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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Dragon Wars
(Article écrit par Didier Latil et extrait de Génération - avril 1990)
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Tous les possesseurs de machines 16 bits connaissent sûrement la saga
Bard's Tale, jeux d'aventure
interactifs parmi les tout premiers à être désignés par le terme de jeux de rôles.
Dragon Wars peut être considéré comme la suite de Bard's Tale 2, comme le laisse
supposer l'utilitaire qui permet de reprendre vos personnages ayant survécu à ce
précédent jeu.
Vous pouvez aussi créer votre propre équipe de quatre personnages, chacun étant défini par des talents
et des caractéristiques propres. Ces dernières sont la force, la dextérité, l'intelligence, le pouvoir
et la constitution. En plus de celles-ci, vous avez des connaissances en certains domaines (magie, ville,
montagne...), des compétences générales (escalade, natation, faire un bandage, ouvrir une serrure,
etc.), ou de combats (épées, arcs, masses d'armes...). Il existe enfin et surtout des compétences en
magie (quatre types de magies différentes). Le tout doit donner des personnages très variés et surtout
complémentaires.
L'aventure commence lorsque, parti pour découvrir de nouveaux mondes, vous arrivez sur une grande île,
centre d'un archipel. A peine avez-vous mis les pieds sur cette île, que vous êtes envoyé au purgatoire,
une cité remplie de criminels et d'esclaves. A vous d'en sortir et de comprendre ce qui se passe dans
cette contrée. Des intrigues politiques, des batailles, des voyages et de l'aventure, voilà de quoi
vous occuper un moment.
Vous pouvez engager d'autres personnages ou invoquer (si vous avez le sortilège le permettant, bien sûr)
des créatures (élémentaires, animaux, salamandre, etc.). Votre groupe peut au maximum comporter sept
individus, mais attention, seuls les quatre premiers peuvent combattre au corps à corps. Vous découvrirez
rapidement que la magie est interdite sur ces îles, et un de vos principaux problèmes sera de trouver
des mages prêts à vous l'enseigner.
La vue est en 3D, que vous soyez en ville, dans un donjon ou à l'extérieur. Lors d'une rencontre, un
dessin des créatures rencontrées apparaîtra dans la fenêtre en haut à gauche. Vous pouvez alors,
soit attendre, soit combattre, soit utiliser un objet, soit vous enfuir (cette solution est bien
souvent la meilleure). Après chaque combat, vous gagnerez un certain nombre de points d'expérience et
de l'argent (trop rarement). Bien évidemment, vous trouverez parfois des armes et objets magiques,
ou des boutiques pour acheter divers matériels (armes, armures, etc.).
Passons maintenant aux choses vraiment intéressantes avec l'utilisation des compétences. En effet,
à tout moment vous pouvez utiliser vos talents pour escalader un mur, ou pour crocheter une
porte ou un coffre, ou encore pour suivre des traces. Vous pouvez même utiliser votre force pour
défoncer un mur ou ouvrir un passage. Bien sûr, ce genre d'action ne marche pas toujours, mais par
moments, alors que vous vous croyez bloqué, l'utilisation d'une compétence ou d'un objet peut vous
débloquer et vous sauver la vie. Il faut donc faire particulièrement attention aux descriptions
des endroits où vous vous trouvez, pour agir en conséquence.
D'autre part, les créatures rencontrées ne sont pas toutes ennemies, alors sachez vous montrer diplomate.
Le système de jeu a donc été bien amélioré (gestion de la souris, plus d'options), ce qui permet désormais
de se trouver en présence d'un véritable scénario sur lequel vous pouvez influer. Les graphismes
sont assez jolis, les ennemis en particulier, puisqu'ils sont tous animés (le reste des graphismes étant relativement
peu détaillé et poussé). Un élément qu'il faut aussi apprécier est le fond sonore (cris, bruits de
verrous quand vous ouvrez une porte, etc.), avec des sons très bien numérisés.
Après tous ces compliments, je dois cependant expliquer la note un peu "sévère" que nous avons
attribuée à ce logiciel. En effet, les programmeurs n'ont prévu qu'une seule sauvegarde du jeu,
et ça, c'est totalement scandaleux ! Ainsi, après une vingtaine d'heures de jeu, je me suis
retrouvé dans une situation inextricable, complètement bloqué. Avec plusieurs parties sauvegardées,
j'aurais pu m'en sortir, mais là, j'ai dû tout recommencer depuis le début. En plus, chaque
personnage ne peut porter plus de douze objets, ce qui est nettement insuffisant pour ce genre
de logiciel. Il est dommage que de telles erreurs (surtout le problème de la sauvegarde) subsistent
dans ce programme, qui sinon est très intéressant.
Nom : Dragon Wars.
Éditeur : Interplay.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 Ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : NC.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Vous pouvez faire plein d'actions variées.
- On peut reprendre les personnages de Bard's Tale 2.
- Bon scénario sur lequel on peut influer.
- Les très bonnes musiques qui mettent dans l'ambiance.
- Les sons numérisés.
Les points faibles :
- Les graphismes pas très poussés.
- Une seule sauvegarde de jeu.
- Nombre d'objets limité par personnage.
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