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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Design 3D
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - avril 1989)
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Le détournement de logiciels n'est pas réprimé par la loi. Heureusement pour Tilt qui, pour l'occasion,
s'est aperçu que Design 3D, un logiciel de dessin technique pour Amiga commercialisé par Infogrames,
est un super programme d'animation et de dessin.
Logiciel de création 3D
Ce programme est destiné, d'après ses concepteurs, au "design" et au dessin technique.
Mais en fait, il peut parfaitement être détourné de son but premier pour servir à la
création d'objets et d'animation 3D pour votre plus grand plaisir.
Il ne fonctionne que sur un Amiga doté d'un minimum d'un mégaoctect de mémoire mais, en fait,
certaines fonctions requièrent une mémoire encore plus étendue pour des objets complexes.
Avant de commencer, vous devrez effectuer une copie de la disquette programme et plusieurs
copies de la disquette "outils" car vous ne pourrez sauver vos oeuvres que dessus.
Présentation du logiciel
L'écran est divisé au départ en quatre fenêtres principales qui sont de haut en bas et de gauche à
droite : vue de face, vue de profil, vue de dessus et perspective. On peut agrandir chaque vue
et remplir la surface des quatre fenêtres ou même tout l'écran, si l'on a sélectionné auparavant
l'option "plein écran".
La zone située à l'extrême gauche regroupe les principaux outils de configuration et d'annulation,
tandis que celle de l'extrême droite contient les outils de création et de manipulation. Enfin,
les menus en haut de l'écran gèrent les fichiers, les préférences, les options, les faces cachées
et les animations.
Design 3D en pratique
Après ce rapide tour d'horizon, nous allons pouvoir commencer. Le but de la séance est de créer une
animation d'une table sur laquelle sont déposés une tasse dans sa sous-tasse et deux verres.
Commençons par la réalisation de la table. S'il est possible de la créer d'un jet, il est tout de même
plus facile de la séparer en ses différents constituants : plateau et pieds. La création du plateau
s'effectue de manière très simple. Mettons tout d'abord en place la grille en sélectionnant l'icône
"grille" dans le menu de gauche.
Activons l'outil "rectangle" et choisissons la couleur blanche dans la palette. Maintenant, plaçons-nous dans
la fenêtre "vue du dessus" et dessinons un rectangle de bonne taille. Deux lignes pointillées apparaissent
alors dans les vues de face et de côté pour vous rappeler les dimensions déjà définies de l'objet dans ces plans.
Allons dans la vue de face et cliquons directement pour créer une ligne. Vous avez maintenant un plateau aux
bonnes dimensions mais sans aucune épaisseur.
Nous allons lui donner du volume. Retournons dans la vue du dessus et créons un nouveau rectangle se superposant
exactement au premier (celui-ci doit disparaître temporairement). Allons dans la vue de face et créons une nouvelle ligne
légèrement décalée (le décalage correspond à l'épaisseur du plateau). Vous voici avec deux "planches"
d'épaisseur nulle. Nous allons maintenant utiliser l'outil "connexions" qui relie les sommets de deux polygones
ayant le même nombre de côtés. Retournons à la vue de face et sélectionnons la première ligne en cliquant avec
le bouton droit. Elle se met à clignoter. Confirmons par un clic gauche. Effectuons la même opération avec la
seconde ligne. Après confirmation, les deux "planches" vont être reliées et nous obtiendrons notre plateau.
Nous allons pouvoir observer ce plateau sous tous les angles. Activons l'icône "rotation" et allons dans la
fenêtre "perspective".
L'objet y est visible pour l'instant dans une vue identique à celle de face. Faisons tourner le plateau en effectuant
un clic gauche dans cette fenêtre. La rotation obtenue varie en fonction de la direction et de la distance du curseur
par rapport au centre de la fenêtre au moment du clic. C'est un peu difficile à maîtriser au premier abord, aussi
faites quelques essais pour vous habituer. Vous pourrez déplacer l'objet de manière plus conventionnelle en
cliquant sur le petit "C" en bas à gauche de l'écran et en modifiant la position de l'objet dans l'un des trois
plans grâce aux flèches. Vous pouvez encore grossir l'objet par le zoom ou modifier l'effet de profondeur en positionnant
les trois points de fuite. Sauvegardons cet objet et effaçons la mémoire par "CLR".
Le reste de notre objet
Passons aux pieds. Nous allons effectuer les mêmes opérations mais en travaillant d'abord sur la vue de face pour
passer ensuite à la vue de dessus. Essayez de garder les proportions entre plateau et pied. Sauvegardez ce nouvel objet.
Nous avons maintenant les éléments de la table. Constituons l'ensemble.
Chargez le plateau. Les deux éléments, plateau et pied vont apparaître dans les différentes fenêtres. Activons l'icône
"manipulation d'objet", puis "déplacer" dans le menu supérieur qui vient de s'ouvrir, et activons le pied par un clic.
Positionnons le pied dans un coin du plateau et allons dans la vue de face pour le mettre sous le plateau. Changeons
"déplacer" en "copier" et créons les trois autres pieds aux emplacements désirés. Nous pouvons maintenant admirer cette
belle table dans la vue en perspective. Pour l'instant elle est vue en mode fil de fer.
Commençons par changer la palette dans le menu supérieur. Choisissons un dégradé de gris en cliquant sur
"dégradé" puis sur le blanc et le noir. Allons dans le menu "faces cachées" et sélectionnons "élimination normale",
"contours visibles" et "facettes ombrées 1". Activons l'icône "faces cachées" et nous obtiendrons une superbe table
au relief indéniable. Pour améliorer encore le rendu, vous pouvez changer la position des quatre sources lumineuses
dans l'option "paramètres". Par contre, et c'est bien dommage, il n'est pas possible de faire varier l'intensité
de ces sources.
Sauvegardons la table et effaçons la mémoire pour passer à l'étape suivante : les verres et la tasse dans sa sous-tasse.
Nous allons utiliser pour ces objets un nouvel outil, le tour. Activez-le puis sélectionnez l'icône "polygone".
Dessinez la demi-coupe de l'objet à créer. Ne vous occupez pas des proportions par rapport à la table pour l'instant.
Dessinez-les en grand, vous les réduirez plus tard à la taille voulue. Le programme va ensuite se charger de
reconstituer l'objet entier en reproduisant votre dessin en symétrie, puis en faisant "tourner" ce gabarit. Pour
d'autres objets, vous auriez pu recourir à l'option complémentaire "rectangle" ou "ellipse" à la place de "polygone".
Grâce à l'outil "tour", la création de tous les objets de révolution est rapide et facile. Par contre, le programme
souffre de quelques imperfections lors du calcul des faces cachées des objets de révolution un peu complexes. Une
fois la tasse et la sous-tasse créées, vous pourrez les assembler de la même manière que pour le plateau de table
et ses pieds. N'oubliez pas de sauvegarder vos objets après leur création. Effaçons la mémoire une nouvelle fois et
rechargeons la table et l'ensemble tasse et sous-tasse. Très probablement, la tasse et la sous-tasse seront
disproportionnées par rapport à la table. Pas de panique. Sélectionnez la fonction "déplacement d'objet" puis l'option
"éditer". Pointez sur l'ensemble tasse et sous-tasse. Il ne vous reste plus qu'à modifier les dimensions de l'ensemble
dans les trois plans.
Positionnez la tasse sur la table puis effectuez les mêmes opérations pour les verres. Notre création est maintenant
terminée. Admirez-la dans la fenêtre perspective.
L'animation
Passons à l'animation. Chargez l'un des quatre scripts (rotation simple, tonneau ou zoom). Activez le mode
"plein écran" et agrandissez la fenêtre perspective. Vérifiez que tout va bien en faisant un essai en mode
temps réel et filaire. Passez maintenant en mode enregistré et solide. Le programme va dessiner un à un tous
les dessins de l'animation en calculant les faces cachées et sauvegarder le résultat image par image. Comme
le calcul pour chaque image demande quelques minutes, je vous conseille d'aller faire un tour ou de vous
occuper à autre chose, si toutefois vous avez la chance de posséder un second lecteur.
Dans le cas contraire, vous devrez rester sur place pour permuter les disquettes.
Il ne vous reste plus après qu'à charger le programme "animation" contenu sur la même disquette et à lancer
votre création. L'animation est rapide et le résultat final impressionnant. Pour compléter votre création,
que diriez-vous d'un petit titrage animé ? Retournons sous Design 3D et utilisons la fonction "génération de texte
3D". Tapez la première phrase, puis définissez la taille des lettres. Votre texte apparaît en 3D.
Recommencez le même processus pour la seconde phrase et réalisez votre animation comme nous l'avons
décrit plus haut.
Bilan
En conclusion, le programme Design 3D vous permettra de réaliser facilement de superbes créations et
titrages 3D mais il montre ses limites pour la création d'objets complexes du fait en particulier de
l'absence d'extrudeur. Le logiciel et sa notice sont en français.
Nom : Design 3D.
Développeur : Arnaud Ribadeau Dumas.
Éditeur : Infogrames.
Genre : modélisation 3D.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 99,95 $.
NOTE : 6,5/10.
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