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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Carcharodon: White Sharks
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter Two - décembre 2004)
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Histoire
La vie d'un pilote White Shark est fort simple ; votre rôle dans la vie est de rester vivant le plus longtemps
possible, en abattant le plus d'avions ennemis possible avant de trouver votre propre destin.
Le jeu
Dans ce jeu, vous devrez vous frayer un chemin à travers six niveaux mortels, infestés d'ennemis frénétiques
arrivant par vagues virevoltantes et de chefs meurtriers aux regards carnassiers, le tout avec une
animation à 50 images par seconde.
Pour survivre, vous n'aurez que votre agilité, quatre armes de bases et quatre armes spéciales par niveaux que
vous aurez préparées à l'avance et "conçues" parmi un panel de 37 millions de possibilités. Pour accéder
au panneau de configuration des armes, appuyez sur "E" à l'écran titre. Comme tout ceci est assez long et
fastidieux à expliquer, je vous propose de consulter le
manuel en français
que Denis Lechevalier m'a envoyé et qu'à mon tour, je mets à votre disposition. J'espère que vous y trouverez
comme moi, réponses à vos nombreuses questions concernant ce jeu de tir novateur.
Sachez aussi qu'à l'écran titre, vous aurez également la possibilité de choisir votre type de tir en appuyant sur
les touches F1 à F4 et l'écran clignotera en fonction de votre choix.
F1 - Tir Normal
F2 - Tir Fantasque
F3 - Tir Continu
F4 - Tir Ostentateur
Sachez que pour terminer un niveau, vous devrez descendre un certain nombre d'ennemis, ce nombre apparaissant
dans le coin supérieur gauche du cadre central de la barre d'information. Si vous arrivez à la fin d'un niveau
sans avoir rempli cet objectif, vous serez ramené en arrière pour terminer votre boulot.
Chaque vague ennemie détruite vous rapportera une prime de points et tous les 50 000 points, vous gagnerez
une vie. Cet événement particulier étant salué par un clignotement rouge de l'écran.
A noter que si vous mourez après le premier niveau, cela ne sera pas vraiment un problème, car une
fois un niveau passé, il est définitivement détruit, et vous pourrez recommencez une partie au
tableau atteint lors de la précédente.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance !
Mon avis
Développé par Silicon Warriors et édité par Demonware, Carcharodon White Sharks sort en 1991 sur Amiga. Carcharodon
est un jeu de tir horizontal s'inspirant de tous les grands classiques du genre. En fait, si l'on y regarde bien,
ce jeu est en quelque sorte une réadaptation survitaminée de tout ce qu'il y a eu de meilleur dans le genre, une
réadaptation de Z-Out, un mâtiné de
Salamander. J'en veux pour preuve la caverne de crystal et le niveau "gigeresque" que l'on trouve également dans
Z-Out, ou encore la gueule du vaisseau "à double museaux" comme dans Salamander, ainsi que certains chefs
caractéristiques.
Dans Carcharodon, tout est soigné, les décors de qualité photographique vous en mettent plein la vue, les ennemis
sont plus que variés et certains d'entre eux bénéficient d'animations réalistes. Les chefs sont de toute beauté
et sont également bien animés (babines se retroussant, langue (ou vers ?) se tortillant), de quoi faire
frémir.
Bestiaire du troisième niveau |
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Petite larve aline cracheuse d'acide |
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Larve alien sevrée |
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Alien mutant |
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Alien mutant à carapace argentée |
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Alien développé |
Pas de musique pendant le jeu, mais des effets sonores convaincants. On notera que la musique d'introduction
a été un peu pompée sur celle de R-Type, tout du
moins les premières mesures. C'est ce que l'on appellera l'effet Carcharodon : je prends le meilleur de ce qui
existe et j'en fais un jeu, d'excellente facture qui plus est.
Venons en maintenant à ce qui caractérise vraiment Carcharodon et le différencie de ses inspirations. Pour aller
droit au but, Carcharodon est très difficile... les ennemis arrivent par vagues (classique !) sans réel
moment de répit. Ces vagues virevoltent dans tous les sens, décrivant des piqués et autres figures acrobatiques
vous prenant (trop) souvent en défaut. Les chefs sont également très durs à abattre car bien souvent, il faut
viser un point particulier qui, quelques fois, n'a pas plus de deux pixels d'épaisseur, alors que ce dernier est
en mouvement.
En bref, Carcharodon est pour moi la bonne surprise du moment, un excellent jeu à découvrir, mais aussi un
véritable défi qui tiendra en haleine les acharnés de la manette...
Nom : Carcharodon: White Sharks.
Développeurs : Silicon Warriors.
Éditeur : Demonware.
Genre : jeu de tir.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8,5/10.
Les points forts :
- Rapide.
- Les décors de qualité.
- La conception des armes.
- Différent types de tir.
- Ennemis variés et chefs de niveau bien animés.
Les points faibles :
- Quelques éléments copiés d'autres jeux.
- Pas de musique pendant le jeu.
- Très difficile.
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