Suivez-nous sur X

|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Comparatif : Napalm contre Earth 2140
(Article écrit par Pascal Hardyn - août 2003)
|
|
A l'heure où les nouveaux jeux se font rares (ah bon ?) sur Amiga Classic et en tant qu'amateur de jeux de guerre ou
stratégie temps réel, il est intéressant de comparer l'ancêtre Napalm de ClickBoom avec un des derniers RTS sortis
sur Classic, Earth 2140 de Pagan/Epic Interactive. Cet article ne se substitue pas aux excellents articles déjà
parus dans Obligement (test de Napalm,
test d'Earth 2140), mais permet de constater si
les programmeurs sur Amiga ont fait des (gros) progrès en quelques années avec ce type de jeux. Exodus n'est pas dans
ce comparatif pour cause de soucis d'installation 8-(. Là encore, un article est déjà paru dans
Obligement n°25 et vous permet de vous faire une idée
sur ce jeu.
La configuration
Les jeux ont été testés sur Amiga 1200 Classic 68060/603e+, 160 Mo de mémoire, disque dur 8 Go, Mediator avec Voodoo3
3000, Sound Blaster 128, AmigaOS 3.9 BB2, WarpOS, Workbench 1024x768 16 bits et sur Amiga 1200 Classic 68060, 32 Mo de mémoire,
disque dur 1 Go, AGA, AmigaOS 3.1, Workbench 640x512 8 couleurs.
L'installation et les introductions
Bon, exit Earth 2140 sur Amiga sans carte graphique car cela ne fonctionne pas. Sinon, l'installation des jeux se
fait sans souci particulier ; on installe ensuite les correctifs (v1.4 pour Napalm et mise à jour de Earth 2140
pour les configurations avec carte graphique de type Voodoo) et on lance le tout. Je précise que Earth 2140
gère le PowerPC grâce à une version WarpOS fournie avec la version 68k, et que l'exécutable WarpOS a été utilisé pour jouer.
Avec Napalm, on fait dans la sobriété avec un gros titrei "NAPALM" qui défile sur l'écran, puis arrivée au choix de votre
camp avant de débuter les missions. Earth 2140, quant à lui, nous gratifie d'une superbe introduction de quelques minutes
en images de synthèse avec musique et tout et tout. Le décor est planté et on arrive également au choix de son
camp avant de faire la guerre totale contre les ennemis. Avantage à Earth 2140 à cet instant.
Et ça se joue bien ?
Paradoxalement, les interfaces entre les deux jeux ne sont pas très différentes, malgré les années qui les séparent.
L'essentiel de l'écran est occupé par l'aire de jeu et on retrouve le choix des bâtiments et des unités sur la
partie gauche ou droite de l'écran selon le jeu. Le déplacement des unités sur l'aire de jeu se fait à la façon
"Click & go" : on sélectionne la ou les unité(s) à déplacer à la souris et on clique à l'endroit où elle(s)
doi(ven)t se rendre. Petite préférence pour Earth 2140 pour les défilements d'écran plus fluides, mais la jouabilité
et la facilité de prise en main sont identiques sur les deux jeux.
Et c'est dur pour gagner ?
La partie réflexion et stratégie est plus développée sur Napalm que sur Earth. Les deux jeux assurent quelques
heures à passer devant son écran pour progresser, voire quelques énervements car certaines missions sont
extrêmement difficiles quel que soit le jeu (codes de triche nécessaires pour passer à la mission suivante).
Les graphismes de Napalm en AGA permettent de jouer normalement en basse résolution sans s'abîmer les yeux au
bout de 10 minutes. Il y a plus de sons sur Earth 2140 ce qui contribue à l'ambiance du jeu au cours des parties.
Gros plus pour Earth 2140 concernant la multisélection d'unités, car dans Napalm, certaines unités sélectionnées ont
la fâcheuse tendance à partir n'importe où et à rejoindre le groupe principal beaucoup plus tard - quelquefois
même après la bataille. Earth 2140 vous permet de créer des groupes d'unités sélectionnables en un clic de souris.
Avec Earth 2140, l'IA des unités est plus cohérente. Dans les deux jeux, les ennemis vous donneront du fil à retordre
quel que soit le camp choisi au départ. Earth 2140 vous bonifie de temps en temps d'une petite animation entre deux missions.
Pour tout ceci, Earth 2140 prend encore un point de justesse face à Napalm.
Alors, quel est le meilleur ?
Malheureusement, et malgré ce qui a été écrit précédemment, il n'y a pas de vainqueur. Les deux jeux sont excellents
pour les amateurs de RTS.
Napalm reste d'actualité pour les configurations sans carte graphique (68030 minimum) et vous permettra de casser de l'ennemi
avec plaisir. Earth 2140, plus récent, nécessite une configuration musclée pour bien fonctionner et profite du matériel
survitaminé pour une jouabilité et un enrobage un peu meilleur que Napalm. Un bémol pour le Mission Pack de Earth
2140 qui ne fonctionne pas sous WarpOS (du moins, avec ma configuration - plantages intempestifs en plein jeu). Dès lors,
l'obligation de jouer avec la version 68k nuit à la jouabilité de ce dernier (défilements et animations
très lents même avec un 68060). Le jeu en réseau est un plus incontesté pour les deux jeux. Napalm
permet des duels seulement par null modem alors qu'avec Earth 2140, ce sont des combats jusqu'à six joueurs qui sont
possibles (réseau local et Internet). De plus, ce dernier dispose de nombreuses
options et a des cartes multijoueurs dédiées ; mais c'est aussi plus difficile à mettre en oeuvre (problème avec
le Mission Pack).
Ces deux jeux doivent pouvoir se trouver d'occasion, et si vous êtes amateur et que vous ne les possédez pas, en
fonction de votre configuration, il n'y a pas à hésiter pour les acquérir.
|