" pour écarter un concurrent gênant. Attention cependant de ne pas en abuser car votre voiture n'est pas carrossée comme un char et les réparations coûtent cher.

La police veille et est particulièrement efficace. Vous la retrouverez à deux endroits sur le bas-côté et parmi les autres véhicules. Tant que vous respectez la limitation de vitesse, elle ne se manifeste pas. Si votre allure augmente illicitement, deux, voire trois voitures de police vous prennent en chasse jusqu'à ce que vous les semiez en utilisant le turbo ou que vous vous arrêtiez. Dans ce cas, c'est soit l'amende et de précieuses secondes qui s'envolent soit la prison et la course qui s'arrête. Si cela peut vous consoler, vos adversaires ont droit au même tarif. Il est même possible de pousser la voiture d'un concurrent dans celle d'un policier qui, furieux, le pourchassera. Vous aurez ainsi la voie libre et pourrez rouler à toute vitesse.

Certaines voitures sont spécialisées dans la formation de bouchons. Il y a toujours une solution pour les éviter : rouler sur les bas-côtés ! Pour changer de division, il faut participer à une course de qualification. Cette épreuve est payante et accessible lorsque le joueur a réussi un certain nombre de courses. Cette qualification a lieu le jour sur un parcours fréquenté par d'énormes camions (les célèbres trucks américains) qui circulent à double sens. Le joueur gagne s'il finit la course dans un temps pré-établi.

ECTS 1992
Crazy Cars 3

De nombreuses options permettent de doser la difficulté du jeu. Tout d'abord, l'option "trainer" ou jeu d'arcade est destinée aux débutants qui aimeraient se familiariser avec le maniement de la voiture ou qui préfèrent les courses d'arcade. L'option "Full Speed" correspond à une conduite avec boîte de vitesses automatique. Mais elle a ses limites, une voiture avec une boîte manuelle ira beaucoup plus vite que si elle était équipée d'une boîte automatique. A vous de faire le bon choix, L'option "sorties de route" limite la distance possible des sorties de route et donc réduit les pertes de temps et la difficulté de conduite.

La stratégie est aussi importante que le pilotage de sa voiture. Il faut gérer au mieux son argent et choisir judicieusement ses courses en fonction des adversaires. L'animation de la voiture est bien étudiée. Sa projection dans les airs lorsqu'elle percute un autre véhicule ou qu'elle passe trop vite sur une bosse est très réaliste. La conduite de la Diablo est très souple et les commandes réagissent au quart de tour. Enfin, la démo de début de jeu vaut le coup d'oeil. Crazy Cars 3 est attendu (avec impatience !) sur Amiga en juin 1992. Les versions Atari ST et PC seront disponibles en septembre.

US Gold

US Gold a frappé un grand coup avec plusieurs logiciels particulièrement alléchants. Dans le domaine sérieux, Playmation est un logiciel de création d'objets et d'animations 3D, combinant puissance et rapidité de calcul. La vidéo de démonstration est digne d'être présentée à Imagina ! Ce programme sera disponible sur PC Windows, Amiga rapide (68020 minimum) et Mac II.

Les amateurs de jeux de rôle vont se régaler avec Crusaders Of The Dark Savant (Wizardry VII) et The Chronicles Of The Legends Of Valour, un jeu d'aventure en 3D. Toujours sur le stand US Gold, Flashback, une création bien de chez nous puisque due aux développeurs de Delphine. Cette arcade/aventure se caractérise surtout par une animation exceptionnelle (semblable à celle d'Another World).

Nous avons eu l'agréable surprise de voir Links sur Amiga, mais aussi la version améliorée sur PC de ce fabuleux golf. Toujours chez Access Software, nous aurons le plaisir de voir cet automne, Amazon, le prochain jeu d'aventure de cette compagnie. G-Lock, l'adaptation de la borne d'arcade si impressonnante a été retardée. NCAA Race To The Final Four est un jeu de basketball prometteur. Au mois de mai, vous aurez le plaisir de voir arriver la version française de The Manager, un jeu de gestion d'équipe de football. Très complet, ce jeu devrait déchaîner les passions à l'approche du championnat d'Europe Des Nations. Les adaptations de deux autres bornes d'arcade Capcom, Street Fighter 2 et Magic Sword, sont prévus pour la fin d'année 1992.

Virgin Games

Cette société est sans aucun doute celle qui a créé l'événement à ce salon, avec quelques annonces fracassantes. Outre une magnifique présentation de Dune, réalisé par l'équipe française de Cryo, Lure Of The Temptress, jeu d'aventure, est sans aucun doute un des tous meilleurs produits présentés durant l'ECTS. Autrefois chez Mirrorsoft, ce jeu d'aventure animé est une merveille du genre. Apocalypse, jeu d'action rappelant Choplifter en mille fois mieux, et était aussi auparavant chez Mirrorsoft, et est en ce moment prévu pour la rentrée 1992 sur Amiga, tout comme Rookies, un jeu de stratégie aussi original que secret.

Virgin a signé avec une grosse société (Mac Donald's) pour la sortie d'un jeu de plates-formes genre Mario ou Sonic. Son nom est Mac Donald's Land et est prévu sur Amiga et Atari ST. Fables and Friends: The Legend Of Kyrandia est un jeu d'aventure pour PC assez féerique. Un nouveau jeu de billard est prévu pour la fin d'année, ainsi que Cannon Fodder, développé par l'équipe de Sensible Software. Ce jeu de stratégie possède suffisamment de qualité pour le rendre vingt fois plus intéressant que Mega Lo Mania. Enfin, le simulateur de vol Reach For The Skies sortira finalement chez Virgin (au lieu de Mirrorsoft) dans quelques mois.

Bilan

Les jeux sur micro-ordinateur se portent donc encore bien et la suprématie des consoles que nous avaient annoncées quelques illuminés a bien peu de chance de se réaliser (heureusement d'ailleurs !). Le PC maintient son emprise dans le domaine des jeux de simulation/stratégie, d'aventure et de rôle, mais accède aussi désormais aux jeux d'action pure. L'Amiga reste bien placé, la quasi-totalité des titres PC devant être convertis ultérieurement dans ce format. L'Atari ST est plus fragile (conversion moins systématique) mais le développement de jeux Falcon pourrait changer la donne.


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