Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 14 septembre 2025 - 07:32  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de The Chaos Engine
(Article écrit par Olivier Canou et extrait de Génération 4 - février 1993)


Après Cadaver, les Bitmap Brothers nous proposent leur dernier produit. On pourrait déjà miser uniquement sur cette carte de visite que le jeu risque d'être intéressant, et on ne se tromperait pas.

Chaos Engine

The Chaos Engine, c'est une machine monstrueuse qui engendre des bébêtes aussi attirantes que Didier Latil au réveil (non, là, j'exagère), allant du crapaud baveux, au troll baroque en passant par les élémentaires de terre, les "blobs" qui vous explosent à la figure si vous les abattez de trop près et de très nombreux autres spécimens. Ces charmantes bestioles ayant donc envahi les environs, deux personnages prennent les choses en main et décident de détruire le mal à la source. Pour cela, il va falloir activer les "nodes" qui sont des modules de protection protégeant les portes d'accès des différents niveaux, et trouver la sortie en persuadant les monstres que vous rencontrerez que votre mission est prioritaire est que vous aurez recours à la force si besoin est !

Chaos Engine

The Chaos Engine, c'est un jeu d'action/tir dans lequel vous pouvez jouer seul ou à deux et dans lequel vous allez progresser à travers quatre mondes différents comportant chacun quatre niveaux. Les férus de mathématiques en auront rapidement déduit que le jeu est composé de seize niveaux. Mais attention ! Ce jeu regroupe également le système de progression de certains jeux de rôle. En effet, vous devrez choisir votre personnage parmi six différents ayant chacun des caractéristiques, des armes et des pouvoirs spéciaux. Cela va du prêtre hyper-rapide et qui peut soigner mais possédant une puissance de feu assez faible, au gros mercenaire bien bourrin, qui tire au bazooka mais d'une lenteur catastrophique.


Le Mercenaire

Le Brigand

Le Gentleman

Le Terrassier

La Brute épaisse

Le Prêcheur

Comme je l'ai déjà précisé, on peut jouer seul ou à deux, mais dans les deux cas, deux personnages sont présents à l'écran. Si l'on joue seul, l'autre personnage est géré par l'ordinateur. La feuille des attributs différents compteurs dans lesquels vous pourrez dépenser des points que vous aurez gagnés au cours de l'exploration de chaque niveau. Ces attributs regroupent les points de vie, la vitesse, la puissance de feu, les pouvoirs spéciaux, les vies supplémentaires et les compétences. Chaque barre est divisée en trois couleurs ; le vert, le jaune et le bleu représentant votre score actuel, votre score maximum et le niveau maximum que vous pourrez atteindre en développant des points de compétence. Il existe également une caractéristique "sagesse" qui n'est valide qu'en mode un joueur. Elle représente l'intelligence dont fera preuve le joueur géré par l'ordinateur lors de ses placements et déplacements.

Chaos Engine

Le jeu est en défilement multidirectionnel d'une rapidité et d'une fluidité exemplaire. L'animation des personnages et des monstres est très correcte, mais c'est surtout grâce à trois points forts que The Chaos Engine se place d'ores et déjà comme un nouveau grand succès des Bitmap Brothers. Premier point fort, les graphismes. C'est tout simplement somptueux. Non seulement les monstres sont très beaux et extrêmement variés, mais en plus, ils disposent de formes d'attaque particulières. Les grenouilles se placent de loin et vous sautent dessus à une vitesse fulgurante, les boules noires se rapprochent tout doucement et vous éclatent à la figure, les élémentaires retombent au sol et deviennent inertes, d'autres vous tirent dessus... Bref, les monstres sont superbement bien faits.

Ce qui ne gâche rien, c'est que les décors ne sont vraiment pas à la traîne. Aussi beaux que variés, allant de la falaise, au complexe hydraulique en passant par le château et le lac de boue, les paysages sont non seulement splendides, mais en plus, ils regorgent de petites énigmes. Une statue n'est pas orientée dans le même sens que les autres ? Tirez dessus, il en sortira sûrement quelque chose. Un jet de vapeur bloque le passage ? Faites sauter les canalisations. Comme vous le voyez, non seulement le décor est superbe mais en plus, on peut interagir sur lui.

Chaos Engine

Le second point fort de The Chaos Engine, c'est le son. D'un niveau de qualité rarement atteint sur ce type de jeu, la musique, différente pour chaque monde, colle à l'action de façon exemplaire. Elle variera même en fonction de l'endroit où vous vous trouvez dans le niveau. Si vous êtes près de la sortie, elle se fera plus pressante, et au contraire plus calme quand vous vous en éloignerez Pour compléter ce chapitre, de superbes voies numérisées vous signalent les évènements importants (ouverture de modules, de portes de sortie, objets importants...).

Enfin, le dernier point fort de The Chaos Engine, c'est son excellente jouabilité et son ambiance. Du côté de la jouabilité, tout est géré par la manette de façon très simple. Pour activer un pouvoir spécial, il suffit d'appuyer sur le second bouton ou sur le premier pendant deux secondes. Les personnages répondent très bien aux sollicitations de la manette, et on devient assez vite très précis. Côté ambiance, là encore, c'est un succès. Tout est fait pour vous rendre parano, et ça marche très bien.

Chaos Engine

La technique de progression est primordiale. Si vous foncez comme un fou, vous aurez peu de chance de voir le second monde un jour, et le jeu à deux peut devenir un concours monstrueux dans lequel la course à la nourriture et les pouvoirs deviennent un enjeu primordial, justifiant toutes les malhonnêtetés possibles et imaginables. Tous les deux niveaux, vous pourrez distribuer les points qui vous sont revenus pour développer les caractéristiques de votre personnage. Mais attention. Les points sont distribués en fonction de ce que chacun aura fait (monstres tués, clefs ramassées, nodes activés...). Donc inutile de vous jeter sur les pièces que lâchent les monstres comme un fou, ça ne sert à rien, celles-ci étant redistribuées. En conclusion, The Chaos Engine est un jeu superbe, doté d'une réalisation sans faille, d'un graphisme génial, d'une ambiance sonore fabuleuse et surtout facile et agréable à jouer. Un jeu incontournable pour les amateurs du genre et qui vaut le détour de la part des autres. Incontestablement un Méga-succès de cette année.

Nom : Chaos Engine.
Développeurs : Bitmap Brothers.
Éditeur : Renegade.
Genre : jeu d'action.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 9/10.

Les points forts :

- Des graphismes soignés.
- Jouable à deux, avec gestion du second personnage par l'ordinateur le cas échéant.
- Domaine sonore de qualité.
- La jouabilité.
- Des ennemis nombreux, variés et avec des caractéristiques propres.
- Défilement multidirectionnel d'une rapidité et d'une fluidité exemplaire.

Les points faibles :

- Assez peu d'ennemis présents au maximum à l'écran.
- Les projectiles de vos armes se déplacent assez lentement.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]