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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Chaos Strikes Back
(Article écrit par François-Xavier Dahan et extrait d'EmuNova - juin 2003)
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Le scénario
Chaos Strikes Back est la suite de Dungeon Master.
Le Dark Lord, que vous aviez vaincu dans l'épisode précédent, est de retour et il n'est pas content !
Il va donc falloir de nouveau qu'une équipe de quatre aventuriers le renvoie là où il aurait dû rester, à savoir
dans les abysses... Pour cela, il vous faudra retrouver les quatre corbums répartis dans son donjon et les jeter
dans une fontaine de feu.
Son donjon est composé de quatre labyrinthes, chacun se référant plus ou moins à une classe de personnage (ninja,
guerrier, prêtre et magicien), et chacun donnant donc accès à un morceau de Corbum, source de toute magie, et donc
du pouvoir du Seigneur du Chaos.
Le jeu
Le déroulement du jeu se passe exactement comme Dungeon Master. Je vous invite donc à aller jeter un oeil sur le
test que j'ai rédigé dessus.
Vous pouvez reprendre votre équipe "victorieuse" de Dungeon Master, à condition que tous vos personnages
soient au moins "Master" dans une ou deux classes (sinon cela ne vaut pas le coup). Techniquement,
le jeu est également le même. Seuls changent les niveaux et les champions disponibles. Quelques nouvelles
armes et nouveaux monstres ont fait leur apparition, sans plus. Cela fait que Chaos Strikes Back a généralement
été considéré comme une espèce de disque d'extension plutôt qu'un véritable nouvel opus. Ce qui explique que
Dungeon Master 2 n'est pas Chaos Strikes Back.
A noter que dans la documentation, il n'y a aucune explication sur le système de jeu, et surtout sur
les différents sorts. Il faut reprendre vos notes parcheminées de Dungeon Master.
Alors qu'est-ce qui peut bien faire l'intérêt de ce jeu ? Autant le dire, CSB, comme on l'appelle familièrement, est
avant tout réservé aux vétérans de Dungeon Master, ceux qui connaissent l'original sur le bout des doigts et qui en
redemandent.
En effet, le niveau de difficulté est extrêmement relevé. Si bien que ceux qui n'ont jamais fini Dungeon Master seront
rapidement exterminés et... dégoûtés. Certes, on appréciera la présence de l'Oracle qui vous guidera dans certaines
énigmes mais cette aide reste somme toute relativement limitée.
Au début du jeu, vous vous retrouvez en effet enfermé dans une cellule qui n'est pas éclairée. Vous ne disposez
d'aucun équipement : pas d'armes, pas de torches, pas de nourriture... ni même de vêtements ! Vous aurez par contre
pour compagnons de cellule deux vers géants affamés et qui vous trouvent plutôt à leur goût. Par ailleurs, dans la
cellule se trouve une trappe qui crée deux nouveaux vers à chaque fois que vous passez dessus, bien décidés à avoir
droit à une part du gâteau (et le gâteau, bien sûr, c'est vous !). Pour sortir, il faudra trouver un passage secret.
Vous ne tarderez pas non plus à tomber sur un dragon, qui dans Dungeon Master était l'adversaire le plus coriace
à part le Dark Lord lui-même et ses gardiens !
Et la suite reste dans ce genre d'idées : des combats incessants et épuisants, des pièges d'un sadisme rare et une
tension toujours au maximum. Si la gestion des ressources était aisée dans Dungeon Master, ce n'est pas le cas ici.
La nourriture tout comme l'eau sont rares. Prévoyez également de faire une carte au fur et à mesure de votre
progression car le donjon est un labyrinthe inextricable.
En outre, vous avez sur la disquette "Utilitaires", un programme, qui vous permet de changer le nom de
vos aventuriers, et surtout de les redessiner pour les personnaliser un peu.
Sur cette même disquette, se trouve également une aide aux joueurs, sous la forme d'un oracle.
Si vous l'utilisez sur une de vos sauvegardes, vous obtiendrez des renseignements sur les monstres,
pièges et astuces, sous forme de petites énigmes, très faciles à comprendre.
Conclusion
Avec ses pièges diaboliques et ses combats épuisants, Chaos Strikes Back est donc un des jeux les plus difficiles que
j'ai jamais vus. Si les gros bill de Dungeon Master seront aux anges et repartiront avec joie pour des nuits de terreur,
les autres seront dégoûtés par la difficulté en moins d'une heure de jeu... C'est pourquoi ma note sera double.
Graphisme : 8, identiques à Dungeon Master, ils sont agréables.
Animation : 5, on aurait aimé des animations plus détaillées pour les monstres... Moyenne somme toute.
Son : 4, le silence en dehors des bruits de votre équipe et des monstres. Mais c'est un choix volontaire des
concepteurs pour préserver l'ambiance.
Durée de vie et jouabilité : 8, la prise en main est immédiate et le jeu est très long.
Nom : Chaos Strike Back.
Développeurs : Faster Than Light (FTL).
Éditeur : Faster Than Light (FTL).
Genre : jeu de rôle.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 250 FF.
NOTE : 8/10 (pour les spécialistes), 3/10 (pour les autres).
Les points forts :
- Un Dungeon Master avec quelques nouveaux monstres et armes.
- La tension est toujours au maximum.
- Plein de secrets et des choses générées aléatoirement.
- Transfert des personnages depuis Dungeon Master.
- L'idée des quatre classes de personnages.
- Longue durée de vie.
Les points faibles :
- On aurait aimé des animations plus détaillées pour les monstres.
- La difficulté est très élevée.
- Techniquement, pas d'améliorations par rapport à Dungeon Master.
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