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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de DragonStrike
(Article écrit par Bô TGV et extrait de Joystick - novembre 1990)
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Un simulateur de vol sur dragon, c'est ce que nous propose SSI. Scramble !
Cela ressemble fort, en effet, à un simulateur de vol, mais la machine est très particulière
puisqu'il s'agit d'un beau gros dragon. Le jeu se déroule dans le monde de Krynn (Cf. les livres "Dragonlance")
suivant les règles d'Advanced Dongeons And Dragons, seconde édition. Vous êtes un chevalier dragon, votre
monture étant au début du jeu un jeune dragon de bronze. Pour une monture particulière, vous disposez d'armes
particulières : boules de feu, dents, griffes... Ce n'est pas banal et c'est rigolo.
La bête se pilote comme un avion. Un tableau de bord qui réuni les informations nécessaires au
combat : force, vitalité, armement ainsi que les points gagnés. Vous pouvez obtenir des bonus
au cours du jeu, de l'énergie, des potions pour soigner votre dragon ou vous-même. Il y a une
vingtaine de missions que vous effectuerez seulement si vous réussissez à anéantir tous les
ennemis dans trois niveaux de difficulté.
Toutes les missions que vous allez devoir remplir se situent dans le cadre d'une superbe histoire retraçant
la lutte des dragons du Bien contre les dragons du Mal.
Au fur et à mesure des missions, vous allez gagner des points d'expérience, trouver des objets magiques
(onguent de soin, anneau de protection, armure magique...) et surtout chevaucher des dragons de plus
en plus puissants. De temps en temps, vous êtes même proposé pour entrer dans un ordre de chevalerie
plus prestigieux que le vôtre. Il faut alors remplir une mission suicidaire, pratiquement impossible à
réaliser.
La variété des missions est aussi un élément très intéressant. La plupart d'entre elles consiste
bien sûr en des combats contre des ennemis. Vos adversaires peuvent être des cibles au sol
(bateaux, campements...) auquel cas il faut se méfier des archers, ou bien des cibles volantes
(draconiens, manticores, gas spore, wyvernes et surtout dragon noir, rouge, bleu et blanc).
Vous devrez fréquemment affronter plusieurs ennemis à la fois, ce qui donne lieu à des combats
passionnants dans les cieux. En outre, l'histoire est légèrement différente selon la façon dont
vous choisissez de jouer, ce qui la rend un peu aléatoire à chaque fois que vous l'essayez.
DragonStrike est un jeu original aux couleurs fraîches et gaies, bien qu'avec des graphismes 3D très peu
détaillés. L'animation est fluide et
les ennemis sont sympathiques et horribles. La boule de feu remplace le canon de 30 mm.
Le graphisme est correct et ça défile vite comme sur les meilleurs simulateurs de vol, bien que
l'animation devient vraiment lente dès que le nombre d'objets à l'écran est important.
Le jeu se déroule dans une fenêtre un peu petite qui montre un décor en 3D faces pleines
et l'amorce du dragon. Certes, la tête tourne vers la direction que l'on prend, on aperçoit
le bord des ailes qui frappent les airs, mais on eut aimé en voir davantage sur plus
de surface.
Comme dans tout simulateur qui se respecte, il est possible de regarder autour de soi.
Pendant le vol, on entend le souffle puissant du dragon et les explosions qui font
tressauter l'écran. La jouabilité est elle aussi très bien étudiée, et vous avez plus l'impression de jouer
à un jeu d'arcade qu'à un simulateur de vol.
DragonStrike est un jeu sans complexité particulière qui permet de se détendre agréablement. Il
nous change des jets haute technologie.
Nom : DragonStrike.
Développeurs : Westwood Studios.
Éditeur : SSI.
Genre : jeu d'action/aventure.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 289 FF.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Concept original.
- Assez amusant.
- Animation fluide la plupart du temps.
- Les explosions qui font tressauter l'écran.
- La variété des missions.
- L'histoire un différente et jeu aléatoire à chaque nouvelle partie.
- Les ennemis sont sympathiques et horribles.
Les points faibles :
- Les graphismes 3D sont très peu détaillés.
- La fenêtre de jeu est petite.
- L'animation devient vraiment lente dès que le nombre d'objets à l'écran est important.
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