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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Matériel : CyberVision64/3D
(Article écrit par Jérôme Chappuis - mai 2002)
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Bon d'accord cette carte créée par Phase 5 (R.I.P.) n'est plus toute jeune...
Mais pour ceux qui sont équipés en bus Zorro et non pas en PCI, cela reste une
bonne solution, peu chère. Il s'agit d'une carte graphique équipée de 4 Mo de
mémoire et d'une puce 3D (S3 Virge), qui se branche dans un port Zorro. Si le
Zorro III n'est pas obligatoire, il est conseillé pour exploiter au mieux la
carte. Celle-ci peut donc trouver sa place dans des A2000, des A1200 équipés en bus
Zorro ou des A3000 et A4000. A noter qu'une version 2 a été faite par DCE. Peu de
différences, notons tout de même une accélération du bus pour ceux qui possèdent
le Zorro IV.
Installation
Donc il vous faut un port Zorro de libre, c'est tout. La carte est compatible
CyberGraphX v3 et v4 ainsi que Picasso96. Des modules optionnels sont possibles,
mais difficiles à trouver comme le doubleur de fréquence. Le hic est que la carte ne ressort
pas le signal PAL de l'Amiga. Il faut donc avoir un doubleur de fréquence pour pouvoir
afficher les écrans PAL (ex : le menu de démarrage) sur son beau 21 pouces SVGA !
Pilote
J'utilise personnellement CyberGraphX 4. Cela marche très bien, c'est stable et rapide.
Ceux qui veulent, peuvent se rabattre sur la version 3, moins rapide parait-il
mais surtout plus économique ! Il ne reste plus qu'à se créer ses résolutions
préférées, en 8, 16 et 24 bits. Pensez à en faire des petites, pour certains jeux,
pour remplacer les écrans PAL. Je suis personnellement monté à 1152x864 16 bits et
1024x768 24 bits en non entrelacé voire 1280x1024 16 bits en entrelacé (avec un moniteur
19 pouces Iiyama Vision Master Pro 450).
Au quotidien
Cela s'avère un bon produit, bien que techniquement vieillot, l'ensemble fonctionne
bien. La carte est compatible "Power Management", c'est-à-dire capable de mettre le
moniteur en veille. La S3 Virge 3D vous autorise aussi la fonction "overlay" : ceci
vous permettra de redimensionner à volonté les fenêtres dans lesquelles vous jouez
vos animations MPEG ou autre, cela sans faire travailler le processeur. Vous pouvez, par
exemple, étirer votre petite vidéo 128x96 jusqu'à ce quelle remplisse votre écran
1024x768 sans aucun ralentissement. La Virge s'en charge, sympa ça !
Ce que je trouve le plus gênant est l'absence de "pass-through" (passerelle) pour le signal d'origine de l'Amiga.
Il faut soit deux écrans, soit un commutateur VGA, soit, comme moi, un écran à deux entrées.
Eyetech a sorti une petite carte "AutoMon", qui ne sert pas de doubleur de fréquence
mais est censée pouvoir sortir le VGA de la carte et le signal PAL sur une
seule sortie, et d'assurer la commutation automatique entre les deux. Personnellement,
je n'arrive pas à la faire marcher. Sans compter la difficulté physique du
montage, j'ai dû fixer la mienne à l'envers sous peine de collision entre elle
et le connecteur (ISA, PCI ou vidéo) qui prolonge le port Zorro. Bouuhhh Eyetech !
Bilan des courses
On en trouve des pas chères, ce qui peut en intéresser certains, surtout que
c'est bien suffisant pour les applications Workbench. C'est sûr que l'on n'a pas là un
foudre de guerre pour Quake 2, mais bon, la compatibilité 3D est appréciable.
Il est juste dommage de ne pas disposer de passerelle pour le signal PAL d'origine.
Nom : CyberVision64/3D.
Constructeur : Phase 5.
Genre : carte graphique.
Date : 1996.
Prix : 2195 FF.
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