Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 21 juin 2025 - 13:41  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Chess Champion 2175
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - octobre 1990)


Chess Champion 2175 relève le défi d'être à la fois accessible aux débutants et de mener la vie dure aux joueurs de club de première catégorie. Jacques Harbonn, qui est pourtant un joueur de classe, l'a expérimenté à ses dépens. Un superbe programme.

Chess Champion 2175

Un jeu d'échec complet

Chess Champion 2175 est l'adaptation sur Amiga du programme Chess Player 2150 et qui avait gagné en 1989 le championnat anglais des logiciels d'échecs sur ordinateur personnel. Le programme a encore été amélioré, tant au niveau de la force du programme que de certaines facilités de jeu.

L'échiquier est représenté en 2D ou 3D. La perspective adoptée en 3D est bien lisible. D'ailleurs, vous disposez de la rotation, bascule, agrandissement, et inclinaison latérale pour adapter cette vue à vos goûts. Le programme propose cinq jeux de pièces (les mêmes que sur la version Atari ST). Ces pièces sont bien dessinées mais le rendu est moins bon que pour Chess Master 2000 ou le remarquable Battle Chess.

Chess Champion 2175

L'enregistrement des déplacements s'effectue de manière classique en cliquant sur la case de départ de la pièce et en transportant celle-ci jusqu'à sa case d'arrivée. De plus, s'il n'existe qu'un seul mouvement possible, le programme va déplacer de lui-même la pièce uniquement en la sélectionnant, ce qui apporte un nouveau confort de jeu.

Le programme pratique toutes les règles internationales d'échecs et propose même le nul en cas de situation équilibrée (en fin de partie uniquement, bien entendu). Il offre, outre les options habituelles des jeux d'échecs, l'évaluation des positions, la ligne et la profondeur de la recherche, le rappel des pièces capturées, sans oublier les indispensables pendules.

Échec pour tout niveau

Chess Champion reprend le principe d'évaluation de votre ELO (votre force aux échecs) de son petit frère. 24 positions traitant de domaines divers vous sont soumises et vous disposez de deux minutes et de quatre essais pour trouver le bon coup pour chacune. L'estimation obtenue est assez fine. Le programme offre un vaste éventail de niveaux répartis en deux types, faible ou fort. Pour ce dernier, vous disposez du réglage du temps de réflexion en mode Tournoi (le programme peut dépasser amplement le temps sélectionné pour une position difficile, quitte à rattraper ensuite son retard), mode Moyenne (au nom mal choisi, le programme jouant chaque coup dans le temps imparti), et Temps Égal où Chess Champion calque son temps de réflexion sur le vôtre, sans oublier le mode Infini pour les problèmes.

Chess Champion 2175

On regrettera cependant l'absence d'un mode de contrôle pour l'ensemble de la partie et d'une recherche de mat. Les débutants disposent de dix niveaux dédiés aux noms évocateurs. Le programme joue ici comme un joueur du dimanche, effectuant des coups inutiles ou dangereux. Cette option est cependant fort utile pour les joueurs occasionnels car, avec seulement cinq secondes de réflexion en mode Fort, Chess Champion 2175 se situe déjà autour de 1630 ELO, soit le niveau d'un joueur de club de deuxième catégorie.

La bibliothèque d'ouvertures a été améliorée de beaucoup. Tout d'abord, elle est encore plus étendue (150 ko de données compactées) et comprend des lignes longues et variées. Les interversions en ouverture sont désormais reconnues. Le programme annonce aussi le nom des principales ouvertures classiques. De plus, on peut choisir le type de ligne (hasard, puissance, classique ou non), et inclure ses propres lignes (créées avec un éditeur de texte).

Enfin, le programme est capable de compléter lui-même sa bibliothèque en fonction du résultat des parties. En milieu de partie, Chess Champion 2175 se montre bon tacticien mais aussi bon stratège, ce qui est déjà beaucoup moins courant.

Chess Champion 2175

En finale, on retrouve les qualités de Chess Player 2150, le programme maîtrisant bien les règles du carré et de l'opposition, et appliquant les différents algorithmes de mat (y compris dans le cas difficile de la finale roi contre roi, cavalier et fou).

Bilan

En conclusion, Chess Champion 2175 est véritablement un superbe programme, très agréable à jouer et doté d'options multiples. Sa force de jeu le rendra redoutable même pour les joueurs de première catégorie mais il sait aussi se mettre à la portée du débutant.

Un autre avis

Chess Champion 2175 est moins beau que Battle Chess et que Chess Master 2000, mais plus performant. Car ce jeu intelligent peut également être joué par les imbéciles. En effet, il dispose de plusieurs niveaux pour débutants, ce qui le met à la portée de tout le monde.

Nom : Chess Champion 2175.
Éditeur : Oxford Softworks.
Genre : jeu d'échec.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]