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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Dizzy's Excellent Adventures
(Article écrit par Seb et extrait de Joystick - juin 1992)
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L'oeuf le plus célèbre de l'univers informatique revient en force avec cinq aventures façon Code Masters.
Le héros fétiche de Code Masters, Dizzy, n'en avait pas terminé avec le joueur que vous êtes, il a bien
l'intention de continuer à être manipulé par vos petites mains, par manette interposée. Ce lot,
Dizzy's Excellent Adventures, est en fait une compilation, avec ses cinq titres réunis dans une
seule boîte pour le prix d'un logiciel. Seulement, d'habitude, les compilations réunissent des jeux
qui datent d'au moins quelques mois ; ici, ce n'est pas le cas, quatre des cinq aventures qui vous
attendent sont inédites. Passons-les alors en revue.
Dizzy Panic
Nous n'allons pas nous éterniser sur celui-ci, Dizzy Panic est de loin le moins intéressant des cinq
jeux proposés. Le Grand Dizzy, inventeur sympathique mais un peu crétin, vient d'inventer une machine
à fabriquer des jouets. Petit problème, il ne sait pas comment l'arrêter. Ses amis, Dizzy, Daizy, Denzil,
Dylan, Dozy et Dora vont l'aider ; tour à tour ils vont se relayer aux commandes de la machine.
Celle-ci est composée de tubes qui font tomber des formes, carrés, étoiles, triangles,
du haut vers le bas. Le joueur dirige une barre trouée de plusieurs formes correspondantes, le but étant
bien sûr de faire passer les objets dans les bons trous.
Bubble Dizzy
Malgré un principe de jeu basique et proche du crétinisme, Bubble Dizzy devient vite prenant, pour les
joueurs qui aiment les défis et qui adorent jouer des heures au même jeu, dans le seul but d'améliorer
leur score ou d'aller plus loin.
Dizzy est au fond de l'océan, avec son petit masque, son tube, mais pas
de palmes, ce qui est une faute de goût assez certaine. Des bulles sortent des profondeurs et montent vers
la surface, celles-ci sont de diverses tailles et vont à des vitesses différentes. Dizzy doit se
laisser porter par les bulles, passer de l'une à l'autre pour atteindre la surface.
Bien sûr, il y a plusieurs difficultés, d'abord les bulles explosent après quelques secondes de stationnement et laissent
Dizzy retomber vers le fond. D'autre part, des tonnes de sales bestioles traînent au fond de l'eau, comme des
requins, des pieuvres, des crabes ; toutes ces bestioles font perdre de l'énergie à Dizzy.
Dizzy Prince Of The Yolkfolk
Voici une autre catégorie de jeux à la touche Dizzy, les jeux d'action/aventure. Attention, ici, pas de grande
prouesse technique, pas de jeu gigantesque et novateur, mais un bon petit Dizzy qui se tient, et qui saura
tenir en haleine les joueurs pas spécialement intéressés par l'évolution technique à tout prix.
Le roi Arthur est parti en croisade, il a laissé son château, ses serviteurs et surtout la princesse Daizy
derrière lui. Le méchant Rockwart le Troll en a profité pour s'approprier le château. Tout le pays compte
sur Dizzy pour que cette histoire se termine bien.
Spellbound Dizzy
Autre jeu d'action/aventure, avec les mêmes réserves que pour Dizzy Prince Machin Of The Truc. Dizzy a fait
une sacrée bêtise, il a lu un sort magique sur le grand livre de son ami le magicien. Résultat, tous ses
amis ont été envoyés dans le Monde Caché et sont retenus prisonniers là-bas. Dizzy doit s'y rendre pour
les délivrer.
Kwik Snax
Voilà un autre petit jeu bien sympathique. Dizzy est enfermé dans des tableaux, au milieu de blocs de
glaces et de fruits. Pour sortir de chaque tableau, Dizzy doit ramasser tous les fruits qui s'y trouvent,
tout simplement.
Pour se frayer un chemin jusqu'à eux, Dizzy peut pousser les blocs, tout en profitant de l'occasion pour
écraser les méchants monstres qui ne manquent pas de se promener dans chaque niveau.
Conclusion
Bon, bien sûr, les jeux Code Masters ne sont pas au top de la qualité du monde des jeux vidéo, mais
ils ont le mérite de proposer plusieurs titres, globalement assez amusants, pour un prix plus que compétitif.
De plus, pour plusieurs d'entre eux, les graphismes sont carrément réussis, les musiques pas trop
nulles et la maniabilité et l'intérêt du jeu parfaitement à la hauteur des plus grandes compétitions.
A conseiller surtout aux collectionneurs, aux fauchés, ou aux grands nostalgiques qui regrettent encore
le temps des petits jeux en deux couleurs.
Nom : Dizzy's Excellent Adventures.
Éditeur : Code Masters.
Genre : compilation de jeux.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6,5/10.
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