/ Dragon Wars
Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 06 juin 2025 - 13:12  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Dragon Wars
(Article écrit par Didier Latil et extrait de Génération - avril 1990)


Tous les possesseurs de machines 16 bits connaissent sûrement la saga Bard's Tale, jeux d'aventure interactifs parmi les tout premiers à être désignés par le terme de jeux de rôles. Dragon Wars peut être considéré comme la suite de Bard's Tale 2, comme le laisse supposer l'utilitaire qui permet de reprendre vos personnages ayant survécu à ce précédent jeu.

Dragon Wars

Vous pouvez aussi créer votre propre équipe de quatre personnages, chacun étant défini par des talents et des caractéristiques propres. Ces dernières sont la force, la dextérité, l'intelligence, le pouvoir et la constitution. En plus de celles-ci, vous avez des connaissances en certains domaines (magie, ville, montagne...), des compétences générales (escalade, natation, faire un bandage, ouvrir une serrure, etc.), ou de combats (épées, arcs, masses d'armes...). Il existe enfin et surtout des compétences en magie (quatre types de magies différentes). Le tout doit donner des personnages très variés et surtout complémentaires.

Dragon Wars

L'aventure commence lorsque, parti pour découvrir de nouveaux mondes, vous arrivez sur une grande île, centre d'un archipel. A peine avez-vous mis les pieds sur cette île, que vous êtes envoyé au purgatoire, une cité remplie de criminels et d'esclaves. A vous d'en sortir et de comprendre ce qui se passe dans cette contrée. Des intrigues politiques, des batailles, des voyages et de l'aventure, voilà de quoi vous occuper un moment.

Vous pouvez engager d'autres personnages ou invoquer (si vous avez le sortilège le permettant, bien sûr) des créatures (élémentaires, animaux, salamandre, etc.). Votre groupe peut au maximum comporter sept individus, mais attention, seuls les quatre premiers peuvent combattre au corps à corps. Vous découvrirez rapidement que la magie est interdite sur ces îles, et un de vos principaux problèmes sera de trouver des mages prêts à vous l'enseigner.

Dragon Wars

La vue est en 3D, que vous soyez en ville, dans un donjon ou à l'extérieur. Lors d'une rencontre, un dessin des créatures rencontrées apparaîtra dans la fenêtre en haut à gauche. Vous pouvez alors, soit attendre, soit combattre, soit utiliser un objet, soit vous enfuir (cette solution est bien souvent la meilleure). Après chaque combat, vous gagnerez un certain nombre de points d'expérience et de l'argent (trop rarement). Bien évidemment, vous trouverez parfois des armes et objets magiques, ou des boutiques pour acheter divers matériels (armes, armures, etc.).

Passons maintenant aux choses vraiment intéressantes avec l'utilisation des compétences. En effet, à tout moment vous pouvez utiliser vos talents pour escalader un mur, ou pour crocheter une porte ou un coffre, ou encore pour suivre des traces. Vous pouvez même utiliser votre force pour défoncer un mur ou ouvrir un passage. Bien sûr, ce genre d'action ne marche pas toujours, mais par moments, alors que vous vous croyez bloqué, l'utilisation d'une compétence ou d'un objet peut vous débloquer et vous sauver la vie. Il faut donc faire particulièrement attention aux descriptions des endroits où vous vous trouvez, pour agir en conséquence. D'autre part, les créatures rencontrées ne sont pas toutes ennemies, alors sachez vous montrer diplomate.

Dragon Wars

Le système de jeu a donc été bien amélioré (gestion de la souris, plus d'options), ce qui permet désormais de se trouver en présence d'un véritable scénario sur lequel vous pouvez influer. Les graphismes sont assez jolis, les ennemis en particulier, puisqu'ils sont tous animés (le reste des graphismes étant relativement peu détaillé et poussé). Un élément qu'il faut aussi apprécier est le fond sonore (cris, bruits de verrous quand vous ouvrez une porte, etc.), avec des sons très bien numérisés.

Après tous ces compliments, je dois cependant expliquer la note un peu "sévère" que nous avons attribuée à ce logiciel. En effet, les programmeurs n'ont prévu qu'une seule sauvegarde du jeu, et ça, c'est totalement scandaleux ! Ainsi, après une vingtaine d'heures de jeu, je me suis retrouvé dans une situation inextricable, complètement bloqué. Avec plusieurs parties sauvegardées, j'aurais pu m'en sortir, mais là, j'ai dû tout recommencer depuis le début. En plus, chaque personnage ne peut porter plus de douze objets, ce qui est nettement insuffisant pour ce genre de logiciel. Il est dommage que de telles erreurs (surtout le problème de la sauvegarde) subsistent dans ce programme, qui sinon est très intéressant.

Nom : Dragon Wars.
Éditeur : Interplay.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 Ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : NC.

NOTE : 7,5/10.

Les points forts :

- Vous pouvez faire plein d'actions variées.
- On peut reprendre les personnages de Bard's Tale 2.
- Bon scénario sur lequel on peut influer.
- Les très bonnes musiques qui mettent dans l'ambiance.
- Les sons numérisés.

Les points faibles :

- Les graphismes pas très poussés.
- Une seule sauvegarde de jeu.
- Nombre d'objets limité par personnage.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]