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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Dominator
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter Two - mars 2007)
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Histoire
Des rumeurs survenues des confins de l'univers parlent d'un monstre gigantesque et si vorace qu'il serait capable de dévorer des
mondes entiers. Son but ultime, devenir l'être le plus puissant.
Mais les rumeurs les plus folles sont rarement prises au sérieux, et pourtant... quand la menace se dressa face à
l'humanité, il était déjà trop tard. Cela semblait si incompréhensible, si immense, quand l'appétit sans limite de
la bête se rapprocha de la Terre, distillant l'odeur putride de nations en parties digérées.
Qui oserait pénétrer cette horreur mutante et lutter contre son système de défense corporel afin de détruire ses
organes et mettre un frein à sa faim sans limite ?
L'humanité a besoin de vous : le Dominator... et si vous avez besoin de combattre... Elle a besoin de se
nourrir...
Le jeu
Inutile de préciser que vous êtes le Dominator et que votre tâche s'annonce des plus ardues...
A bord de votre astronef de combat, vous vous apprêtez donc à faire face à l'immonde bête vorace qui ne vit que
pour dévorer le monde.
Pour que votre mission soit un succès, vous allez devoir traverser quatre mondes qui sont en fait constitués des
entrailles du monstre et mettre à bas chacun des organes internes qui seront là pour défendre le noyau central
de l'ignominie sidérale.
Pour ce faire, votre vaisseau, pauvrement armé au départ, pourra progressivement s'équiper d'options d'armement
qui seront plus que bienvenue à mesure que vous progresserez dans ce monde palpitant et suintant. En détruisant
certaines vagues ennemies, vous pourrez donc récolter une option "satellite"
qui viendra se coller à votre navette,
amplifiant votre puissance de feu. L'option de "tir arrière" vous aidera peut-être à
déjouer quelques attaques vicelardes ; quant à l'option "laser" , elle décuplera la
puissance de feu de votre satellite. Si vous récoltez une option "A" , vous serez alors
pourvu d'un tir automatique fort agréable et fort pratique pour dénoyauter vos assaillants.
L'avenir du monde est entre vos mains, mais ça, vous le saviez déjà...
Mon avis
Édité par System 3 , Dominator sort en 1989 sur Amiga. Si j'ai quelque peu apprécié l'ambiance bio-organique qui
suinte des trois premiers niveaux du jeu, je pense que les images que je vous propose parlent d'elles-mêmes,
Dominator est loin d'être une réussite graphique avec ses couleurs délavées et pauvres et son aspect naïf.
Comme vous pouvez le voir, le premier niveau est une phase de jeu de tir vertical, mais vue la résolution
retenue pour l'ensemble de jeu, 320x128 (ridicule, il va s'en dire), cette phase n'est pas du tout appropriée
et il est difficile de faire face dans de bonnes conditions aux vagues qui nous assaillent. De plus, le
vaisseau est d'une lenteur telle qu'il est quelques fois difficile d'y survivre.
Heureusement pour nous, les trois autres niveaux adoptent des phases de jeu de tir horizontal et le jeu devient
tout de suite plus jouable. Oh, c'est loin d'être l'extase, mais c'est déjà mieux... On pourra également déplorer
que quelques fois, le vaisseau cesse de répondre aux sollicitations du joueur, le vouant à une mort certaine.
C'est incompréhensible, alors je vais faire comme si c'était dû à l'émulation, même si je n'y crois pas deux secondes...
Côté ambiance sonore, passé la petite musique de l'écran titre qui est de bonne facture mais ne casse pas trois
pattes à un canard, il faut se contenter de pathétiques bruitages, pâles échantillons sonores qui esquintent les tympans...
Je l'ai dit, le vaisseau est très lent, trop lent pour que la jouabilité soit au rendez-vous, alors on peste
beaucoup et on meurt souvent, mais ça fait partie du jeu, alors on finit par s'y résigner. Tout ceci fait que le
jeu est relativement difficile, surtout que le tir n'est pas très rapide.
En résumé, Dominator est une immense déception ; mal foutu, peu jouable, bancal, mal programmé, les qualificatifs
décrivant à merveille le jeu étant trop nombreux à énumérer, limitons-nous à quelques-uns. Déception, pourquoi ?
Parce que j'aime les atmosphères suffocantes et tout ce qui touche de près ou de loin au bio-organique, mais ne
vous y trompez pas, ce n'est que de l'esbroufe... Rien qui ne puisse nous faire oublier les tares qui plombent la
jouabilité. Si vous devez jouer à Dominator, préférez la version Commodore 64 à celle-ci.
Nom : Dominator.
Éditeur : System 3.
Genre : jeu de tir.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.
NOTE : 4,5/10.
Les points forts :
- L'atmosphère bio-orgaique.
- Musique de bonne facture.
Les points faibles :
- Graphiquement pas génial.
- Fenêtre trop petite dans les phases verticales.
- Vaisseau lent.
- Bruitages minimalistes.
- Pauvre détection des collisions.
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