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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Crime Wave
(Article écrit par Didier Latil et extrait de Génération 4 - décembre 1990)
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Un super-héros jamesbondien, en mission pour délivrer la fille du président... voilà pour qui se prend
Didier Latil depuis qu'il a joué à Crime Wave. Imaginez la tête des gardes de l'Élysée quand ce nabot
a tenté de passer devant eux, en brandissant un bout de carton sur lequel il était griffonné Agent Secret.
Crime Wave est réalisé par Access, la même société qui avait réalisé Mean Streets,
un jeu d'aventure aux images et aux sons superbement numérisés. Crime Wave, utilise les mêmes techniques
graphiques et sonores. Il s'agit cette fois-ci d'un jeu d'arcade, qui, s'il est assez classique dans son but et
dans le système de jeu, l'est beaucoup moins en ce qui concerne la réalisation.
La fille du président des États-Unis vient d'être enlevée par de mystérieux criminels. La police ne possède
pas le moindre indice, mais vous par contre, en génial justicier que vous êtes, arrivez à découvrir qui est
l'auteur de ce rapt. Il s'agit d'un de vos plus vieux ennemis. Commence alors pour vous une difficile enquête,
pour remonter la filière d'un gigantesque complot criminel et sauver la jeune femme (qui, soit dit en passant,
est plutôt canon).
Le jeu ressemble beaucoup aux logiciels de combats de rue habituels, tel que Ninja Warrior
et plus spécialement Narc. Vous ne pouvez jouer qu'à
un seul joueur à la fois. Vous possédez au début du jeu, une arme légère et un bazooka, ainsi que cinq vies.
Le but principal du jeu est bien sûr de traverser les niveaux de part en part, en tuant un maximum d'ennemis,
pour rapidement délivrer la jeune femme. En outre, vous avez intérêt à collecter le plus de bonus possible.
Il y a des munitions, mais aussi de l'énergie, de nouvelles armes, des vies supplémentaires, de l'argent et
de la drogue (bonus points). En fait, les bonus les plus intéressants sont souvent dissimulés dans des caisses,
dans des barils, et sous divers éléments du décor. A vous de tirer dessus pour les trouver.
De même, à partir du niveau trois, certaines "salles secrètes" sont accessibles. A l'intérieur, plus d'adversaires
humains, mais des pièges et des robots, pour vous empêcher de ramasser les très, très, nombreux bonus qui
s'y trouvent.
Les décors changent complètement d'un niveau sur l'autre, de même que certains des ennemis. Les moins
dangereux vous tirent simplement dessus avec des armes à feu. Mais rapidement apparaîtront ceux qui
vous lancent des grenades, des shurikens, etc. puis viendront les robots. Votre personnage peut donc se
déplacer latéralement et en profondeur sur l'écran, mais malheureusement pas se mouvoir en diagonale
(alors que ses ennemis le peuvent !). Il peut aussi s'accroupir, ou sauter, tout en continuant à tirer.
Crime Wave possède des sons numérisés qui apportent beaucoup à l'intérêt du jeu. Un reproche que je ferai vient de
la confusion qui règne parfois à l'écran et de la difficulté à évaluer la trajectoire des tirs ennemis. Lorsqu'il y a
une dizaine de sprites à l'écran et que ça explose de partout, il est parfois difficile de savoir ce qui se passe.
A côté de cela, vous pouvez choisir un des trois niveaux de difficulté, sachant qu'en débutant il y a tellement de
bonus, que n'importe qui peut passer les cinq ou six premiers niveaux.
Dans la version Amiga, l'animation devient très lente lorsque plus de trois ennemis sont à l'écran. Une
fois que vous les avez tués, les choses s'accélèrent jusqu'à ce que la prochaine vague d'ennemis ralentisse
à nouveau le jeu.
Dans sa version PC, le gros plus du jeu venait de la présentation et des scènes intermédiaires (entre deux niveaux),
composées de superbes écrans numérisés mais aussi d'animations superbes. La qualité de ces graphismes dans la
version Amiga est malheureusement bien en retrait, la conversion ayant été apparemment bâclée.
Je rappelle que les programmeurs ont mis au point un système permettant de filmer de vrais acteurs, de
numériser les scènes et de les incorporer au jeu, le tout donnant une qualité graphique assez exceptionnelle.
Il en est de même pour la musique et les sons, eux aussi numérisés et d'excellente qualité sur PC, mais,
encore une fois, pas sur la version Amiga.
Nom : Crime Wave.
Développeurs : The Code Monkeys.
Éditeurs : Access, US Gold, ERBE.
Genre : jeu d'action/tir.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : NC.
NOTE : 4/10.
Les points forts :
- On se défoule, on tire partout.
- Présence de sons numérisés.
Les points faibles :
- La qualité des belles numérisations de la version DOS a été réduite.
- Les décors aussi ne sont pas très beaux.
- Longs temps de chargement.
- Confusion à l'écran.
- On ne peut pas marcher en diagonale.
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