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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Descent
(Article écrit par David Brunet - juillet 1999)
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L'arrivée de Descent sur Amiga date déjà de quelque temps (début 1998) mais une version gérant le PowerPC et le Permedia 2
(ADescent 0.8) est sortie peu de temps après Warp3D, la fameuse bibliothèque pour gérer la puce 3D des cartes graphiques.
Voyons ce que peut nous donner le tant attendu couple PowerPC/Permedia 2...
C'est quoi Descent ?
Il s'agit d'un jeu d'action en 3D créé par Parallax Software en 1995. Le portage sur Amiga est l'oeuvre de Thomas et Hans-Jörg Frieden
et est disponible sur Aminet.
Vous incarnez dans Descent, le Material Defender, une personne qui doit
nettoyer le système solaire des mines posées par la PTMC Corporation. Vous
êtes équipé d'un petit engin pour accomplir vos missions. L'objectif est
clair : détruire dans chaque niveau la mine et filer vers la sortie avant
que tout explose. Contrairement à un Doom par exemple, Descent laisse une
liberté de mouvement totale : on se balade partout et le décor n'a pas
vraiment de haut et de bas.
Vous avez dit de l'action ?
Votre petit vaisseau dispose, au départ, d'une arme principale (un double
laser) et d'une arme dite secondaire (missile). Les deux peuvent, bien sûr, être
activées en même temps. En tout, Descent propose cinq variétés d'armes
principales et cinq autres pour les secondaires (bombes, plasma, mitrailleuses...).
A cela s'ajoute des "Upgrades" qui améliorent la puissance ou la fréquence de
tir de ces armes. Quelques bonus viennent se mêler à la fête, ce sont des
traditionnels bonus d'invincibilité ou de vie supplémentaire ou encore des
sympathiques halos lumineux qui éclairent là où vous les avez lancés.
Du côté des ennemis, Parallax a tenté d'innover : gros lourdauds qui
disparaisent lorsque vous voulez leur tirer dessus, ennemis qui se multiplient
quand ils explosent ou encore des robots-sangsues qui vous font du mal seulement
quand vous êtes près d'eux. Rassurez-vous, il y a aussi des petits robots
faibles et lents qui rendent l'âme au premier coup de carrosserie. Le seul
point commun entre tous ses ennemis, c'est leur intelligence artificielle au
raz des pâquerettes ; pas d'attaque en masse, de fuite ou de changement de
stratégie. Mais bon, ce n'est pas un mal non plus car le jeu est assez
difficile et une intelligence artificielle bien aiguisée aurait rendu les choses
bien trop compliquées.
Il n'y a d'ailleurs pas que vos ennemis qui risquent de vous faire
du mal puisque quelques pièges vous sont tendus tout au long des niveaux, et
des passages recouverts de lave mortelle sont présents un peu partout.
Descent cache dans ces immenses niveaux des salles secrètes (où sont cachés
des nouvelles armes ou des bonus) et des zones d'énergie (repérable facilement,
elles régénèrent votre santé). Dernier point, le labyrinthe que sont les
couloirs de Descent est particulièrement ardu dans certains cas et une carte
en 3D (malléable et zoomable à souhait) vous aidera à retrouver votre chemin.
Mon chirurgien s'appelle Permedia 2
Eh oui, la prise en compte du Permedia 2 (ou de la Virge 3D) a complètement
changé les graphismes et l'animation de Descent. Plus question de palette AGA
256 couleurs et d'une animation à 10 ips sur 68060, la puce des cartes
BVisionPPC propulse Descent en 800x600 65000 couleurs et à 25 ips ! Ceci
grâce à Warp3D, les bibliothèques 3D d'Haage & Partner.
Le seul point d'ombre
dans les graphismes, ce sont les sprites 2D (bonus, boules de feu,
explosions...) qui n'ont pas été retravaillés et restent affichés dans une
palette 256 couleurs. Ces sprites 2D contrastent avec la beauté des textures
et des objets 3D qui sont soumis aux effets gérés par la Permedia 2 :
filtres, perspectives, effet de Gouraud, brouillard, anticrénelage,
plus tout un tas d'autres options graphiques. L'effet de brouillard est
intéressant, on peut le paramétrer simplement et il permet de réaliser des
effets saisissants (essayez les valeurs suivantes dans le menu "Fog" : 50, 20
et 180, 180, 180 pour avoir un brouillard gris ou 50, 20 et 0, 0, 0 pour
être plongé dans une atmosphère sombre et angoissante).
L'ambiance sonore n'est pas en reste ; le tout est géré par AHI. Les sons
des armes et des explosions sont réalistes, ils sont enrichis par des sons
divers (bruit lorsqu'on se cogne contre les murs, grincement quand un
adversaire vous griffe...). De plus, le CD d'origine offre des musiques
CDDA que l'on peut ajouter en fond sonore.
Le premier d'une longue série ?
Il n'y a rien à dire : Descent est le premier jeu PowerPC/Permedia 2 et
c'est une totale réussite. C'est beau (euphémisme !), c'est fluide et c'est
jouable, l'option multijoueur est présente et un éditeur de niveau devrait être
disponible dans la prochaine version du moteur Amiga. Quand on voit ce qu'un
matériel moderne peut faire avec un "vieux" jeu, on espère évidemment que
d'autres programmes du même calibre arriveront vite. Le prochain pourrait être
WipEout 2097...
Nom : Descent.
Développeurs : Parallax Software.
Genre : jeu de tir.
Date : 1995 (original), 1998 (moteur Amiga avec Warp3D).
Configuration minimale : Amiga AGA, 68030, 16 Mo de mémoire, AHI.
Configuration souhaitée : Amiga RTG, PowerPC, carte graphique 3D, 32 Mo de mémoire, AHI.
Licence : commercial.
Prix : Occasion.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- Premier jeu PowerPC/Warp3D.
- Les graphismes et les options de paramétrages Warp3D.
- L'animation fluide.
- Gestion clavier, manette, joypad et souris.
- Mode réseau.
- Bientôt un éditeur de niveau ?
Les points faibles :
- La 2D n'a pas été retravaillée.
- Peu d'intelligence artificielle.
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