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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Actualité : Dans les coulisses de Drakkhen
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait de Joystick Hebdo 33 - juin 1989)
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Nous avons la chance, nous à Joystick Hebdo, d'être un hebdomadaire et pour rigoler un peu, un hebdromadaire qui
véhicule l'information. Cela nous permet d'être présents très vite sur tout ce qui bouge et de pouvoir tout vous
raconter très vite. Nous sommes également des privilégiés, car cela nous permet de voir de près toutes les
attachées de presse que nos copains de Micro News vous ont présenté en photo (et en plus, on peut leur parler !
C'est dingue !). Est-ce que vous en avez-t-il entendu causer d'un jeu tout nouveau, ça va sortir, nommé
Drakkhen ? Hein ? Non ?!
C'est le premier jeu de rôle édité par Infogrames, la Lyonnaise des Sons, sur Atari ST, Amiga et compatibles PC,
s'ils sont sages. Pas sur Thomson ! Ah bon ! Parrainé par Gary Gigax, homme au Donjon et Dragon, Drakkhen
est le fruit d'un travail d'équipe qui a duré presque deux ans. Pour ceux qui pratiquent les langues étrangères,
la signification du titre est évidente. Il s'agit effectivement de dragons et de leurs problèmes d'ego. Donc
c'est du fantastique.
L'écran titre
Autrefois, les dragons vivaient en totale liberté, riches, heureux et beaux. Mais un jour, un sacré jour, nom
d'un martien, un crétin de soldat, pour frimer devant sa pétasse, a tué le dernier dragon mangeur d'herbe,
provoquant par là la fin d'une époque et le début d'une nouvelle ère (c'est con ce qu'on écrit parfois !).
Pour sauver le monde, quatre aventuriers ont été expédiés sur une île volcanique étrange, divisée en quatre
régions. Tiens tiens ! Ils sont quatre et il y a quatre régions. Ménardeau, je sens quelque chose !
Oh oui, chef, vous sentez bien la chose ?...
Le gag, c'est que l'île fait 8 km sur 8 et qu'il y a huit donjons de trente salles. Il y a donc deux
donjons par région, abritant huit princes dragons mâles et femelles qui représentent, devinez ?
Le Mal et le Bien ! Estonnish, Nein ? Le but est de les piquer tous, d'une manière ou d'une autre, puisqu'il
vous faut les huit gemmes, qu'ils soient consentants ou non car ces gemmes vous permettront de proférer
l'incantation suprême, seule méthode pour retourner à l'état initial.
Dans ce jeu, l'ordinateur est utilisé un peu plus que pour gérer les coups aléatoires de l'aventure. Les
personnages se déplacent, le soleil se lève et se couche, les animations sont très sympathiques
et les décors sont réalisés avec amour. Manifestement, l'équipe créatrice s'est penchée copieusement
sur le programme de Drakkhen et a tenté de réaliser un jeu qui soit à la hauteur des ambitions les plus grandes.
L'équipe conceptrice
Le travail préparatoire est tout à fait remarquable, puisque différents détails ont été étudiés de très
près, en utilisant les compétences de spécialistes. Par exemple, lorsque le Soleil est couché, les
étoiles que vous apercevez correspondent réellement au ciel vu des environs de Troyes, une belle nuit de
juillet. La volonté de faire un jeu de très grande qualité se sent dans le choix des membres de l'équipe
de conception et de réalisation, et dans les différents tests qu'ils effectuent pour juger du réalisme
et de l'efficacité de chacune des phases de leur oeuvre commune.
Préversion de Drakkhen
Ainsi, différentes réunions, destinées au jeu en réel, ont permis de tester différentes situations et de
peaufiner certains détails, que vous saurez apprécier bientôt sans modération sur votre bécane chérie.
Pour le graphisme, la tendance grande qualité s'accentue, avec la présence de Caza, bien connu de tous
les fans de BD que vous êtes. Il est intéressant de noter que la présence de spécialistes et d'artistes
non informaticiens permet d'évacuer des étapes chiantes pour tout le monde. En général, le choix
d'une forme ou d'une couleur, ou de n'importe quel élément, entraîne des discussions sans fin lorsqu'aucun
spécialiste n'est sur le terrain. Chacun pensant faire le bon choix, n'admet pas le goût de l'autre,
donc bonjour le souk, tranché finalement par le chef qui décide de façon rude que l'on fera ce qu'il veut.
Ce qui met les glandes à tout le monde. Avec Drakkhen, ce n'est pas le cas !
Croquis préparatoires
Pour la musique, Charles Callet, le compositeur fétiche d'Infogrames
s'éclate une fois de plus en préparant une symphonie qui, si j'ai bien compris ce que me susurrait Christelle,
la blonde et pulpeuse attachée de presse, une symphonie qui propulsera le jeu de rôle sur une gigantesque
orbite internationale.
Bon, maintenant qu'on a bien salivé, ça sort quand est ce que cette affaire ?
En septembre ! Chérie, c'est loin ! Oui ! Mais ça sera vachement bon, puisque tout le monde sait bien que
le plaisir s'accroît quand l'effet se recule !
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