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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Deuteros
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - septembre 1991)
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Amateurs de science-fiction, vous allez pouvoir réaliser votre rêve et vivre de manière quasi
réelle la grande aventure de la conquête de l'espace. Toute l'aventure, puisqu'il vous faudra
construire votre vaisseau avant de commencer l'exploration.
Le scénario
Activision, spécialiste des jeux d'action, nous offre avec Deuteros une passionnante simulation
de conquête spatiale. Il ne s'agit pas d'un logiciel totalement inconnu. En fait, ce jeu est tout simplement
la suite de Millennium 2.2, sorti
il y a environ deux ans.
Après un cataclysme naturel, les survivants de la Terre ont été amenés à coloniser toutes les planètes du
système solaire et à développer une race mutante censée vivre plus aisément dans des conditions difficiles. Les
colons sont ensuite repartis sur notre globe redevenu habitable, oubliant leurs bases et les mutants qui y
continuèrent leur expansion. En ce XXXIe siècle, un savant a réussi a redonner le goût de l'espace à quelques
milliers d'hommes. A vous de gérer au mieux ce potentiel humain pour une nouvelle conquête du cosmos.
Rechercher et produire
Au début, tout est à créer. La première chose à faire est donc de former vos hommes à la recherche, à la
production et au pilotage spatial. Ne lésinez pas sur la quantité d'hommes affectés à ces tâches. En effet,
plus votre équipe sera nombreuse, plus le travail avancera rapidement. En outre, Deuteros est beaucoup plus
réaliste à ce niveau que Millennium 2.2. Vos chercheurs, vos soldats et vos techniciens commencent au niveau
apprenti, puis au fur et à mesure de leur vie professionnelle, ils deviennent pilote. capitaine, ingénieur, expert...
Fabriquez en premier lieu quelques centrales minières pour tirer parti des ressources
naturelles de la Terre. Celles-ci sont indispensables pour votre entreprise, car il
vous faudra des minerais en quantité importante pour pouvoir construire les machines à venir
et vos maigres stocks s'avéreraient rapidement insuffisants.
Mettez ensuite vos chercheurs sur les projets indispensables à la réalisation d'une base
orbitale autour de la Terre. Pour cela, vous aurez besoin de réaliser les pièces de la
navette et de la station spatiale. Votre avion de l'espace peut être doté de trois
modules différents, chacun servant à un usage précis : transport des matières premières,
transport et manipulation de machines et module cryogénique réservé au déplacement
des hommes.
Le facteur temps
Dans Deuteros, le temps s'écoule de manière très particulière. Pour qu'un projet se
réalise, il faut l'instaurer, mais aussi faire défiler les jours manuellement jusqu'à
l'achèvement complet de l'opération. Le facteur temps revêt finalement une grande
importance dans ce programme et il est capital de le gérer intelligemment. Ainsi,
plutôt que d'effectuer les recherches sur tous les éléments demandés, puis de se
consacrer à leur réalisation, il est beaucoup plus rentable de fabriquer le premier
pendant que l'on étudie le deuxième et ainsi de suite. En effet, votre présence
n'est nullement requise à ce moment-là et vos consignes seront scrupuleusement respectées
pendant que vous vous pencherez à loisir sur un autre problème.
Construire une base
Une fois votre première navette montée dans l'astroport de la Terre, il faut lui affecter
un équipage, la lancer, la mettre en orbite et commencer la construction de la base orbitale.
Cette étape est un peu fastidieuse au début, puisqu'il ne faut pas moins de huit voyages
pour la monter complètement. Il faut ainsi gérer les voyages de vos vaisseaux au mieux pour optimiser
leurs déplacements et leur remplissage. Mais dans Deuteros, vous pouvez programmer vos navettes
pour qu'elles effectuent automatiquement les voyages entre vos différentes bases.
Cela évite de refaire sans arrêt les mêmes opérations.
Arrivé à ce point de la partie, vos équipes de recherche vous
signaleront qu'elles ont mis au point un vaisseau sidéral capable de voyager d'étoile en
étoile, contrairement à la navette qui, elle, se contente d'effectuer de courts trajets
entre une planète et sa base orbitale. Bien entendu, on n'a rien sans rien et certains
des éléments de ce vaisseau ne peuvent être construits que dans l'espace. Vous devrez
donc acheminer les minerais indispensables ainsi que l'équipe de production de la Terre à
la station orbitale. Votre nouveau vaisseau dispose, lui, de trois emplacements pour
les modules, ce qui permet de varier les tâches ou d'accélérer le travail.
Il est important de bien comprendre le mécanisme du jeu pour progresser rapidement.
Les vaisseaux interplanétaires ne peuvent accoster que sur une station orbitale. En
conséquence, pour chaque nouvelle planète explorée, vous aurez besoin d'une station,
d'une navette et d'un astroport. Mettez ceci en pratique en colonisant la Lune.
A ce propos, vous n'aurez pas besoin de construire ici un nouveau terrain d'atterrissage, mais
simplement de remettre en état celui qui était abandonné. Vous n'aurez alors qu'à
installer des centrales minières pour disposer de nouvelles ressources.
Pour l'anecdore, vous pouvez même réparer la vieille station abandonnée sur la Lune de Millennium 2.2 !
Complexification
Les choses vont ensuite se compliquer singulièrement. En effet, vos chercheurs ont
découvert de nouveaux équipements, faits de métaux rares, présents dans quelques planètes.
Le problème est que, pour exploiter ces planètes, vous devez justement recourir à
ces nouveaux équipements. J'avoue que j'ai mis quelque temps à sortir de cette impasse.
Il faut en effet mettre à profit la ceinture d'astéroïdes, en association avec le
module de capture qui vous permettra de ramasser les blocs d'astéroïdes intéressants
et de les traiter dans une station orbitale. En contrepartie, vous disposerez ensuite
d'intéressants modules qui automatisent partiellement ou complètement certaines tâches
extraction minière sur les astéroïdes, transport de matière première et production
de matériel.
A ce stade, la gestion devient assez ardue et il est indispensable de prendre des
notes pour ne pas s'y perdre. Votre expansion n'est pas limitée au système solaire
et vous pourrez essaimer dans tout l'espace pour peu que les mutants ne vous gênent pas.
Il y a, en outre, tout au long du jeu, des événements plus ou moins aléatoires, avec notamment
la découverte d'une race ennemie avec laquelle vous allez avoir quelques démêlés.
Le jeu comporte une partie aventure avec un scénario un peu plus poussé que dans l'épisode
précédent. Cela ajoute encore un peu plus de piquant à une simulation qui est déjà très bien faite.
Bilan
La réalisation est d'un bon niveau, avec des graphismes variés pour ce type de jeu,
une ergonomie à la souris sans reproche et surtout des bruitages numérisés
qui vous mettent bien dans l'ambiance (ronronnement des moteurs, fracas des machines
de production, sifflement des vérins lors des changements de modules, etc.).
A noter que ce jeu a été traduit en français et cette traduction est vraiment réussie.
Le jeu est passionnant, tant par la complexité de la tâche entreprise que par les
difficultés qu'il faudra surmonter. Nul doute que Deuteros séduira sans réserve
les amateurs de gestion et stratégie.
Nom : Deuteros.
Éditeur : Activision.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8,5/10.
Les points forts :
- Passionnant.
- Large terrain de jeu.
- Durée de vie importante.
- Une partie aventure.
- Ergonomie à la souris sans reproche.
- Le style graphique.
- Les bruitages numérisés.
- Traduit en français.
Les points faibles :
- Quelques étapes fastidieuses.
- La complexité arrive vite.
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