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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Eco
(Article écrit par Stéphane Lavoisard et extrait de Génération 4 - juillet 1988)
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Eco, conçu par Denton Designs et édité par Ocean, est l'un des programmes les plus surprenants sortis récemment
sur Amiga et Atari ST.
Présentation
Son scénario est à la fois simple et captivant, puisqu'il s'agit de celui de la vie. C'est en effet un
simulateur d'écosystème. De quoi ? Bon, soyons un peu plus clair. Au début du jeu, l'ordinateur choisit
aléatoirement un milieu (désertique, océanique, etc.), puis forme au hasard une chaine d'ADN.
C'est la forme de cette chaîne qui va créer l'animal que vous allez jouer.
Au tout début, vous partez de la base d'une chaîne alimentaire, et donc la plupart des autres animaux sont
des prédateurs. Vous commencez sous forme d'araignée ou de moustique, et il vous faut trouver
de la nourriture. Ceci étant fait, vous pouvez alors vous mettre en quête d'une femelle, ce qui
vous permettra de vous reproduire.
A ce stade du jeu, il est possible de bouger un des "maillons" de la chaine, ce qui aura pour effet de
vous faire subir une mutation. A vous de trouver comment grandir et devenir, puisque c'est le but du
jeu, un homme.
La vue du jeu est en 3D vectorielle dans le style de
Starglider, mais en plus coloré.
Eco se joue seul, à la souris ou à la manette.
L'avis de Stéphane Lavoisard
Eco est le jeu le plus surprenant qu'il m'ait été donné de voir ces derniers mois. Je n'avais rien vu
d'aussi original depuis The Sentinel,
et autant dire que c'est le style de programme que j'accueille toujours très bien. Quelle idée géniale
et en même temps simple, que de simuler la vie de tout un milieu !
Les graphismes, s'ils sont en fil-de-fer sont assez colorés, l'animation est très bonne, mais c'est
surtout la musique qui est fantastique, surtout si vous avez un synthétiseur, puisque celle-ci est
MIDI. Un jeu réellement génial !
L'avis de Frank Ladoire
Ce jeu est certes original, certes bien réalisé mais je trouve tout de même qu'il lui manque un petit
quelque chose. Le graphisme fil-de-fer est un peu décevant, même si l'animation est assez bonne.
Mais je pense que ce qui m'a déçu, c'est le fait que le jeu est un peu trop répétitif. Cependant, il
trouvera des fans, comme le sont déjà visiblement Stéphane et Didier.
L'avis de Didier Latil
Eco est un programme fantastique, basé sur une idée à la fois simple et originale. Avez-vous un jour
réfléchi à l'enfer que devait être la vie d'une araignée, d'une poule, voire d'une plante... Le seul
regret est le fait que l'on commence parfois une partie sous les pieds de quelqu'un, ce qui oblige à
recommencer la phase de jeu depuis le début.
La musique est très bonne, surtout le synthétiseur de Stéphane (un MT32) ! Alors, courrez acheter
Eco, et pendant que vous y êtes, prenez aussi le synthétiseur (pub gratuite pour Roland).
Nom : Eco.
Développeurs : Denton Designs.
Éditeur : Ocean.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Idée super originale.
- Au départ, vous trouverez le jeu soit prenant, soit... trop difficile.
- Une bonne musique.
Les points faibles :
- Le graphisme n'est qu'un fil-de-fer.
- Répétitif à un moment donné.
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