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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Conquests Of The Longbow
(Article écrit par Max Magenauer et extrait d'Amiga Joker - octobre 1992)
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Quelque 800 ans après sa dernière promenade en forêt, le légendaire voleur de luxe a récemment connu
une sorte de troisième printemps - avec deux films de cinéma, un iso-spectacle de Millennium et ce
jeu d'aventure de Sierra On-Line.
Mais ce n'est que maintenant que la vraie dureté apparaît...
C'est-à-dire que sans disque dur, cette conversion PC est une fois de plus à la limite de l'injouabilité !
Huit disquettes s'entrechoquent dans la boîte, et celui qui doit toutes les charger à la main devient
très vite un fervent partisan du shérif de Nottingham. Malheureusement, même avec un disque dur,
la situation est loin d'être optimale : même si l'on ne tient pas compte des effets sonores assez
pauvres, les graphismes, certes très jolis, tirent sur la patience du joueur avec leur vitesse d'escargot
et leurs longs temps de rechargement : une carte accélératrice n'y remédie que partiellement.
Seule la commande par souris/icônes, désormais typique de Sierra On-Line, est entièrement satisfaisante,
aussi bien dans le mode aventure normal que dans les séquences d'arcade intermédiaires.
Ok, la réalisation technique a donc plus ou moins échoué - mais cela ne doit pas nous empêcher de jeter
un coup d'oeil sur le déroulement du jeu, car il n'est pas mauvais du tout : comme on le sait, l'histoire
se déroule à l'époque des croisades ; Richard Coeur de Lion revient tout juste d'une de ces vacances
d'aventure chrétienne lorsque le méchant duc autrichien Léopold l'enlève. Robin Des Bois veut rassembler
l'argent avec l'aide de ses nobles coureurs des bois.
Le prince Jean, qui aspire au trône, n'apprécie pas du tout cela, c'est pourquoi il représente ici,
avec le shérif de Nottingham, la partie adverse.
Les choses sérieuses commencent dans la caverne des voleurs de Robin, qui se trouve au milieu d'un
magnifique paysage forestier en 3D. Pour ne pas s'y perdre, une rencontre avec la charmante Marianne,
qui offre une carte au héros, est très vite au programme. Il suffit de cliquer sur la destination
souhaitée pour que Robin s'y rende.
Une fois arrivé, il attaque des convoyeurs de fonds ou libère des prisonniers du château ; bref, il fait
tout pour obtenir une rançon le plus rapidement possible. Là aussi, on a toujours une vue d'ensemble,
car l'état actuel des points, des pièces d'or et des partisans peut être consulté à tout moment.
L'aventure en elle-même est légèrement décevante, toujours trop linéaire pour rendre l'histoire crédible.
Il faut en effet arriver dans un endroit précis pour qu'un événement se déclenche, sinon l'histoire
n'avance pas d'un iota.
Le tout est agrémenté de nombreuses séquences de casse-tête et d'action, au cours desquelles il
faut, par exemple, vaincre un moine dans un combat de bâtons pour qu'il rende son habit afin
de se déguiser. On peut aussi tenter une partie de moulin, avec à la clé une pierre précieuse
magique qui permet de boire sans regret (c'est-à-dire sans s'enivrer).
Bien sûr, les gags ne manquent pas non plus : Robin rencontre par exemple ses collègues de l'écurie
Sierra On-Line, Larry Patti, dans un ancien monastère normand - que pouvaient bien faire ces deux-là
dans un monastère ?
Vous voyez donc que Robin Des Bois n'est pas un mauvais jeu en soi, mais cette version Amiga est plus mal
réalisée que sur PC.
Nom : Conquests Of The Longbow.
Développeurs : Sierra On-Line.
Éditeur : Sierra On-Line.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Jolis graphismes.
- Bonne ergonomie.
- Les séquences d'arcade.
- Les quelques pointes d'humour.
- Scénario intéressant.
Les points faibles :
- Sans disque dur, c'est pénible.
- Effets sonores pauvres.
- Lenteur de l'affichage.
- Histoire linéaire.
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