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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Dale Hardshovel And The Bloomstone Mystery
(Article écrit par Lionel Muller et extrait d'Amiga Power - février 2017)
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Dale Hardshovel est un jeu atypique dans notre microcosme, non pas à cause de son style ou de
sa jouabilité mais parce qu'il est issu de la scène "smartphones et tablettes". Il a été porté sur
AmigaOS 4 par le talentueux Hugues Nouvel (Huno pour les intimes) à qui l'on doit de nombreux portages
d'émulateurs et de moteurs de jeux.
Développé par Phime Studio sous SDL (Simple Directmedia Layer) et sorti en 2013, le jeu vous propose
d'incarner l'archéologue australien Dale Hardshovel dans sa nouvelle quête.
Le début de l'aventure vous est raconté en images fixes façon BD sur un fond de musique orientale :
Daisy, la fille de Dale, doit traduire un papyrus pour son exposition annuelle et demande l'aide de
son père. Celui-ci ne reconnaît pas l'écriture et découvre qu'il s'agit d'un alphabet utilisé par une
confrérie secrète et que seul le Bloomstone (en français "la pierre de Bloom", peut être une analogie
à "la pierre de Rosette" ?) caché dans la grande pyramide pourrait traduire.
Il part donc pour l'Égypte et la grande pyramide, au pied de laquelle Anubis, le gardien de la confrérie,
lui apprend que le Bloomstone se compose de quatre pièces et qu'il devra vaincre les épreuves mises sur
son chemin pour les récupérer.
Les épreuves sont en fait des casse-tête dans lesquels il faut apparier le même type d'artefact pour les
faire disparaître afin qu'il n'en reste plus. Simple en apparence, mais comme on peut s'en douter, il y
aura des pièges et autres contrariétés pour augmenter le défi.
En premier lieu, les objets sont soumis à la gravité et on ne peut que les pousser ou les tirer mais pas
les soulever. Ensuite, au cours de votre progression viennent se greffer des éléments spéciaux comme
des blocs peu résistants, des plates-formes, des ascenseurs, des sables mouvants, des télétransporteurs,
des boutons poussoirs, etc.
Enfin, le temps est également un facteur important puisque plus vite vous terminerez un niveau, plus
vous aurez de chance de remporter un trophée, qui ira rejoindre votre étagère dans votre bureau.
Pour démarrer, il suffit de créer un profil et de démarrer/continuer la partie, voire choisir un niveau.
Les premiers casse-tête sont expédiés en quelques dizaines de secondes et vous pourrez suivre votre
progression à l'intérieur de la pyramide tous les cinq niveaux sur une carte.
Puis s'ajoutent des artefacts plus nombreux (en nombre et en styles), les éléments spéciaux ainsi que
quelques niveaux bonus dans lesquels il faudra éviter les momies dans un labyrinthe vu de dessus.
Pour éviter de rester bloqué trop longtemps dans un niveau, les développeurs ont pensé à ajouter
des aides de jeu montrant la marche à suivre, mais en nombre limité (trois au départ mais on en gagne
au fur et à mesure).
Autre détail pratique, si vous vous trompez dans un enchaînement de pièces jusqu'au blocage du niveau,
le jeu s'en apercevra et vous priera de recommencer !
Graphiquement, on peut dire que le jeu est très plaisant : le trait est proche d'une BD et est assez
fin et détaillé, avec une animation en fond (chameau ou oiseau qui traverse l'écran) et des artefacts
animés. Le menu animé est clair et vous permet les réglages habituels dans ce genre de jeu (mode d'écran,
ajustement des volumes) avec en plus un mini-tutoriel animé vous détaillant les interactions avec les
différents éléments.
La musique est apaisante et on a droit à un éclat de voix lors de certaines actions. A noter que je n'ai
eu à déplorer aucun ralentissement ni plantage sur mon Amiga One XE G4 à part un léger flottement
de la souris, ce qui démontre s'il est encore besoin de la qualité du portage !
Vous l'aurez compris, ce jeu est une totale réussite : il est beau, accrocheur, avec une bonne rejouabilité
(surtout pour ceux qui aiment améliorer leur score) avec un tas de petits détails (tutoriels, aides, bonus)
qui mis bout à bout le rende encore plus sympathique. Pour pinailler, on peut lui reprocher d'être entièrement
en anglais (mais ce n'est pas trop grave dans ce genre de jeu), que la résolution soit bloquée à 800x600
et que ce soit un jeu partagiciel. En effet, la version de base est limitée à trois minutes et il faudra payer
3 euros (!) auprès de Hugues Nouvel (qui se chargera de la liaison avec Phime Studio pour générer votre clé d'enregistrement)
pour débloquer l'ensemble des 100 niveaux.
Nom : Dale Hardshovel And The Bloomstone Mystery.
Développeurs : Phime Studio.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 2013.
Configuration minimale : machine sous AmigaOS 4.0, PowerPC à 600 MHz, 128 Mo de mémoire.
Licence : partagiciel.
Prix : 3 euros.
NOTE : 7,5/10.
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