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Dune, l'épice, les Fremens et le ver ! Cette fabuleuse histoire sera très bientôt sur petits écrans sous la forme d'un jeu. Vous êtes Paul Atreides, le messie d'Arrakis, en guerre contre les Harkonnen qui convoitent votre planète. Intrigues, guerres et aventure fantastique en perspective ! Dune. Ah ! Voilà un mot qui devrait vous inspirer bien des pensées. Ceux qui ne sortent pas le dimanche vous recracheront le dico en disant qu'il s'agit d'une colline de sable édifiée par vents sur les littoraux et dans les déserts. Les autres, ceux qui n'ont pas honte de rêver, vous diront qu'il s'agit d'une des plus belles histoires de science-fiction que le défunt Frank Herbert a eu la bonne idée de commettre (à lire : "Frank Herbert, un homme, une biographie" par Gérard Sallaberry). Après le livre et le film, Dune nous revient sous la forme d'un jeu ! Je vois déjà les adorateurs de Dune tiquer. "Comment ? On veut retoucher à notre Bible ! Ah non ! Une fois, ça suffit !". En effet, beaucoup sont ceux qui ont été déçus par l'adaptation cinématographique de Dune que l'on doit à David Lynch. D'ailleurs le film n'a pas connu un gros succès commercial. Le jeu, quant à lui, est en pleine phase de développement chez Virgin-Loisirs. Les membres de l'équipe qui travaillent sur ce méga-projet ne sont pas totalement inconnus. Presque tous ont fourbi leurs premières armes à ERE Informatique. Dans le désordre, nous avons Philippe Ulrich (Captain Blood), Didier Bouchon (Captain Blood), Rémi Herbulot (Crafton et Xunk), Patrick Dublanchet, Jean-Jacques Chaubin et Stéphane Picq. Le jeu sera donc une création exclusivement française ! ![]() Les mentats qui planchent sur Dune depuis plusieurs mois Après quelques essais infructueux, une maquette conçue par Didier Bouchon et Rémi Herbulot est finalement acceptée. Quels ont été les obstacles majeurs pour l'élaboration d'un tel produit ? Rémi Herbulot explique : "La grande richesse du livre nous a posé un problème de choix. Quels éléments du texte pouvaient servir dans un jeu et surtout quel genre choisir : de l'arcade ? De la stratégie ? De l'aventure ? Bref, il fallait qu'on imagine une création qui soit à la fois fidèle à l'atmosphère qui émane du livre et tout simplement un bon jeu." ![]() Stéphane Picq dans ses oeuvres Paul, le fils de Leto, doué de certains pouvoirs encore latents, va vivre une fantastique aventure qu'il le mènera sur Dune où il sympathisera avec les Fremens, des autochtones, et découvrira le secret de l'épice et des vers géants. Si vous voulez savoir qui a gagné la guerre de l'épice, lisez le livre ! La première partie de l'histoire est essentiellement une intrigue politique tandis que la deuxième partie retrace la lutte entre Harkonnen et Atreides et l'entrée en action des Fremens menés par Paul qui devient une sorte de messie. Dans le jeu, l'histoire est un peu modifiée. Les Atreides arrivent sur Dune au moment où celle-ci a déjà été conquise par les Harkonnen. Paul est isolé et possède des alliés secrets, des Fremens dont il doit gagner la confiance avant que ces derniers n'obéissent. Le but du jeu : battre les Harkonnen grâce à l'aide des Fremens. Dune sera essentiellement un jeu d'aventure/stratégie avec un zeste de Populous. Paul pourra se déplacer en orni, rencontrer et dialoguer avec les différents personnages. A un certain moment de la partie, qui reste à définir, certaines actions de Paul, liées aux contacts avec les Fremens, vont activer ses pouvoirs latents. Dès cet instant, Paul aura une vision globale du monde qui l'entoure, c'est-à-dire, Dune. Pour le jouer, cela va se traduire par un "retournement" de l'écran, laissant apparaître la planète, entourée d'une série d'icônes de commandes. Dès cet instant, Paul pourra contrôler, à distance, le peuple Fremen. Le concept global du jeu place le joueur dans un univers vivant. Autrement dit, Paul pourra passer de l'aventure à la partie stratégie (contrôle des Fremens) à tout moment. En outre, des événements se dérouleront indépendamment des interactions de Paul. De temps à autre, le Kwisatz Haderach (Paul) aura des visions d'un futur proche. Au joueur de comprendre la signification de ces visions. Pour finir, le scénario du jeu ne suit pas fidèlement celui du livre. Selon les actions du joueur, des événements totalement inédits peuvent avoir lieu. Toute la conception de Dune est faite, à l'origine, en fonction d'une version CD-ROM avec des musiques numérisées. La version PC dont nous vous présentons des photos d'écrans sera en VGA (des versions Atari ST et Amiga sont prévues). On ne peut rien en dire de plus car des améliorations ou des changements seront certainement apportés avant la version finale qui est programmée pour la fin 1991. Galerie ![]() Feyd-Rautha, neveu du Baron Harkonnen, un personnage ambitieux, agressif, impulsif. C'est un comploteur né qui n'hésiterait pas à éliminer son oncle pour parvenir au pouvoir. Ce dernier lui a promis de lui donner Dune. ![]() Gurney Halleck est un guerrier troubadour, une intelligence sauvage, qui doit sa cicatrice au Baron Harkonnen. C'est sa haine envers ce dernier qui l'a amené à rejoindre les rangs des Atreides. ![]() Le Sardaukar est un de ces soldats fanatiques de l'empereur. Enfants, ils sont élevés dans un milieu hostile au sein duquel la moitié d'entre eux meurent avant l'âge de onze ans. Leur entraînement militaire développe leur férocité tout en éliminant presque l'instinct de conservation ! Dès l'enfance, on leur enseigne l'utilisation de la cruauté et la terreur. Un Sardaukar vaut dix combattants ordinaires ! ![]() Paul Atréides, fils du Duc Leto et de Jessica, une Bene Gesserit. Enfant, il révèle déjà des dispositions à prédire l'avenir. Une fois sur Arrakis, Paul sera considéré comme un prophète par les Fremens. ![]() Un des chefs des Fremens, qui sont tous sous la direction de Stilgar. Ces autochtones rebelles vont aider Paul dans son combat contre les Harkonnen. ![]() Tufir Hawat est un mentat, un des plus vieux et un des plus puissants. Le mentat est une classe de citoyen de l'Imperium formé à la logique la plus poussée. Surnommé "ordinateur humain", il remplace la machine qui a été bannie de l'Empire. Il consomme la sémuta, une drogue qui a pour effet de leur noircir les lèvres et rougir leurs dents. ![]() Kynes, l'écologiste en mission sur Dune pour le compte de l'Empereur. Il est totalement intégré dans le peuple Fremen. C'est un des personnages clé de l'histoire. ![]() Le contrebandier est un de ces navigateurs hors-la-loi qui échappent totalement au contrôle de la toute puissante Guilde Spatiale. Ils vendent des armes aux Fremens en échange de l'Épice. ![]() Voici un ornithoptère, plus communément appelé orni. C'est un engin aérien à aile mobile dont le principe de sustentation est analogue à celui des oiseaux. C'est un des moyens de locomotion sur Dune. ![]() Un Fremen équipé du "distille". Il s'agit d'un vêtement mis au point sur Arrakis (Dune) qui est fait d'un tissu dont la fonction est de récupérer l'eau d'évaporation du corps et des déjections organiques. L'eau ainsi recyclée est recueillie dans des poches et peut être à nouveau absorbée à l'aide d'un tube. ![]() Chani, fille de Kynes et d'une Fremen, fiancée de Paul Atréides. Elle va lui permettre de bien s'introduire dans les milieux Fremen. Chani enfantera par deux fois d'une fille et d'un garçon. ![]() Maquette de la chambre de Jessica, la mère de Paul. Elle appartient à la puissante secte du Bene Gesserit qui comporte que des femmes. Elles subissent, dès l'enfance, un entraînement physique et mental qui leur procurent certains pouvoirs tels que "la voix". Il permet aux adeptes de contrôler les individus grâce à certains sons de leur voix. ![]() Stilgar est le chef incontesté des Fremens. C'est lui qu'il faut convaincre pour obtenir l'aide du peuple d'Arrakis. ![]() Vue de l'intérieur du palais qui est, au début du jeu, le quartier général de Paul. C'est là qu'il pourra rencontrer les autres personnages de l'intrigue et recevoir les messages de ses ennemis. ![]() Ces planches représentent les icônes de commandes avec lesquelles le joueur pourra agir sur l'environnement de Dune. Par exemple, l'oeil bleu permet de contacter les Fremens. ![]() Le joueur ne verra cet écran qu'au moment où les pouvoirs de Paul vont se révéler à lui. A partir de là, Paul pourra entrer en contact avec les Fremens et superviser son plan de bataille.
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