Suivez-nous sur X

|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Test de Carthage
(Article écrit par Luc Gibert et extrait d'Amiga News - février 1991)
|
|
Encore un jeu Psygnosis
Psygnosis est, sans aucun doute, un des meilleurs créateurs/éditeurs de jeux d'aventure et d'arcade.
Mais cet éditeur anglais ne s'était pas encore attaqué au problème des jeux de guerre : c'est à présent chose
faite avec Carthage.
Et là j'en redemande ! Mais pourquoi ne s'est-il pas mis plus tôt à la réalisation de jeux de guerre ?
Carthage est non seulement très bien réalisé, mais développe aussi une excellente nouvelle idée.
La documentation, écrite en français, ne pose pas de problème de compréhension, même si elle pourrait être parfois
plus explicite. La présentation est fidèle à toutes les dernières productions de Psygnosis : très soignée et
prometteuse pour la suite du jeu.
On attaque le jeu
Ce logiciel relate les guerres intervenues entre l'Empire Romain et les Carthaginois. Vous jouez le rôle
de Diogènes, chargé de différentes villes de l'île pour soulever des mettre au point une tactique
de défense face à l'invasion romaine.
La suite est loin de décevoir ! Le jeu est composé de deux parties importantes : la gestion des armées et
des combats et la gestion de l'économie des villes de votre pays. La tâche de défendre Carthage est
loin d'être aisée puisque, historiquement, elle a perdu la guerre... à vous de faire mieux.
La première partie de votre rôle consiste à créer les armées dont vous avez besoin en achetant dans chacune
des villes des soldats, archers, cavaliers, les catapultes et les éléphants étant en quantité très
limitée. Évidemment, il vaut mieux pour vous ne pas ruiner la ville en dépensant inconsidérément.
Afin d'effectuer ces achats, vous devrez aller de ville en ville aux rênes de votre char (à cette époque,
vous le verrez, les routes sont non seulement mal entretenues mais surtout très mal fréquentées...
mais que fait la police ?).
La deuxième partie est plus conventionnelle car il s'agit de la gestion des armées, leur organisation, leurs
déplacements et leur stratégie de combat.
Pour combattre, il suffit de positionner une de vos armées sur l'ennemi. Une fois au contact,
deux solutions, détruire tous les bataillons méthodiquement ou bien alors s'acharner sur le général
(à l'aide de la cavalerie par exemple). Une fois ce dernier éliminé, ses troupes rompent le combat
et s'enfuient en ordre dispersé. Si vous echouez dans votre tâche, vous verrez la ville de Carthage
saccagée, pillée et brûlée par les Romains.
La technique
Graphiquement, ce jeu est parfait. De plus, les développeurs ont eu une idée absolument géniale :
ne pas jouer sur une carte "dessinée" mais sur une carte 3D en fractales. C'est superbe et ça
donne au paysage un réalisme jamais vu en jeux de guerre. Un zoom vous permettra de passer de la vue
d'ensemble du territoire à la vue rapprochée des bataillons composant une de vos armées (grossissement
de x32).
La scène arcade, une course de char, est très bien réalisée, si ce n'est que la vitesse du char me paraît
être un peu élevée pour l'époque... mais on ne dénote aucune saccade dans l'animation arrière en 3D de votre char.
Le son ? Une musique principale (plus celle de l'introduction, de la victoire, de la défaite
et de la fin de partie) mais qui colle parfaitement à ce type de jeu et qui à aucun moment de mes
longues parties ne m'a exaspéré, bravo !
L'ergonomie est très bien étudiée. La partie stratégie se joue entièrement à la souris. Les icônes
sont claires, faciles d'accès et bien gérés. En ce qui concerne les armées, leur manipulation est aisée avec,
tout de même, un peu d'expérience.
La partie arcade se joue à la manette. Le char se conduit sans aucun problème dans toutes les situations,
même lors de combats avec le char d'un assassin romain (qui, notons-le, après un bref combat contre moi,
n'a réussi qu'à se retrouver avec une roue à l'état de copeaux... hé hé hé...).
Le but est de rester sur la piste et d'éviter les pierres, non pas qu'elles endommagent votre attelage
mais a chaque choc, le char effectue un saut et c'est un peu de votre argent qui se renverse sur le chemin.
A première vue le processus de calcul des combats a l'air très réaliste si l'on en
croît la documentation. Après plusieurs essais, cela me semble effectivement bien calculé, mais c'est
difficilement vérifiable. Dans tous les cas, de nombreux facteurs de situation sont pris en compte :
endurance des bataillons, expérience, position dominante du terrain...
Des défauts ?
J'ai noté deux défauts pourtant. Le premier est la vitesse d'affichage (calcul) de la carte.
C'est loin d'être lent, mais ça l'est suffisamment pour dissuader le joueur de jeter de temps en
temps des coups d'oeil rapides dans les autres coins du territoire lorsqu'il est en train de
"travailler" sur un zoom. Ceci le conduit parfois à arriver trop tard sur le lieu d'un autre combat...
Le deuxième défaut est qu'il n'y a aucune échelle donnée pour se représenter les distances sur le terrain.
Un conseil : il faut faire tout très vite, et surtout ne pas perdre de temps à attendre ce qu'il va se
passer avant d'agir. C'est vous qui devez agir en premier et le plus vite possible.
Bilan
Voilà enfin un jeu de guerre avec lequel, en plus du plaisir de se mettre dans la peau d'un grand stratège,
on a le plaisir des yeux. La partie arcade n'était pas indispensable mais permet de faire une pause
tout en ne quittant pas l'ambiance du jeu.
En bref, et pour ceux qui n'auraient pas encore compris : si vous aimez les jeux de guerre, achetez-le !
Nom : Carthage.
Éditeur : Psygnosis.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Belle introduction.
- Réalisation soignée.
- Ergonomie très bien étudiée.
- L'idée de la carte 3D.
- Le processus de calcul des combats est réaliste.
- Les scènes de chars sont rapides.
Les points faibles :
- Pas de bruitages (et une seule musique).
- Lent affichage de la carte.
- Pas d'échelle de distance pour se déplacer.
- La phase arcade n'était pas obligatoire et peut vous coûter cher.
|
|