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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Devious Designs
(Article écrit par Seb et extrait de Joystick - janvier 1992)
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Dans ce jeu de réflexion/action, Image Works voit des cubes partout, sur tous nos plus beaux monuments.

ù
Le Dr. Devious, un savant connu et reconnu, a eu une enfance très malheureuse. A l'école maternelle,
alors que ses petits camarades réussissaient à empiler un grand nombre de cubes, qu'ils écrivaient
leurs noms avec, lui était incapable d'en manipuler un seul. Le petit Devious a été traumatisé, ces
expériences malheureuses sont restées gravées dans sa mémoire. Maintenant qu'il dispose d'un grand laboratoire,
maintenant qu'il a les connaissances et les compétences suffisantes, il peut entamer la réalisation de
son projet : transformer la Terre en cube. Ses machines sont presque prêtes, elles ont encore besoin
de quelques réglages, c'est pour cette raison qu'il a décidé de commencer par transformer les monuments
les plus connus de la planète en cube.
Vous êtes J.J. Maverick, agent-secret depuis de nombreuses années, roi de la feinte, spécialiste de
l'embrouille, grand diplomate, et surtout, toujours impeccablement mis, toujours le sourire éclatant.
C'est vous qui avez été choisi pour contre-carrer les plans du Dr. Devious, vous allez donc parcourir le
monde, suivre les traces du savant fou, pour remettre en ordre tous ses méfaits. Rien qu'avec vos
petites mains, et avec votre capacité de réflexion et d'analyse hors du commun, vous devrez résoudre des
énigmes de plus en plus compliquées. Au départ, une forme est indiquée en tracé léger, et des cubes de diverses
formes sont placés un peu partout. Vous devez recouvrir le tracé avec les cubes, ils coïncident exactement.
Pour cela, vous pouvez tirer des blocs, les porter, les jeter dans plusieurs directions. Une fois tous les
cubes en place, vous pouvez alors découvrir quel monument se cachait derrière, avec une petite musique en adéquation
avec ledit monument.
Si au début les problèmes sont très simples, évolutifs, et étudiés pour vous apprendre
toutes les ficelles du jeu, cela ressemble très vite à un casse-tête sans nom lorsqu'on est
obligé d'utiliser des pièces comme appui pour placer les autres. Maverick est capable de
marcher la tête en bas, ou dans n'importe quel sens d'ailleurs, il peut alors porter un cube qui
est en haut pour le projeter au sol.
En plus des difficultés qui viennent des efforts de réflexion
que vous devez effectuer, des tonnes de monstres débarquent à tout moment pour vous mettre des
bâtons dans les roues. Le Dr. Devious lui-même vient de temps en temps pour vous tirer dessus.
Certains tableaux sont assez particuliers, vous ne pouvez pas, par exemple, prendre de cube au départ.
Il faut attendre que de nouveaux blocs apparaissent pour que vous puissiez monter dessus, et attraper
les cubes pour les placer.
Devions Designs commence déjà avec un très gros bon point, l'originalité du principe de jeu. Même
si on a souvent eu l'occasion d'empiler des cubes, cette fois on le fait dans tous les sens. Les
graphismes des décors sont superbes, très colorés, très réussis, et tous les sprites sont mignons
et parfaitement animés. Le jeu est rapide, les bruitages nickels et l'intérêt assez élevé puisqu'il
s'agit d'un jeu de réflexion arcade. Les premiers niveaux sont étudiés pour vous faire assimiler
les différentes techniques du jeu, chacune arrive seule dans un tableau, pour être ensuite mélangée
avec toutes les autres, ce qui commence à compliquer les choses assez sérieusement.
Très maniable après quelques parties, quand on a pris l'habitude de se déplacer la tête en bas, de
tourner autour du tableau, et de sauter avec une gravité changeante, Devious Designs devient vite
prenant tellement on a envie de découvrir le dessin qui se cache derrière le tableau suivant.
Nom : Devious Designs.
Éditeur : Image Works.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Idée assez originale.
- Graphismes agréables.
- Sprites mignons et animés.
- Prenant, on a envie de découvrir le tableau suivant.
- Ambiance sonore réussie.
Les points faibles :
- La difficulté devient vite oppressante.
- Le contrôle parfois difficile du personnage.
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