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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Conqueror
(Article écrit par Duy Minh et extrait de Joystick - mars 1990)
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L'équipe de PMC a conçu Conqueror, une simulation de combat de char qui reprend le moteur 3D de
Virus qui a été mis au point par
David Braben. Ce titre est également disponible sur Atari ST, PC et Archimedes.
Conqueror vous permet de prendre les commandes et d'aller éclater les chars ennemis dans un décor champêtre
et vallonné, qui peut correspondre au front Est comme au front Ouest de la Seconde Guerre mondiale. Le décor
comprend des champs, des routes, des collines, des arbres et des maisons. Vous avez le choix entre douze
chars authentiques (allemands, russes ou américains) avec leurs propres caractéristiques.
Ce qui compte, c'est la simulation tactique de la rencontre de quelques chars dans un joli coin de campagne
(idéal pour vous parler du nouveau Lechien machine, NDLR). Sur Amiga, on retrouve la jolie vision 3D
faces pleines extérieure au char à laquelle on avait droit sur PC.
Conqueror peut se jouer sur trois niveaux :
- Arcade : vous dirigez un char unique. Il faut tenir une position pendant au moins 60 secondes.
Et si vous réussissez, vous rejouez avec un niveau de difficulté supérieur.
- Guerre d'usure : vous évoluez parmi une patrouille, les autres chars sont dirigés par l'ordinateur.
Il y a plus d'options telles que des avions de reconnaissance.
- Stratégie : vous dirigez la patrouille.
C'est de plus en plus compliqué et en mode stratégie, vous récupérez en plus de la vision 3D un plan
tactique et des possibilités de bombardement qu'il faudra utiliser avec parcimonie.
A tout moment vous avez accès à une carte du champ de bataille, avec les chars alliés ou ennemis,
les bâtiments, les bois, etc., qui vous permettra de trouver vos objectifs ou d'élaborer une
tactique de combat.
Conqueror est un jeu bien réalisé mais on a l'impression que tout tourne autour de la vision 3D en
négligeant un peu le reste. Par exemple, l'animation devient assez saccadée quand le nombre d'objets
à l'écran augmente, sans compter que les sons se révèlent irritants à la longue.
En outre, il est dommage que la maniabilité et donc la jouabilité ne soient pas parfaites, cela vient sans
doute de la trop petite taille des chars et du terrain.
Nom : Conqeror.
Développeurs : PMC.
Éditeur : Rainbow Arts.
Genre : jeu de tir.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- La 3D.
- La partie stratégique est assez prenante.
- Jouable au sein d'une patrouille.
Les points faibles :
- Visibilité limitée.
- Pas super maniable.
- Saccadé quand il y a beaucoup d'objets à l'écran.
- Sons irritants à la longue.
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