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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Actualité : Core Design s'en donne à coeur joie
(Article écrit par Derek De La Fuente et extrait de Joystick - juillet 1992)
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Avec ses trois prochains titres, Core Design fait tout pour combler les futurs acheteurs de ses jeux.
Curse Of Enchantia
Voici le premier jeu d'aventure de Core Design, et déjà, même au stade de la préversion, celui-ci semble
très impressionnant. Le programmeur nous a précisé que Curse Of Enchantia était deux fois plus vaste qu'un
jeu Sierra, et d'après lui, beaucoup plus agréable au niveau de la "jouabilité".
Curse Of Enchantia
Le scénario de Curse Of Enchantia met en avant une méchante sorcière déterminée à garder sa jeunesse.
Le problème est que les ingrédients nécessaires pour fabriquer la potion de jouvence sont difficiles à
trouver. Les ingrédients principaux sont des enfants mâles vivant dans un autre monde, dans une autre
dimension. Pas simple. Par chance, notre sorcière trouve deux autres collègues prêtes à l'aider en
échange d'un peu de jeunesse regagnée. Les pouvoirs des sorcières combinés réussissent à faire venir dans
leur monde un jeune garçon qui était tranquillement occupé à jouer au baseball dans le sien de monde,
à savoir le nôtre, la terre des années 1990. Le jeune malheureux se retrouve enchaîné au fond d'un château
terrifiant, il doit s'échapper et c'est là que le jeu commence vraiment, vous êtes ce jeune garçon enchainé,
anachronisme vivant dans un monde de magie et de monstres.
Le jeu a de nombreuses similitudes avec les productions Sierra, notamment au niveau de la présentation
graphique et du mode de contrôle. L'interface utilisateur est très agréable, avec son curseur à déplacer
à travers l'écran, et ses clics sur les dix boîtes d'icônes : inventaire, ramasser, regarder, aider,
parler, utiliser et bien d'autres possibilités comme les sauvegardes diverses. Le jeu vous offrira de
nombreuses énigmes à résoudre, notamment en discutant avec les divers personnages qui évoluent dans le
jeu.
Au début, vous, Brad, le jeune garçon, commencez à pousser des cris au fond de votre geôle. Le garde s'approche
pour vous dire de la fermer et laisse tomber une clé en partant. Vous devrez vous arranger pour la récupérer
et constater que même si elle n'ouvre pas la porte de votre cellule, elle ouvre la serrure de vos menottes.
Il ne vous reste plus qu'à trouver et à utiliser l'objet qui vous permettra de vous évader.
Curse Of Enchantia
A tout moment, vous devez faire attention à tout ce qui vous entoure, une flaque d'eau peut sembler
inintéressante, mais elle permettra de résoudre une énigme. Brad devra accomplir de nombreuses missions pour
continuer à avancer et traverser les diverses régions qui n'attendent que lui, du château aux grottes en
passant par le monde sous-marin ou la ville. La section sous-marine d'ailleurs posera quelques problèmes,
comment Brad réussira-t-il respirer sous l'eau ? Là aussi il faudra faire preuve de beaucoup d'ingéniosité et
utiliser un poisson providentiel qui vous fournira en oxygène.
Trouver un extincteur sera une autre de vos priorités dans le palais des glaces. La reine se promène tranquillement
et jette des sorts de tous les côtés, tandis que ses gardes multiplient les rondes à la recherche des intrus.
Le lac rempli de requins vous causera bien des problèmes lui aussi, plus loin, Brad devra trouver une Gitane
qui l'aidera à avancer. Il y a tellement de lieux à explorer qu'il faudra des heures et des heures aux meilleurs
joueurs pour arriver à la fin de Curse Of Enchantia.
Le joueur déplace Brad en cliquant sur le point où il veut que le personnage se rende. Grâce aux boîtes d'icônes,
de nombreuses actions sont disponibles. L'utilisation des objets est permis de diverses façons, ce qui rend
le jeu bien plus passionnant et offre une certaine liberté au joueur. Les graphismes et les animations sont
vraiment excellents, et Curse Of Enchantia est vraiment un croisement entre un jeu Sierra et un jeu Lucasfilm.
Les maniements se font à l'aide de la manette, du clavier ou de la souris. Prévu sur Amiga et PC (VGA 256 couleurs).
Chuck Rock 2
Cela fait 18 mois que l'on n'a pas vu notre homme préhistorique au grand ventre rond, depuis sa victoire
contre le terrible Gary Gritter, Chuck n'a pas cessé de faire des bonds de joie de tous les côtés. Maintenant,
Chuck possède une voiture moderne, il est même propriétaire de l'usine qui fabrique ces voitures, Chuck est marié
et le couple heureux a eu récemment un enfant charmant.
Chuck Rock 2
Le jeu démarre avec une séquence d'introduction tout à fait impressionnante où cinq défilements différentiels
s'animent pour laisser place aux diverses options de difficulté du jeu. Votre tâche, en tant que Chuck Junior,
est d'arriver au bout de cinq niveaux différents, tous divisés en plusieurs scènes, pour délivrer Chuck des
horribles mains de Brick Jagger. Ne soyez pas attendri par le visage charmant de Chuck Junior, il manie aussi
bien le bâton que son père. Fracasser les dinosaures, exploser les rochers qui bloquent le passage, tout cela
Chuck Junior le fait aisément, brute qu'il est. Junior peut aussi mettre le feu à son bâton pour
s'en servir de torche dans certaines zones particulièrement sombres. Junior peut aussi sauter sur son bâton et
tomber sur des objets à la verticale, pour détruire les plus résistants.
Certaines bestioles accepteront d'aider notre cher sale môme, ainsi, il pourra monter sur le dos d'un dinosaure
et continuer à avancer comme cela jusqu'à ce que l'animal reçoive cinq coups. Le dinosaure fera trembler la
terre, en sautant, ce qui aura pour effet de faire apparaître des pièces secrètes. Le jeu sera rempli de
difficultés diverses pour être certain que le joueur passera des heures sur Chuck Rock 2, mais actuellement,
Core Design garde toutes les idées secrètes.
L'énergie de Chuck Junior est symbolisée par une bouteille de lait qui se vide, et notre héros pourra regagner
de l'énergie en ramassant d'autres bouteilles. Une vue permanente sur le score et sur les options
à votre disposition vous permet d'avancer sans contraintes, sans manipulations superflues.
Chuck Rock 2
Un effort tout particulier a été porté sur les manipulations et la maniabilité du personnage, Chuck Junior
pourra sauter et tirer dans toutes les directions. Chuck pourra aussi jouer à Tarzan très facilement en
saisissant les lianes qui se balancent et passent près de lui. De plus, une fois sur le dos d'un dinosaure,
les commandes sont modifiées pour vous offrir encore plus de possibilités.
Les cinq niveaux vous mèneront dans divers décors de banlieue, jungle, volcan, falaise. Chaque sous-niveau
vous mettra face à un pommier, au centre de l'écran, plein de pommes que vous devrez décrocher pendant
qu'un compte à rebours défile. Il y aura aussi un dinosaure qui se déplacera d'un bord de l'écran à l'autre,
que vous pourrez utiliser comme trampoline pour atteindre les pommes. L'autre partie du jeu offre les
habituelles plates-formes où vous devrez sauter et bondir de tous côtés. Vous devrez faire attention aux
chutes de pierres, aux hélicoptères, aux oiseaux, aux voitures, aux machines infernales, aux crocodiles,
aux trous pleins de lave et tout un tas d'autres pièges fous.
Les effets sonores, avec les cris de bébés, les chants d'oiseaux, les dérapages, les grenouilles qui coassent,
sont tout à fait superbes. Si tout cela vous semble merveilleux, n'oubliez pas que vous devrez lutter contre
des monstres de fin de niveaux, par cinq fois. Prévu sur Amiga et Atari ST.
Premiere
La prochaine réalisation de Core Design s'appelle Premiere, un jeu de plates-formes avec défilements
dans les huit directions, et aux graphismes brillamment dessinés par celui qui a reçu la récompense, en
Angleterre, du meilleur artiste micro-ordinateur pour Heimdall.
C'est le premier titre complet pour le programmeur, qui sait déjà réalisé des sous-jeux dans Heimdall ainsi
que l'introduction de Wolfchild.
Premiere
Premiere n'est pas un jeu de plates-formes tout à fait classique, ce titre est rempli de surprise et
d'idées originales. Il y aura six niveaux dans le jeu, avec autant de sous-sections, où vous lutterez contre
les monstres de fin de niveaux, et chaque niveau est composé de huit écrans de large sur huit écrans de haut,
ce qui donne 768 écrans au total, 768 écrans remplis d'action.
Le scénario du jeu, agrémenté d'effets tout à fait intéressants, captivera le joueur ; l'introduction entièrement
graphique entre parfaitement dans la lignée des dernières réalisations de Core Design. Toute l'histoire
tourne autour de Clutch Gable, qui a eu le malheur de constater que six de ses films avaient été dérobés
et cachés dans les lieux mêmes de leur action. Chaque film a ses propres décors, ses propres méchants et
grands-méchants, et contient un film à récupérer. Vous allez être plongé dans des mondes de science-fiction,
de dessin-animé, de western, d'horreur et de série B.
Premiere
Certains mondes auront des décors en monochrome, ce qui ajoute beaucoup à l'atmosphère du jeu. Clutch,
tout au long de son périple, devra tirer des manettes pour activer ses plates-formes mobiles, des ascenseurs,
il devra ramasser divers objets, en éviter d'autres qui foncent dans les airs, et participer à tout un tas
d'actions imaginables dans chaque niveau. Clutch aura une arme à sa disposition, une arme en rapport
évidemment avec le monde sans lequel il évolue. Par exemple, sans le western, Clutch pourra descendre ses
ennemis à l'aide du revolver mis à sa disposition.
Notre héros démarre la partie avec trois vies et un certain quota d'énergie qu'il pourra remplir à nouveau
en récupérant et en mangeant des pizzas, des hamburgers, des hot-dogs, etc. Une barre à niveau variable
vous informera en permanence de l'état de santé de Clutch, si cette barre approche de zéro, pensez à
trouver quelque chose à manger.
Chaque niveau propose une succession d'actions variées à effectuer et les capacités de Clutch à courir,
sauter, tirer et se déplacer habilement seront très sollicitées. Devant certains ennemis, comme les fantômes
ou les démons qui sortent des portes, l'idéal consiste à leur sauter par-dessus, plutôt que d'essayer de
combattre.
Les séquences de fin de niveau sont aussi passionnantes que les niveaux eux-mêmes. Vous vous trouverez
par exemple sur une voie de chemin de fer, poursuivi par une locomotive qui tente de vous écrabouiller ;
des trous dans la voie apparaissent, vous devez donc sauter au bon moment pour ne pas mourir dans un
accident, il est vrai, assez peu banal. Si le train vous touche dix fois, vous êtes mort ; mais vous aussi
pouvez le détruire en ramassant des objets et en les lui jetant dessus, là aussi il faut le toucher un certain
nombre de fois pour l'éliminer et passer au niveau suivant.
Premiere
Premiere propose aussi des scènes interactive et des séquences animées, notamment entre les niveaux, pleines
d'effets sonores, comme cette porte qui s'ouvre, les bruits de pas qui se rapprochent, une comète qui
apparaît et... surprise, ne dévoilons pas tout.
Quelques éléments de présentation rappellent les jeux Cinemaware, ce qui n'est pas la moindre des comparaisons,
avec beaucoup plus d'actions en faveur de Premiere. Un jeu qui promet beaucoup d'amusement, de joie et de bonheur.
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