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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Crack Down
(Article écrit par Olivier Kaa et extrait de Joystick - juin 1990)
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Avec cette conversion de jeu d'arcade, US Gold et Sega vous offrent un cours de formation accéléré de poseur
de bombes. Vraiment très accéléré car vite vite ! Tout va sauter !
En trois minutes, Ben et Andy doivent miner l'un des douze niveaux (étalés sur quatre complexes) de la forteresse
du criminel Dr K. avant de se sauver. Avec ses écrans dédoublés, Crack Down est de toute évidence destiné à être joué à
deux, comme un certain Xybot. Là aussi, il s'agit de
s'orienter dans un labyrinthe mais, contrairement au jeu de Domark, celui-ci est vu de haut, de très haut même.
Cette vision plongeante transforme immanquablement le héros le plus viril en insecte énervé.
La cité est surveillée par des gardes qui ont la gâchette facile ou le revers de main mortel. Il faudra
s'en débarrasser au plus vite. Les ennemis que vous rencontrez sont de plus en plus dangereux et de plus en plus
rapides, au fur et à mesure de votre progression. Certains sont armés de fusils, d'autres ont des lance-flammes, et
d'autres encore possèdent des armures et des boucliers qui les protègent de vos tirs (mais pas de vos coups de poings et
de pieds en combat rapproché). A noter qu'il est parfois difficile de repérer les projectiles ennemis, ce qui
entraîne de nombreuses vies perdues de votre côté. Vous rencontrez aussi des singes et des chiens, qui se déplacent
très vite, et qui vous tuent au moindre contact.
En fait, l'essentiel du jeu consiste à suivre efficacement la progression
de Ben et d'Andy sur un scanner en haut de l'écran. Cette façon de jouer rappelle une des phases de
Moonwalker. Dans Crack Down, il est cependant
difficile de retrouver nos héros parmi les pixels baladeurs du radar, qui ne montre pas certains pièges de
la cité. Un oeil exercé sera de rigueur pour observer à la fois la cité et localiser Ben et Andy sur le scanner.
Des croix rouges indiquent l'emplacement où les explosifs doivent être déposés. Lorsque toutes les charges
d'un niveau ont été placées, il faut s'enfuir au plus vite avant l'explosion et continuer la tâche dans
le niveau suivant, un peu plus dur et agrémenté de gardes mieux armés et de pièges nouveaux.
En effet, mitrailleuses, trappes, lave en fusion, risques de noyade et moultes autres joyeusetés compliqueront
le minage. Évidemment, Ben et Andy ne resteront pas démunis pour faire face à cette débauche de violence.
Ils disposent d'une mitraillette, d'un fusil lance-missiles et de grenades. Le docteur n'a K. bien se tenir !
Le jeu à deux est vraiment super, puisque chacun des joueurs déplace son héros, suivant ses mouvements
sur sa propre partie d'écran. A certains endroits, s'entraider permet d'économiser vies et munitions,
et jouer à deux est vraiment plus facile.
Cette version de Crack Down sur Amiga ne change en rien par rapport à celle sur Atari ST avec ses graphismes
moyens, son animation rapide, son défilement mulltidirectionnel et ses fenêtres séparées pour jouer à deux.
Seul le son est, encore et toujours meilleur, avec une musique animant toute la durée du jeu et des
bruitages infiniment mieux rendus.
Nom : Crack Down.
Développeurs : Arc Developments.
Éditeurs : US Gold, Sega.
Genre : jeu d'action.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Jouable à deux en simultané.
- Plein d'action.
- On aime se faufiler dans tous les coins.
- Sprites variés et bien animés.
Les points faibles :
- Graphimes moyens.
- Difficile de repérer les projectiles ennemis.
- Défilement un peu saccadé.
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