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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Disposable Hero
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter Two - mars 2004)
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Histoire
2808 AD L'Incendie.
L'âge sombre est arrivé. L'Alliance des Mondes Libres n'existe plus. L'humanité est en train de disparaître, peu d'hommes subsistent.
2867 AD La Résistance.
Pour retrouver la liberté et la technologie perdue, quelques hommes et femmes furent sélectionnés pour intégrer une force de combat
hautement spécialisée : D-HERO.
2879 D De nos jours...
Les Quartiers Généraux ont été détruits. Le temps nous est compté : vous devez débuter votre mission immédiatement.
Le jeu
Vous êtes un héros jetable... Vous ne le saviez pas ? Le gouvernement peut se servir de vous et vous jeter comme
un vieux mouchoir à loisir ! On est en guerre après tout...
Pour réduire à néant l'invasion extraterrestre, vous allez devoir traverser cinq planètes infestées d'aliens
mi-organiques, mi-technologiques. Une fois sorti de votre base, vous devrez vous frayer un chemin à travers
le ventre d'un monstre gigantesque, saccagez un avant-poste technologique, survivre dans une caverne sous-marine
et piloter à la surface de la base extraterrestre, avant de pouvoir affronter le chef de cette invasion.
Pour survivre, vous devrez également partir en quête de technologies aliens. En effet, suite à l'invasion, le
potentiel en armement de la flotte alliée a considérablement diminué ; il est donc vital que vous récoltiez
un maximum de trousses d'armement
afin que les laboratoires puissent les analyser et vous fournir dans un laps de temps plus ou moins long, une
solution technologique adaptée à votre vaisseau. En parlant de laboratoires, ils sont disséminés tout le long
de votre parcours et apparaissent sous la forme de coupoles hémisphériques bleues transparentes. Vous devrez
ensuite choisir judicieusement votre armement, afin tout d'abord d'augmenter la puissance de votre vaisseau -
c'est-à-dire sa capacité à transporter plus d'armes - et de combiner les types d'armement les plus efficaces.
Vous aurez au départ un tir unique de type plasma que vous pourrez améliorer en double tir (tir de face plus tir à
45° vers le bas), ensuite vous aurez la possibilité de remplacer cette arme par un triple tir. Viendra ensuite
s'ajouter un tir latéral (au-dessus du vaisseau), un satellite lanceur d'engins explosifs ou un tir arrière.
Pour soutenir votre armement principal, vous pourrez y adjoindre des bombes (qui tombent), des roquettes et
autres missiles à tête chercheuse (classique !). Un bouclier est également disponible.
Chaque niveau est infesté d'aliens donc, mais vous devrez en affronter un plus coriace au milieu (quelques
fois deux) et un maxi chef à la fin. Comme je l'ai dit au début les monstres sont organiques mais ils sont
protégés (voire combinés) à une carapace blindée ; c'est de la biomécanique de type H. R. Giger. Pour
les tuer, vous devrez donc, le plus souvent, les débarrasser de leur armure, puis les canarder pour détruire
ce qui reste. Certains passages sont innovants comme celui où vous êtes enfermé avec un monstre volant
dans un espace restreint, et donc où la manoeuvre n'est pas évidente.
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Votre vaisseau |
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Satellite lance missile |
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Bulle d'énergie |
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Trousse d'armement |
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Laboratoire d'armement |
Mon avis
Disposable Hero sort en 1993 sur Amiga. Le jeu est développé par Euphoria/Boys Without Brain et produit par
Gremlin.
Le jeu est vraiment magnifique et semblerait presque bénéficier de la technologie AGA, pourtant ce n'est pas
le cas car il tourne parfaitement sur un Amiga 500. Côté couleurs, rien à dire, on est servi, tous les décors
sont très colorés et les ennemis ressortent bien (pas de risque de confusion). La conception de l'ensemble est
vraiment recherchée ; chaque alien, que ce soit les chefs ou bien n'importe quel autre petit vaisseau est
parfaitement détaillé et donne à l'ensemble une note bien appréciable.
Côté son, que du tout bon, le jeu est servi par une musique originale par niveau. C'est de la techno hyper
efficace qui vient parfaitement rythmer le jeu. Les bruitages, et quelques voix numérisées, ne sont pas en reste
et renforcent grandement l'ambiance oppressante.
La difficulté est bien dosée au début et, comme on ne meurt pas à la moindre collision (merci le bouclier),
on peut espérer aller plus loin. Mais attention, le jeu devient vraiment très difficile vers la fin et il
vous faudra avoir l'oeil partout sous peine d'être détruit de mille manières différentes. Sans compter que
les ennemis ont la fâcheuse caractéristique d'encaisser vos projectiles bien trop facilement : parfois,
il faudra tirer une vingtaine de fois sur un malheureux petit vaisseau ennemi...
Disposable Hero n'est pas qu'un simple clone de R-Type,
c'est aussi un jeu bourré d'idées innovantes qui vous couperont le souffle, si les images que je vous propose
ne l'ont pas déjà fait. Un jeu à jouer sans modération...
Vous l'aurez compris, si vous êtes fan de jeu de tir bien bourrins aux graphismes soignés, foncez, ce jeu
est une petite merveille dont vous ne décrocherez pas avant d'en avoir vu la fin.
C'est probablement le meilleur jeu de tir horizontal "vieille école" de l'Amiga...
Nom : Disposable Hero.
Développeurs : Boys Without Brains (Euphoria).
Éditeur : Gremlin.
Genre : jeu de tir.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 9/10.
Les points forts :
- Les graphismes des ennemis et des décors sont beaux et détaillés.
- L'idée de la gestion des armes.
- Des chefs de milieu de tableau.
- L'animation des monstres et le défilement sans ralentissement.
- Quelques superbes musiques.
Les points faibles :
- La difficulté arrive très vite.
- Les ennemis encaissent trop bien vos projectiles.
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