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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Circus Attractions
(Article écrit par Bruno Bellamy et extrait de Joystick Hebdo 32 - juin 1989)
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Tariatatsoin, taa-tsoin, taa-tadzouin ! Sous le pluuuuus graaand chapiteau
du monde, voici les attractions du cirque : clowns bondissants sur leurs balançoires,
jongleurs, funambules, lanceurs de couteau, et j'en passe !... Ça vous dirait d'essayer ?
Oui, vous, là, parmi les spectateurs ! Allons, venez, descendez sur la piste aux étoiles... Voilà,
vous allez voir, ce n'est pas si dur, mais si, mais voyons, ne soyez pas si timide... Voilà,
la cible sur laquelle est accrochée notre charmante collaboratrice commence à tourner...
Voici les couteaux... Vous verrez, c'est vraiment du gâteau ! AAAARCH !
Mais qu'est-ce que vous avez fait ?! Ah, c'est malin !... Écoutez, mon vieux, si vous voulez faire
du cirque, contentez-vous d'une simulation sur micro-ordinateur. C'est ce que Circus Attractions, qui est
d'ailleurs bien foutu. C'est en fait une compilation de plusieurs jeux d'adresse, puisque les
différentes épreuves sont autant de disciplines du cirque. Faut-il encore toutes les présenter.
Je peux d'ores et déjà dire qu'elles sont au nombre de cinq, et je peux même ajouter qu'elles sont
complètement différentes les unes des autres...
Vous pouvez, dans un premier temps, jouez les acrobates en incarnant un clown qui aura à exécuter les plus belles prestations
sur un mini trampoline, ce qui, je vous le dis à l'avance, n'est pas de tout repos. Vous pourrez aussi,
si vous sortez indemne de la précédente épreuve, faire le meneur de foires en faisant tourbillonner
(épreuve plus communément appelée jonglage) de petites baballes gracieusement envoyées par une jeune
et charmante créature colorée.
Ne rêvez pas les mecs, ce n'est pas fini, il y a cinq épreuves, ce
qui signifie donc qu'il vous reste à en endurer encore deux, et pas des moindres. Celle où vous devrez
traverser le chapiteau, à première vue rien de complexe, toute la difficulté réside
dans la façon de le faire. En effet, le chemin emprunté ne sera pas large pour la bonne raison
que c'est un fil. Bien sûr, pensez-vous, pas de danger ! Dans tous les cirques actuels,
ce fil se trouve à quelques dizaines de mètres de hauteur, et un solide filet amortissant les
chutes éventuelles est placé à deux ou trois mètres du sol ! Dommage qu'ici le programmeur ait
conçu ce jeu sans cette indispensable sécurité ! Alors, évitez le drame pour profiter du reste !
Le programmeur distrait, afin de se racheter, à su utiliser toutes les magies du jeu
vidéo en mettant trois précieuses vies à votre disposition.
Ensuite, si l'envie vous prend, vous pourrez faire joujou avec un ami à ce que j'appelle connement, le jeu du
levier. Jeu qui consiste à permuter les compagnons de jeux. De toute façon, vous y verrez
plus clair en regardant la photo ci-jointe.
Pour conclure, je voudrais dire que Circus Attractions est un jeu graphiquement très bien réalisé, avec des personnages
asez gros et bien colorés. C'est un jeu amusant qui plaira à la majorité d'entre vous, bien qu'il vous faudra pas
mal d'entraînement. La possibilité de jouer à deux en simultané est un "plus" à noter. Un seul regret, l'animation
est un peu molle, ce qui pour du cirque est raide à avaler.
Nom : Circus Attractions.
Développeurs : Golden Goblins.
Éditeur : Golden Goblins.
Genre : jeu d'action multigenre.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 250 FF.
NOTE : 6/10.
Les points forts :
- Original.
- Amusant.
- Jouable à deux en simultané.
- Graphiquement réussi.
Les points faibles :
- Animation molle.
- Difficile à maîtriser.
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