Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Discovery: In The Steps Of Columbus
(Article écrit par Laurent Defrance et extrait de Tilt - juillet 1992)


Impressions persiste et signe. Leur nouveau jeu est (encore) une simulation historique avec pour toile de fond la découverte des Amériques par Christophe Colomb. Actualité oblige ! Discovery s'apparente plus à Merchant Colony qu'à Charge Of The Light Brigade. Ce qui est un compliment.

Discovery: In The Steps Of Columbus

Découvrir l'Amérique, et après ?

Il y a cinq cents ans, Christophe Colomb découvrait, malgré lui, l'Amérique. Aujourd'hui, c'est à vous de mettre les voiles pour découvrir et coloniser de nouvelles terres. Quatre missions vous sont proposées au départ. La plus simple d'entre elles consiste à explorer une région en envoyant des navires chargés de colons. Ceux-ci prennent en main la construction des villes ou des forts, le défrichage du terrain et son exploitation. Ces pionniers pourront alors construire fermes, églises, entrepôts, usines, ou forts (qui produiront des soldats), mais aussi différents navires (parmi huit types) allant de l'explorateur au navire de guerre. Les soldats s'occuperont de mater les Indiens, de tenir en respect les colonies adverses en refoulant leurs attaques, de freiner leur expansion, où d'aller carrément les agresser et de prendre la colonie.

Discovery: In The Steps Of Columbus

Les marchandises récoltées seront acheminées vers de nouveaux ports pour y être vendues. La mission "Mêlée Générale" est une lutte contre les autres concurrents, où vous gagnerez la partie si vous êtes le dernier financièrement solvable. Mais si vous avez l'âme d'un chercheur d'or, l'objectif "Eldorado" vous tend les bras, au cours duquel il vous faut découvrir la légendaire cité d'or. Enfin, la "Course à la Terre" et la "Course à l'Argent" récompensent respectivement l'explorateur qui possède le plus de terre et le candidat le plus riche. Cinq mondes imaginaires ont été créés en plus de l'Amérique pour garder le mystère de la découverte de l'époque.

Ergonomie

Le système de jeu est identique pour toutes ces missions. Totalement gérable à la souris, par un simple clic sur une icône vous obtenez toutes sortes d'informations : la population, les territoires découverts, votre balance financière, le climat politique (à savoir, les forces et les faiblesses de chaque concurrent)...

Discovery: In The Steps Of Columbus

Les ordres que vous donnez sont nombreux et complets. Ils concernent la construction de fermes, d'entrepôts, d'usines, de forts, l'établissement d'une route commerciale ainsi que les scènes de combat, pour lesquelles les décidions doivent être prises rapidement.

Enfin, la gestion de vos troupes est un élément important du jeu. Leur moral doit toujours rester au beau fixe si vous ne voulez pas voir une mutinerie se déclencher à bord de vos navires.

Discovery: In The Steps Of Columbus

En ce qui concerne la réalisation, l'animation des colons est très bonne, les colonies sont bien faites et le tout est assez rapide. Les combats navals ne sont pas animés, mais vous laissent le choix entre plusieurs options, ce qui n'est pas un mal, un combat trop réaliste ayant trop ralenti le jeu. Bref, tonton Christobal est revenu, et il frappe fort. Discovery est un bon jeu de stratégie, qui propose une simulation réaliste des problèmes qui ont pu se présenter lors des grandes campagnes de colonisation du nouveau monde. Un jeu qui vous fera passer de longues et nombreuses nuits blanches.

Bilan

Il manque peu de choses pour transformer ce titre en succès. Tout d'abord, le jeu est bien trop lourd à gérer. La complexité de l'installation des colons sur les nouvelles terres risque d'en laisser plus d'un en rade. Il y a énormément de facteurs à contrôler, ce qui donne une impression de désordre. Les inconditionnels de simulation historique peuvent assurément se jeter à l'eau. Pour les autres, il leur faudra beaucoup de patience avant de mettre les voiles.

Nom : Discovery: In The Steps Of Columbus.
Développeurs : Golden Sector.
Éditeur : Impressions.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 6,5/10.

Les points forts :

- Multi-actions et variété des missions.
- L'animation des colons est très bonne.
- Simulation réaliste.

Les points faibles :

- Lourd à gérer, notamment l'installation des colons sur les nouvelles terres.
- Les contrôles sont compliqués et bogués.
- Un manque de rythme.


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