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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Livre : Demoscene, The Art Of Real-Time
(Article écrit par Thomas Adam - octobre 2004)
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Présentation
Écrit par Mikael Schustin, Bent Stamnes et Lassi Tasajärvi, et co-financé par différents fonds culturels scandinaves,
ce livre se veut une introduction à la scène démo.
J'ai reçu le livre deux jours après l'avoir commandé via PayPal sur un site allemand. D'une présentation soignée, ce livre
rédigé en anglais bénéficie d'une maquette originale, qui change de style à chaque chapitre. Un peu comme une démo multiparties. :)
Le contenu
D'un point de vue éditorial, cet ouvrage propose une immersion progressive dans le monde de la scène, avec une démarche
somme toute assez pédagogique. Ainsi, les gens n'ayant jamais entendu parler de démos se voient expliquer l'intérêt et
les enjeux de la chose.
Pour autant, les "sceners" (acteurs de la scène démo) peuvent également y trouver de l'intérêt, car les auteurs nous font l'historique
de la scène, depuis ses balbutiements au début des années 1980 jusqu'à nos jours, en incorporant même une dimension sociologique :
pourquoi la scène est-elle restée underground pendant plus de 20 ans ? Que sont devenus, au fil du temps, les premiers
acteurs pré-adolescents de la scène démo du début alors que la scène se développait ? etc.
L'ensemble du livre développe le leitmotiv suivant : une démo, en tant que création numérique, peut se définir comme
une oeuvre artistique indépendante qui (du moins à l'origine) puise ses références culturelles et esthétiques dans le
monde du jeu vidéo (dont elle est issue) et le cinéma de science-fiction.
Le tableau ainsi posé permet aux chapitres suivants de traiter des sujets plus concrets, parmi lesquels la naissance de
la musique électronique sur micro-ordinateurs (trackers, chip music, le sid du C64) ou l'histoire de l'organisation de
la party "The Gathering" depuis ses débuts en 1992.
Ce dernier point illustre assez brillamment un aspect primordial de la scène démo : l'aspect humain, que ce soit par le
regroupement ponctuel d'acteurs de la scène démo pour les parties ou plus simplement les rapports entretenus par les gens à une époque
où Internet n'avait pas encore fait sa percée mondiale.
En fait, la scène démo a permis l'émergence d'une communauté créative internationale - voire mondiale - qui fonctionne depuis
deux décennies sans que le grand public ne s'en soit jamais rendu compte.
C'est là une intéressante mise en perspective que l'ouvrage propose. Du moins tel que je l'ai ressenti.
Enfin, et comme il se doit, les auteurs du livre présentent leur salutations ("greetings") en fin d'ouvrage, en citant les groupes qui
les ont marqués tout au long de ces années.
Conclusion
En conclusion, je pense que la volonté était visiblement de proposer un bon ouvrage de vulgarisation qui permette de faire
connaître à une large audience un phénomène que les auteurs estiment trop méconnu, tout en proposant un point de vue
intéressant à ceux qui connaissaient déjà ce milieu particulier.
D'un point de vue personnel j'ai beaucoup apprécié ce livre et je le recommande à tous les non anglophobes. :)
Et pour ceux-là, je recommande également de suivre de près le développement du projet "Freax" qui doit aboutir,
fin 2004, à la parution d'un livre de 600 pages. Au contraire de l'ouvrage présenté ici, ce dernier s'adressera en premier
lieu aux amateurs de la scène démo, et étudiera plus en détail les évolutions techniques connues par la scène démo.
Pour en savoir plus
Site officiel de l'ouvrage : www.evenlakestudios.com/books/
Pour commander : www.maz-sound.de (section "Sceneware")
Si le sujet vous intéresse, je recommande vivement les projets suivants :
Freax, "LE" livre sur la scène démo : www.freax.hu/welcome.html
Mindcandy DVD : www.mindcandydvd.com
Nom : Demoscene, The Art Of Real-Time.
Auteurs : Mikael Schustin, Bent Stamnes et Lassi Tasajärvi.
Genre : livre sur la scène démo.
Date : 2004.
Prix : 15 euros.
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