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Les possesseurs de cartes graphiques connaissent sûrement ce petit outil simple et efficace pour éditer ses propres modes d'écran : CGXMode. Zoomons donc sur cette merveille. Choisir le pilote de son moniteur Il faut signaler que certains moniteurs ne peuvent pas gérer les modes des cartes graphiques. Exit donc les téléviseurs classiques ou les moniteurs vidéo anciens type Commodore 1084. Dans le menu principal, l'encart "Board List" montre la (les) carte(s) graphique(s) que CGXMode a trouvée(s) sur votre configuration. Maintenant, il faut choisir un pilote pour son moniteur. Le choix du pilote est simple : allez dans le menu "monitor specification". Ici, vous avez une liste importante de moniteurs reconnus, cela va du très rare Solora 44BC jusqu'aux plus répandus Iiyama et compagnie en passant par les moniteurs fabriqués par Commodore. Il suffit de choisir le vôtre. S'il n'est pas référencé, vous pouvez quand même opter pour un pilote générique : il en existe sept en fonction de la fréquence horizontale. ![]() Éditer des modes d'écran Mise en garde : je ne serai en aucun cas responsable si les essais de résolutions d'écran engendrent des dommages sur votre configuration ! Une fois votre moniteur reconnu, vous avez quelques modes par défaut dans la colonne "mode list". En cliquant sur l'un de ces modes, des informations basiques vous sont communiquées dans le coin en haut à droite (résolution, nombre de couleurs, FH et FV). En double-cliquant sur l'un de ces modes, vous entrez dans le menu "edit mode", cette manoeuvre peut être aussi réalisée en sélectionnant un mode et en cliquant sur "Edit". Ce module d'édition vous renseigne sur le mode d'écran que vous avez choisi. Tout est modifiable. Si vous voulez créer un mode 640x480 en 8 bits, choisissez parmi la liste proposée ce type de mode. Ensuite, de nombreux paramètres peuvent être modifiés : Hidden Cela permet de cacher ce mode lorsqu'une application vous demande quelle résolution vous voulez utiliser. Type C'est le nombre de bits ou profondeur d'écran. Un écran 8 bits compte 256 couleurs. Un écran 24 bits compte 16 777 216 couleurs. Attention : certaines cartes graphiques sont lentes en 24 bits ! Scan Mode Trois choix : Normal : chaque ligne est dessinée l'une après l'autre. Interlace : une ligne sur deux est dessinée et à chaque balayage l'ordre des lignes est inversée. DoubleScan : chaque ligne est dessinée deux fois avant de passer à la suivante. Ici, privilégiez le mode normal. DoubleScan est utilisé pour les petites résolutions verticales. Pixel Clock C'est le nombre de pixel affiché en une seconde (la fréquence quoi). Un grand "pixel clock" permettra d'afficher des grandes résolutions de façon plus rapide. Resolution Les valeurs sont en pixel. Plus la valeur est grande, plus le mode d'écran sera grand. Sync Length Temps en milliseconde que met le moniteur pour faire passer l'affichage du dernier pixel d'une ligne (ou colonne) au premier pixel de la suivante. Plus la valeur est faible, plus l'affichage sera rapide. Pulse Offset Temps que met le moniteur avant de s'apercevoir qu'il faut changer de ligne (ou de colonne). Pulse Length A peu près pareil que précédemment. Modifier cette valeur n'a pas vraiment d'influence. Laissez-la comme telle. Polarity Change le signe du paramètre "Sync Pulse". Pas d'effet visible sur la vitesse d'affichage. Si vous avez trouvé une bonne résolution, cliquez sur "Test". Suivant vos modifications, votre mode d'écran sera plus ou moins grand et plus ou moins stable. Affinez ensuite votre écran avec les paramètres de votre moniteur (contraste, position, taille...). Une fois tout réglé, vous pouvez sauver votre mode d'écran. Pour avoir un bon choix de mode, n'hésitez pas à en éditer un maximum. Les résolutions 320x240, 640x240, 640x480, 800x600 et 1024x768 sont des modes courants donc n'oubliez pas de les créer et de les optimiser pour votre moniteur.
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