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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Matériel : Digital Sound Studio (DSS8)
(Article écrit par Fabrice Duhoux et extrait d'Amiga News - mai 1992)
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Après avoir créé, à mon avis, les meilleures cartes accélératrices et les meilleurs
contrôleurs SCSI, GVP sort son échantillonneur sonore 8 bits de très bonne qualité.
Le matériel
Comme vous pouvez le voir, l'échantillonneur en lui-même se présente comme une petite boîte noire à
connecter sur votre port parallèle. Sur ce même boîtier figurent deux gros boutons rouges rotatifs,
qui servent à régler le volume sonore en entrée, deux LED rouges pour contrôler le niveau de saturation
du signal, et deux prises au format Cinch pour le connecter à votre chaîne Hi-Fi.
La documentation
Elle est en bon français, bien de chez nous. Sur ce point, je tiens à saluer les efforts de CIS
qui ne se contente pas de traduire bêtement la documentation, mais la recompose complètement.
Ce qui donne un texte clair, compréhensible est accessible à tous. En bref, la doc, elle est super.
Le logiciel
Voici le gros du morceau. En effet, un échantillonneur sans programme est comme une cassette audio sans
magnétophone. Là, GVP a vu grand, peut être un peu trop grand même. Nous en reparlerons tout à l'heure.
En premier, l'éditeur. Il vous permet d'échantillonner vos sons et de les organiser sous forme
de tableaux. Cette dernière option est très pratique car ce tableau vous permet d'avoir 31 échantillons
différents en mémoire et donc, de les rappeler pour retraitement sans avoir besoin de les charger à chaque
fois.
Le programme d'échantillonnage lui-même : ce dernier possède toutes les fonctions que
l'on peut attendre d'un bon échantillonneur : écoute du signal sonore pour un bon réglage du niveau
d'entrée, analyseur de spectre temps réel (très amusant), oscilloscope temps réel, sélection du canal
(droite, gauche, ou stéréo), taille de l'échantillon, fréquence d'échantillonnage, mode Hi-Fi
(restitution du son avec la meilleure qualité possible), outil d'édition (couper, coller, zoom, dessin de
la courbe à main levée, boucle de l'échantillon), réglage du volume, réverbération temps réel, etc.
L'échantillonnage
La fréquence d'échantillonnage maximum est de 50 669 Hz, ce qui suffit largement pour toutes les applications
connues sur Amiga à ce jour. Surtout que si vous utilisez cet échantillonneur pour créer
des instruments pour un logiciel de musique par piste quelconque, vous ne devrez pas dépasser 28 000 Hz. Il manque quand
même des effets temps réel, ou non, pour pouvoir bidouiller votre son. A titre indicatif,
Technosound Turbo n'en possède pas moins d'une dizaine et, qui plus est,
cumulables entre eux.
Le chargement et la sauvegarde des sons peuvent se faire dans les trois formats suivants : IFF 1, 3, 5
octaves, RAW Data, et Sonix 1, 3, 5 octaves.
Venons-en maintenant à la qualité du son échantillonné. Elle est parfaite, compte tenu du fait que nous
travaillons en 8 bits. En effet, le matériel possède le meilleur système de filtrage qu'il m'ait été
donné d'écouter sur un Amiga. De plus, les potentiomètres de réglage du niveau sonore permettent de
trouver le meilleur compromis puissance/saturation qui soit.
Un logiciel de musique par piste intégré
Nous voilà maintenant avec des tonnes d'échantillons qui servent à quoi ? Il faudrait pouvoir les
utiliser dans un logiciel du genre "tracker" (éditeur musical par piste), pour créer de la musique
rien qu'avec l'Amiga. Eh bien GVP a pensé à tout, il en a intégré un dans le programme du DSS.
En fait, ce logiciel de musique par piste se distingue de ses concurrents par sa notation qui ne se fait plus par les classiques
C, D, E, F, G, H, A, mais par une méthode qui conviendra plus au débutant. En effet,
la visualisation se fait par une notation classique, DO, RÉ, MI, FA, SOL, LA, SI, ce
qui donne un aspect plus convivial au programme.
Le logiciel, sans proposer toutes les options d'un programme comme MED 3.20
ou Startreker 1.3 (tous deux disponibles en domaine public), dispose de quelques fonctions
intéressantes. On trouve l'édition au clavier de l'Amiga mais aussi en MIDI, le remplissage de patron
automatique, des effets préprogrammés, etc.
Vous pouvez charger des "songs" (sous-modules) mais aussi des modules au format DSS,
Soundtracker, Noisetracker, Soundfx. Mais vous ne pourrez les sauver qu'au format DSS.
Je trouve qu'il est dommage, sur une machine où nous n'avons pas les problèmes de compatibilité
de fichiers connus par les autres machines (grâce au standard IFF), de ne pas avoir ajouté
une option de sauvegarde au format Soundtracker qui est LE format standard des modules musicaux.
Note finale
En conclusion, la partie matérielle est fantastique mais le programme de gestion de celui-ci est un
peu jeune (version 1.02), ce qui le handicape par rapport à un échantillonneur
couplé à Audiomaster 3 et MED 3.20. Mais je pense que GVP n'en est là qu'à son coup d'essai,
et qu'une nouvelle version plus puissante de la partie logicielle viendra combler ces quelques
lacunes.
De toute façon, pour les plus récalcitrants, vous pourrez utiliser le matériel
avec Audiomaster 3 ou autres. A noter que le logiciel propose des options de contrôle de différents
échantillonneurs (GVP Sampler, Perfect Sound 3, Générique).
Nom : Digital Sound Studio (DSS8).
Constructeur : GVP.
Genre : échantillonneur audio.
Date : 1991.
Prix : 890 FF.
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