Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 06 juin 2025 - 13:12  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Comment créer un dessin sur ordinateur
(Article écrit par Jérôme Teyssère et extrait de Tilt - décembre 1991)


Quelle que soit la technique utilisée pour faire un dessin, il est nécessaire de passer par des étapes de préparation. Trouver un point de départ est primordial.

Premiers conseils

S'il s'agit d'illustrer un thème, le point de départ est tout trouvé. Qu'allez-vous dessiner ? Un chevalier tout d'armure vêtu, une scène futuriste de la vie sur Mars, un sportif en pleine action ? Si vous n'êtes pas très expérimenté, choisissez plutôt quelque chose de simple pour commencer.

Optez pour une idée qui vous inspire. N'oubliez pas que vous allez devoir passer plusieurs heures à la mettre en image. Imaginons donc un passionné du moyen-âge qui se décide pour le chevalier. Une banale feuille de papier va lui servir à noter ce que ce chevalier évoque. En effet, dessin sur ordinateur ou pas, le papier est indispensable pour fixer rapidement les idées. En notant librement les idées associées au mot chevalier, on obtient dans le désordre des éléments qui pourront être utilisés : chevalier (évidemment ! ), cuirasse, cheval, épée, combat ennemis, château, ruines... A chacun de compléter selon son inspiration.

Comment créer un dessin sur ordinateur

Documentation

Le sujet à illustrer est maintenant bien arrêté. Reste à savoir comment il va être dessiné. C'est le moment d'aller retourner sa bibliothèque pour se fournir en documentation. Toutes les images qui se rapportent au sujet sont bonnes à prendre. Cette documentation, aussi disparate soit-elle (photos, BD), sera d'une aide précieuse pour trouver les détails exacts qui viendront enrichir le travail. Une image de BD fournira la silhouette du cheval, une photo de guide touristique les détails d'un château médiéval, une reproduction de tableau ancien, les moindres replis d'une armure. Quant à l'ennemi du chevalier, rien n'empêche de le dénicher dans un livre sur les animaux, à la rubrique reptile.

Attention, il ne s'agit pas ici de copier servilement toutes ces images pour les assembler en une mosaïque bancale, mais de s'en inspirer pour arriver à ses fins.

Des croquis...

Ici commence à proprement parler le travail de dessin. Là aussi, impossible de se passer de papier, de calque, de crayons et de gomme pour faire des croquis rapides. N'hésitez pas à noircir du papier ! Le but à atteindre maintenant, c'est l'organisation générale de l'image, les grandes lignes. Dessinez vite sans chercher les détails, pour donner la sensation de mouvement. Stylisez les éléments que vous manipulez, décomposez-les en volumes simples pour en comprendre la structure. Jouez avec des volumes, tels que cubes, parallélépipèdes rectangles, sphères, cônes et pyramides tronqués ou non.

Comment créer un dessin sur ordinateur

Le cheval, par exemple, peut être formé d'une sphère pour la croupe, d'une autre pour les épaules et le poitrail, d'un cylindre pour le corps, d'un autre pour la tête, d'un tronc de cône pour le cou, etc. C'est par la manipulation de ces solides simples que l'on parviendra à donner l'impression de volumes. Le cheval aura un peu l'apparence d'un cheval-robot, mais il aura au moins l'indéniable qualité d'être solidement bâti. Cette impression de raideur disparaîtra dans les phases ultérieures du travail.

Ce sont ces croquis qui définiront aussi les différents plans de l'image. Cette construction de l'image par plans successifs donnera l'effet de profondeur. On peut envisager de situer un ennemi reptiloïde au premier plan, le cheval monté par le chevalier brandissant son cimeterre au deuxième plan et, au troisième, la silhouette du château tout hérissé de créneaux et de tourelles. Il serait illusoire de prétendre que ces quelques simples principes accoucheront à tout coup d'un chef-d'oeuvre immortel. Mais c'est bien dans ce sens qu'il faut s'exercer.

A cette étape du travail, le dessin a commencé à prendre forme. Les intentions principales sont définies et les grandes masses sont mises en place. C'est le moment d'entrer un peu plus dans les détails. La documentation rassemblée va maintenant faciliter la tâche. Inutile de surcharger le dessin de détails inutiles et compliqués cela risque de nuire à la lisibilité et d'aller à l'encontre des grandes lignes de force de l'image. Chaque détail doit apporter quelque chose. Même pour le dessin des détails, il est préférable de procéder par assemblages de volumes simples.

Une fois que les lignes composant le dessin sont précisées et modulées, on passe aux ombres et aux problèmes d'éclairage. Les masses d'ombre sont définies par des grisés légers au crayon, pour donner du relief. Le dessin préparatoire est maintenant terminé. Il doit être précis pour obtenir un bon résultat lors du passage sur l'ordinateur.

Comment créer un dessin sur ordinateur

Les bonnes astuces de JT

Comment, sans tablette graphique, ni scanner, ni caméra, transférer un dessin du papier au micro ? Voici un truc très utile, simple et quasi gratuit.

Découpez un film transparent à la taille de votre écran. Après y avoir défini l'espace utile de travail de l'écran, vous décalquez votre dessin préparatoire avec un feutre fin noir sur ce rhodoïd (c'est l'appellation technique du film transparent). Si le dessin préparatoire n'est pas de la taille du rhodoïd, la mise à l'échelle pourra se faire aisément avec une photocopieuse munie des possibilités d'agrandissement et de réduction. Ceci fait, vous fixez le rhodoïd sur votre écran à l'aide de ruban adhésif.

Il ne vous reste plus alors qu'à repasser les traits de votre dessin avec la souris en utilisant les outils de tracés de l'ordinateur (le tracé en lignes brisées par exemple) et à fignoler votre chef-d'oeuvre dans la fonction loupe.

Un trait d'un pixel d'épaisseur manque un peu de corps. Un trait plus épais donne aussitôt plus de relief. Aussi rudimentaire que puisse paraître ce processus, il permet d'obtenir de bons résultats, pour peu que le dessin ne soit pas trop compliqué.

Pour ceux qui ont la possibilité d'utiliser un scanner ou une caméra, le problème sera résolu en un clin d'oeil. L'utilisation d'une caméra permettra de recadrer aisément un dessin avec l'emploi du zoom, mais un éclairage régulier de la surface du dessin posera quelques problèmes. L'emploi d'un scanner s'avère très pratique du fait de ses possibilités d'intervention sur l'épaisseur du trait.

L'image ainsi transférée, numérisée par scanner ou caméra, sera de toute façon toujours à retoucher, des pixels indésirables ne manquant pas d'apparaître. La tablette graphique est aussi un excellent outil pour effectuer ce passage du dessin sur papier vers l'écran. On procède en fixant le dessin au format sur la tablette, puis on repasse les contours avec un stylet. C'est l'outil qui se rapproche le plus d'un outil traditionnel de dessin.

Travail sur écran

Le dessin est maintenant sur l'écran. Un dessin au trait est idéal, pour sa clarté graphique et pour la commodité d'utilisation de la fonction remplissage du micro. Mais attention, il faut prendre garde à ce que toutes les surfaces qui composent le dessin soient bien fermées et serties d'un trait, faute de quoi, lors de la phase de remplissage, des surfaces qui doivent être colorées différemment se verraient attribuer la même couleur.

Protéger la couleur du trait avec la fonction masque, pour ne pas le remplir par inadvertance, est indispensable. Cette étourderie peut être extrêmement destructrice, surtout si le trait a plusieurs pixels d'épaisseur, car la fonction "défaire" n'est pas toujours efficace dans ce cas. Une couleur spéciale, qui ne sera utilisée nulle part ailleurs dans le dessin, doit être attribuée au trait. Cela permet de garder intact le trait de contour. Si vous avez peu de couleurs à votre disposition, ayez soin de les économiser. Si deux bleus presque identiques sont utilisés, vous pouvez peut-être n'en utiliser qu'un seul.

Organisez votre palette en une série de petits dégradés de trois ou quatre couleurs. Prenez les couleurs moyennes de ces petits dégradés pour remplir les surfaces de base. Par exemple, le cheval sera rempli avec la teinte moyenne de brun, les parties dans l'ombre seront traitées avec la teinte foncée, les parties dans la lumière avec la teinte claire. Utilisez un petit dégradé par objet, de sorte qu'à la fin, si vous voulez modifier les couleurs d'un objet, vous en ayez la possibilité sans altérer les couleurs d'un autre. Les contours et les couleurs, traitées en aplats, sont maintenant en place. Le dessin est presque fini, mais il est encore un peu plat, il a l'apparence d'un vitrail.

Dernières touches

Votre dessin est constitué d'une série de surfaces colorées. Vous utiliserez la fonction masque pour travailler commodément dans chacune de ces surfaces, sans déborder. Donnez du modelé à ces surfaces en piquant dans la palette les teintes claires et foncées de vote couleur moyenne. La fonction aérographe pulvérisera une nuée de pixels, donnant ainsi une texture grouillante à votre image. Vous pourrez également traiter ces modelés par une succession de facettes de couleurs voisines. Vous vous référerez à votre croquis sur papier, où sont indiquées les zones d'ombre et de lumière.

Le dessin peut être considéré comme fini. Sauvegardez-le sur disquette. Deux sauvegardes valent mieux qu'une, sur deux disquettes différentes. Elles seront archivées, précieusement car ce sont vos originaux, pour être retrouvées facilement.

Exemples de dessin

Spectral de Xavier Marquis sur Atari ST. Bon rendu de l'ambiance brumeuse de ce marais traité dans des camaïeux de couleurs pastel pour le fond. Le personnage inquiétant se détache bien grâce à l'emploi de couleurs sombres.

Comment créer un dessin sur ordinateur

Chevaliers de Nicolas Coussieu sur Atari ST. Comment faire du neuf avec du vieux ? Utilisez d'anciennes gravures et coloriez-les avec votre micro. Résultat garanti.

Comment créer un dessin sur ordinateur

Gémeaux de Chritophe Blassel. Bonne utilisation de la fonction symétrie pour le dessin. Les modelés et reflets sont redessinés après.

Comment créer un dessin sur ordinateur

Visage de Fabrice Hellous sur Amiga. Très belle numérisation de photo en niveaux de gris et utilisation de la symétrie qui donne à ce visage un regard étrange.

Comment créer un dessin sur ordinateur

Lady de Fabrice Hellous sur Amiga. Superbe dessin d'une belle endormie digne de Mucha. Exemple de dessin au trait réussi. Le fond se détache bien grâce à l'utilisation de traits pâles. Superbe.

Comment créer un dessin sur ordinateur

Volumes de Maxime Berna sur Amiga. Voici une très belle illustration des possibilités d'un micro et d'un bon logiciel de lancer de rayons. Dessin rigoureusement infaisable avec des moyens traditionnels, mais attention aux temps de calcul.

Comment créer un dessin sur ordinateur


[Retour en haut] / [Retour aux articles]