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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Capone
(Article écrit par Dany Boolauck et extrait de Tilt - juillet 1988)
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Véritable jeu d'arcade sur micro-ordinateur, Capone vous entraîne dans les rues de Chicago à
l'époque de la prohibition. Votre mission : débarrasser la ville des gangsters omniprésents !
Présentation des lieux
Les rues de Chicago dans les années 1920, lieu de prédilection pour les règlements de compte entre
gangsters de la mafia. C'est à qui veut contrôler les débits d'alcool clandestins engendrés par la
prohibition. Le plus rapide à la gâchette est le maître de la situation.
Dans Capone, vous campez le rôle d'un policier qui opère en secret. Malheureusement, vous êtes très
vite repéré et toute la pègre de Chicago est à vos trousses... Vous vous apprêtez à prendre
un bus quand un bris de vitre, de l'autre côté de la rue, attire votre attention ! Un coup de feu...
une fulgurante douleur à la jambe... Votre espérance de vie ne dépend plus que de votre Colt
45 semi-automatique !
Plein feu
Véritable jeu d'arcade sur micro-ordinateur, Capone reprend la vieille recette du tir sur cibles
fixes ou mobiles. Le jeu comporte trois niveaux de difficulté (Cadet, Rookie et Captain)
et peut se jouer à un ou deux joueurs. Pour descendre les gangsters, vous avez le choix entre
la souris et un pistolet (fourni séparément, il coûte environ 350 FF). L'option "Two guns"
permet de jouer avec deux pistolets simultanément et nécessite une interface.
Il vaut mieux commencer par le niveau Cadet car la difficulté augmente automatiquement au fur
et à mesure de votre progression dans le jeu.
La partie inférieure de l'écran affiche les renseignements habituels (nombre de vies, de balles,
l'état de santé et score). Le jeu débute sur une rue calme et déserte puis les vitres des fenêtres
se brisent et des gangsters y apparaissent lentement (au niveau Cadet). Jusqu'ici, pas de problème,
vous avez largement le temps de les mettre en joue à l'aide de votre viseur et de les descendre tout
en sifflotant un petit air rag. De temps en temps, des citoyens paisibles et curieux se mettent
à leurs fenêtres pour assister gratuitement au feu d'artifice. Faire un carton sur ces innocents
vous coûte la bagatelle d'une vie !
Le décor se met à défiler lentement vers la droite, on voit alors de nouvelles fenêtres mais
également le reste de la rue. Certains gangsters entrent en scène à gauche ou à droite de l'écran et marchent calmement
comme des passants inoffensifs... une mitraillette à la main. Invariablement, ils s'arrêtent,
font volte-face et vous mettent en joue.
Les difficultés commencent au niveau Rookie : les gangsters postés aux fenêtres surgissent plus
rapidement et les piétons lâchent un bâton de dynamite avant de mourir. Il est fortement recommandé de tirer
sur ces bâtons avant qu'ils n'explosent. Plus facile à dire qu'à faire car le rythme d'apparition des
gangsters est élevé à ce stade de la partie.
Autre séquence dangereuse, celle de l'entrepôt bourré
de caisses de TNT où de gangsters, barricadés derrière ces caisses, surgissent à un rythme soutenu.
Ici, votre dextérité est mise à rude épreuve : la moindre balle perdue et... BOUM ! Vous ne mourez
pas mais votre indicateur de santé est dans le rouge et les gangsters (ils ne sont bizarrement pas
affectés par l'explosion) ont le temps d'ouvrir le feu sur vous.
Ça se corse
Au niveau Captain, c'est le délire total : le rythme d'apparition des gangsters devient infernal.
Pour corser le tout, des passants, indifférents aux balles qui sifflent de part et d'autre,
vous gênent considérablement. Ainsi, les jeunes femmes et les gamins sur planche à roulettes
ont la désagréable manie de se mettre entre vous et les gangsters piétons.
Les chats et les chiens s'avèrent particulièrement gênants quand il s'agit de tirer sur les
bâtons de dynamite. Ici encore, si vous tuez un passant (humain ou animal) votre score diminue
selon la gravité de la faute. Par exemple, vous perdez 1000 points pour le meurtre d'un chat
et 2000 pour une passante.
Toutefois, le jeu réserve quelques bonnes surprises : faire mouche sur une mitraillette qui apparaît
régulièrement rapporte 500 points. Il y a également une cible mystère qui vaut six vies et 30 000
points ! Le jeu est bien adapté au pistolet laser mais, à la souris, Viser et tirer sur les ennemis
pendant de longues minutes peut s'avérer douloureux pour votre pauvre poignet.
Fin de tir
Des jeux de qualité similaire à celle d'un jeu de café : c'est l'ambition d'Actionware, l'éditeur de Capone,
une toute nouvelle société américaine. On peut affirmer qu'avec Capone, Actionware a rempli son contrat.
L'Amiga est une superbe machine pour ce type de jeu : graphismes, bruitages et animation sont excellents.
On attend avec impatience son prochain programme : POW.
Nom : Capone.
Éditeur : Actionware.
Genre : jeu de tir.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 295 FF.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Graphismes fins et détaillés.
- Utilisation possible du pistolet laser.
- De bons bruitages.
- Très défoulant.
Les points faibles :
- Manque de variétés des ennemis.
- Difficile si l'on est pas entraîné.
- Viser à la souris pendant de longues minutes peut-être fatiguant.
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