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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Actualité : Du nouveau chez Bullfrog
(Article écrit par Dany Boolauck et extrait de Tilt - mars 1990)
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Loin de se reposer sur leurs lauriers, les auteurs de Populous bouillonnent d'idées. Nous vous présentons
trois nouvelles créations et, en particulier, Warmonger.
La montée en grâce
Il y a un an, ils étaient totalement inconnus. Leur vint alors l'idée de créer un jeu original qui
fit l'unanimité, tant chez les professionnels qu'auprès du public. Il s'agit de Populous, ce superbe
jeu de stratégie qui, faut-il le préciser, est un Tilt d'Or. Vendu à plus de 80 000 exemplaires
en Europe (sur Atari ST et Amiga), Populous rapporte de confortables redevances à l'équipe
de Bullfrog. Cette autonomie financière leur permet de travailler plus sereinement sur les
futurs produits.
Inutile de dire que c'est justement pour voir ces futurs produits que Tilt s'est rendu à
Guilford en Grande-Bretagne, lieu de travail de Bullfrog.
L'équipe Bullfrog
Une fois sur place, on me présente l'équipe. Peter de Molyneux (le chef) et Glenn Corps sont des programmeurs de Populous et
d'un nouveau jeu provisoirement nommé Warmonger. Sean Cooper travaille actuellement sur
Flood, leur prochain jeu d'action (nous y reviendrons). Simon Hunter, dessinateur de BD (dans Deadline
Magazine), est le nouveau graphiste de l'équipe. Pour finir, Kevin Donkin, le spécialiste des routines
miraculeuses, va adapter Populous pour le Japon.
Toute l'équipe Bullfrog travaille en étroite collaboration en utilisant une méthode assez originale.
Tout le monde participe dans la mesure de ses possibilités au développement d'un projet. Dès qu'une
idée de jeu prend une forme relativement complète sur le papier, ils se mettent à leurs claviers. Le
jeu terminé, tout le monde y joue pendant quelques jours. S'ils y prennent du plaisir, le jeu est
adopté, sinon on passe à autre chose en retenant les bonnes idées trouvées pendant l'expérience.
Cette méthode empirique leur a permis de définir les règles du jeu ainsi que l'intelligence de
l'ordinateur dans le cas de Populous.
Warmonger
Le même système de développement est utilisé par Warmonger, un jeu de stratégie encore plus
prenant que Populous. Il est encore trop tôt pour vous donner des détails sur ce jeu,
le scénario n'est pas encore bien défini. Disons schématiquement que le joueur (ou les joueurs)
campe le rôle d'un seigneur de guerre qui règne sur un monde très organisé de villes et de
villages. Le réalisme de ce monde est tel qu'on prend plaisir à sa seule exploration. Ne vous
fiez pas aux photos d'écrans que nous présentons, elles ne montrent que les premiers essais graphiques.
Les premiers essais graphiques de Warmonger sur Amiga
Le jeu va subir de très nombreux changements avant la version définitive, prévue pour le deuxième
semestre 1990. Tilt vous donnera plus de détails sur Warmonger dans les mois qui viennent.
Flood et un jeu de tir
Quant à Flood, il s'agit d'un superbe jeu de plates-formes (sur Amiga et ST). Il doit son titre
au fait que l'eau y joue un rôle mortel à certains niveaux.
Flood, un beau jeu de plates-formes
Éclectique, Bullfrog se lance également dans le jeu de tir (toujours sur Amiga et Atari ST). Tilt
vous présente les premiers graphismes de ce jeu qui n'a pas encore de nom.
Le jeu de tir en préparation
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