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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Bidouille : Copier des disquettes protégées contre la copie
(Article écrit par Domingo Fivoli et extrait de Mingo's Commodorepage (nouveau lien) - février 2017, mis à jour en novembre 2022)
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Note : texte et photos sous licence Creative Commons.
Les données sur une disquette ne durent malheureusement pas éternellement. En particulier pour les vieux jeux,
il ne faut pas s'étonner si les données ne peuvent plus être lues. C'est pourquoi il est judicieux de
faire une copie de ces programmes afin de disposer d'une copie de sauvegarde en cas d'urgence. Des outils
comme Greaseweazle
permettent non seulement de résoudre ce problème, mais aussi de transférer la copie sur
un PC dans le format souhaité. Cet article ne traite pas de la création d'une image de disquette, mais de la
création d'une copie "disque à disque" avec protection contre la copie, comme on le faisait en 1993.
Avant de commencer, encore quelques conseils (important !) :
- Vérifiez le branchement de la clé de protection. Un mauvais branchement peut endommager l'Amiga ainsi que
le lecteur de disquette externe.
- La disquette cible dans le lecteur externe sera écrasée. Assurez-vous que la protection en écriture
des disquettes qui ne doivent pas être écrasées est activée.
- Ne travaillez sur le matériel que lorsqu'il est hors tension. N'insérez le périphérique dans l'Amiga
que lorsque celui-ci est éteint.
- Évitez les charges statiques en touchant un objet mis à la terre, comme un radiateur par exemple.
Ou utilisez un bracelet antistatique.
- Je ne suis pas responsable des dommages causés directement ou indirectement par ces instructions.
De quoi a-t-on besoin ?
- Un Amiga.
- Un lecteur de disquette externe.
- Des composants pour la clé de protection alias "dongle" (voir description dans le chapitre "La clé de protection").
- Le logiciel Cyclone V.
Les conditions matérielles et logicielles requises
Le flux de données de la disquette à copier est lu depuis la disquette du lecteur DF0: et copié "à la volée"
sur une disquette du lecteur externe. Entre l'Amiga et le lecteur de disquette externe, on insère une
clé de protection (ou clé électronique) qui ne fait qu'échanger quelques lignes de données. Cela suppose
bien sûr que l'on utilise un lecteur externe et non un deuxième lecteur intégré à l'ordinateur. A part cela,
l'Amiga devrait être équipé d'au moins 1 Mo de mémoire vive.
La clé de protection
La clé de protection est l'adaptateur qui se branche entre l'Amiga et le lecteur de disquette
externe. Elle doit d'abord être installée. La clé de protection est certes très facile à construire,
mais le plus grand problème réside dans l'acquisition de ses composants. Les éléments suivants sont nécessaires :
- Un connecteur DB23 mâle.
- Un connecteur DB23 femelle.
- Environ 20-30 cm de fil de cuivre pour les connexions.
Le connecteur DB23, en particulier, est difficile à trouver ou très cher.
Il existe une alternative bon marché pour le connecteur et la fiche femelle DB23.
Il suffit d'enlever deux broches d'un connecteur/fiche DB25.
Mais attention : si l'on procède de cette manière, la numérotation des broches ne correspond plus.
Cela peut rapidement conduire à des erreurs de branchement.
Une fois cet obstacle surmonté, passez au câblage qui se présente comme suit.
Schéma
En principe, la plupart des broches peuvent être soudées ensemble. Seules trois broches doivent être
redirigées.
Clé de protection
Le logiciel
Comme logiciel, utilisez le programme de copie Cyclone V. Mais vous avez besoin d'une version
spécifique de ce programme, car les dernières versions ne fonctionnent pas avec les adaptateurs
que vous avez créés. La version 11.31, que vous trouvez sur
www.amigafuture.de
(dans l'archive de X-Copy X-Mas Edition 93), est idéale pour votre projet.
Cyclone V
L'image ADF doit être transférée d'une manière ou d'une autre sur l'Amiga. Il existe déjà de nombreuses
solutions pour cela (Carte CompactFlash
via WinUAE, Amiga Explorer,
APPComm,
CrossDOS...).
Le lecteur externe
En principe, n'importe quel lecteur de disquette externe peut être utilisé, mais un premier problème peut survenir ici.
Les lecteurs internes et externes devraient tourner à la même vitesse, ou une différence de 0,3 tr/min maximum
est encore acceptable. Avant de commencer à copier vos disquettes, vous devriez donc comparer la vitesse des
lecteurs. Pour cela, connectez le lecteur externe à l'Amiga, démarrez Cyclone V, insérez deux disquettes et
appuyez sur la barre d'espace jusqu'à ce que l'option "Test de vitesse" apparaisse. Appuyez sur "Entrée"
pour lancer le test. Lors de mes tests, la différence de vitesse entre le lecteur de l'A600 et le lecteur
externe Commodore 1011 était trop importante. En revanche, il n'y avait aucune différence entre l'A1200 et le
lecteur Commodore 1011. Le processus de copie semble fonctionner malgré des vitesses légèrement différentes,
mais le processus de copie prend beaucoup plus de temps et la probabilité de faire une copie exacte est plus
faible.
Le processus de copie
Lancez le programme de copie Cyclone V. En appuyant plusieurs fois sur la touche d'espace, vous pouvez
passer d'un mode de copie à l'autre. Pour copier à l'aide d'une clé de protection, vous avez besoin soit
du "APWM Deep Nibble Mode", soit du "APWM Index Mode".
Cyclone V
Le choix du mode approprié dépend du jeu à copier. Lors de mes tests, les opérations de copie ont échoué
avec le "APWM Deep Nibble Mode", alors que j'ai réussi à plusieurs reprises avec le "APWM Index Mode".
Les exemples suivants illustrent ce point.
Jeu |
APWM Deep Nibble Mode |
APWM Index Mode |
Cool Spot |
échec |
succès |
Turrican 3 |
échec |
échec |
Lotus Turbo Challenge 2 |
échec |
succès |
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