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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Actualité : Deluxe Paint, une dynastie incontournable
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait de Génération 4 - mars 1993)
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Deluxe Paint,
un nom que n'importe quel possesseur d'Amiga, de PC et même d'Atari ST doit connaître.
Deluxe Paint, synonyme de logiciel de dessin d'une qualité et d'une convivialité irréprochables
pour un prix très grand public. L'éditeur de ce bijou n'est autre qu'Electronic Arts qui, comme vous pouvez
le constater, n'est pas seulement un gros éditeur de jeux.
Rappel historique
A l'origine de la série des Deluxe Paint, il y a son auteur, Dan Silva. En entrant chez Electronic Arts
en 1983, Dan Silva travaillait sur Prism, un logiciel de dessin qui devait servir en interne pour
le développement des jeux de la société. Mais Prism fut un logiciel tellement abouti qu'Electronic Arts
décida de le commercialiser en 1985 sous le nom de Deluxe Paint, succès immédiat et incontesté même
encore aujourd'hui, sept ans après sa création avec les versions successives.
En effet, comme souvent dans ce type de programme, il sortit quelque temps plus tard
Deluxe Paint 2
qui corrigeait les défauts du premier en y ajoutant de nouvelles fonctions. Mais, la grande innovation
vint avec la version 3
qui proposait non seulement une section "graphisme statique" complet et une
section "animation". Pour peu, que l'utilisateur ait un peu de talent, de persévérance et un matériel
adéquat, il pouvait créer ses propres dessins animés. Le pied !
Visez-moi un peu ces superbes dégradés de couleurs ! Pour peu on se croirait en présence
d'une image faite sur PC dans le mode SVGA en 256 couleurs !
Parallèlement à cette évolution sur Amiga, Electronic Arts s'était lancé sur les versions PC
avec Deluxe Paint 2 et Deluxe Paint 2 Enhanced. Ce fut un succès en raison de la pauvreté de la
logithèque du PC dans ce domaine. On découvrit aussi une version Atari ST qui connut un succès
mitigé, probablement à cause de son arrivée tardive sur le marché après Degas et autre Spectrum 512.
Avec l'arrivée de Deluxe Paint 4,
créé suivant les codes originaux de Dan Silva par de nouveaux
programmeurs, on atteint là le sommet avec l'accès à quiconque aux capacités extrêmes de l'Amiga
dans le domaine graphique. Bref, avant Deluxe Paint, il n'y avait rien, vraiment rien. Dan Silva a
quasiment inventé l'interface par excellence pour ce type de programmes. Tous les autres l'ont ensuite
copié. Pourriez-vous me nommer un logiciel avec une interface aussi conviviale ? Non ? Moi non plus.
Deluxe Paint 4 AGA ; la confirmation d'une valeur sûre
Avec l'apparition des nouveaux Amiga 1200 et 4000 et de leurs nouvelles puces graphiques d'une puissance
impressionnante pour des machines de ce type, Electronic Arts, toujours à la pointe du monde Amiga, se
devait de proposer une version de Deluxe Paint utilisant pleinement les capacités de celles-ci.
En fait, Deluxe Paint 4 AGA n'est autre qu'une version de Deluxe Paint 4 remaniée à la sauce Workbench 3.0
et utilisant les nouvelles capacités graphiques.
Malgré un changement dans l'esthétique, tous ceux qui ont connu les précédentes versions ne seront point
dépaysés. On retrouve l'habituel écran avec la barre des menus et la colonne des options sur la droite.
Toute l'interface n'a pas bougé d'un pouce ce qui est compréhensible puisqu'elle était déjà quasiment
parfaite chez ses prédécesseurs. La puissance des nouveaux Amiga permet une utilisation beaucoup plus
aisée et autrement plus rapide. Il faut voir l'A1200 "speeder" lorsqu'on lui demande de tordre ou
tourner une brosse. Les possesseurs de la version 4 normale retrouveront un gestionnaire de palette très
semblable pour pas dire identique. On peut ainsi mélanger les couleurs comme le ferait un peintre.
Bref, vous avez accès à toutes les fonctions disponibles sur la version 4.
Un lot d'images en mode HAM 4096 couleurs
Quelques fonctions ont été améliorées comme la transparence. Les nouveautés proviennent de la possibilité
d'ajuster la taille de la brosse à la pression, au cas où vous posséderiez une tablette graphique Drawing Pad
et Drawing Board 2. On peut désormais lire des fichiers IFF-24 bits provenant par exemple du DCTV ou encore
les fichiers au format PBM (Packed BitMap) des PC. Deluxe Paint 4 AGA permet l'utilisation du couper-coller
de brosses avec le presse-papiers du système Amiga. La possibilité de pouvoir "dessiner à travers" est
intéressante. En fait, il s'agit d'un mixage entre deux fonctions que sont la transparence et la table
lumineuse. Il serait long et laborieux de vous expliquer à quoi cela peut servir mais en gros, celle-ci
vous permet de faire apparaître une partie de l'image de réserve sur l'image principale. La morphose ("morphing")
déjà présente sur la version 4 a été améliorée puisque vous pouvez en faire en plein écran.
Voilà les fonctionnalités les plus importantes. Il y a bien sûr toute une panoplie de fonctions grandement
améliorées que vous découvrirez au fur à mesure. En définitive, Deluxe Paint 4 AGA est la version A1200
de Deluxe Paint 4 et, grâce à la montée en puissance des machines, devient encore plus maniable. Bref,
c'est le meilleur. Que demander de plus ?
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