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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de CanDo 2.0
(Article écrit par Guy Beteille et extrait d'Amiga News - juillet 1993)
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Il y a déjà quelques mois (fin 1992) qu'est sortie la version 2.0 de CanDo.
Sans intervenir à propos des aléas de son adaptation française, qui vient juste d'arriver dans les
bacs, il est temps d'en faire un rapide examen.
Le mot rapide s'impose car il faut bien le reconnaître, cette version 2.0 apporte peu
de modifications significatives, contrairement aux versions 1.5 et 1.6.
Ces deux versions avaient en fait apporté une réelle évolution du produit et permettaient d'accéder
à une programmation plus performante. La version 2.0 n'offre rien de plus côté langage...
pas la moindre petite commande ou fonction. A se demander ce qu'il y avait de nouveau.
Eh bien si ! Il y a du nouveau. Cette fois-ci INOVAtronics a pensé au confort de l'utilisateur.
Toutes les nouveautés de cette version concernent l'utilisation du logiciel.
Il s'agit tout simplement de nouveaux outils (XtraTools et EditorTools). Les outils "Xtra"
les plus utilisés peuvent être placés dans le menu "Tools".
Nouveaux outils "Xtra"
Configuration : ceux qui connaissent déjà CanDo savent que celui-ci est
configurable à partir d'un fichier configuration dont la liste des options pouvait
rebuter un utilisateur allergique à la rédaction de ce genre de fichier.
Désormais, on peut changer la configuration directement depuis CanDo.
Les options sont regroupées par thèmes, chacun ayant son propre tableau de configuration.
Il est possible de sauver ou d'utiliser sa configuration en cours d'utilisation.
Duplication d'objet SuperDuper : SuperDuper est un dupliqueur d'objet. Cet outil
est très utile lorsqu'il faut reproduire plusieurs fois un même objet et bien aligner
les objets ainsi obtenus. Il suffit d'entrer l'espacement vertical et horizontal des
objets ainsi que le nombre de lignes et/ou colonnes pour déterminer les positions et le
nombre des reproductions.
DosNotify : c'est un objet qui intercepte les modifications signalées par AmigaDOS.
Par exemple, si un répertoire a été modifié le script de cet objet pourra vous permettre d'intervenir.
ObjectLayer : cet objet sert juste à lister les objets qui se trouvent associés à la carte affichée.
Nouveaux outils de l'éditeur
BookMark : le BookMark est à mon avis la meilleure nouveauté de cette version.
Il s'agit, grâce à cet outil, de créer une liste des différents scripts et routines de votre
application. A cet effet, une nouvelle icône apparaît sur l'éditeur. Lorsque vous cliquez
dessus le script édité est placé dans cette liste. Par la suite, l'outil (XtraTool) BookMark
vous permet d'afficher cette liste et d'accéder directement à un script.
Au départ, cela peut sembler d'un intérêt incertain. A l'usage, vous verrez qu'il est préférable
de ne pas se passer de cette facilité. En effet, chaque objet peut avoir un ou plusieurs
scripts associés et pour accéder à ces scripts il faut passer par les éditeurs d'objets...
Lors de la mise au point, il est évident qu'il vaut mieux avoir la possibilité d'accéder directement au
script plutôt que d'avoir à repasser par ces éditeurs et éviter une fastidieuse attente.
L'outil LastBookmark (dans les XtraTools) rappelle le dernier script ou la routine placée dans le BookMark.
Toujours dans l'éditeur se trouve une nouvelle icône BugBasher qui sert à écraser les
vilaines punaises (ou les vilains bogues !) qui perturbent votre application.
Bogues
Au niveau des bogues qui subsistent, je rappellerai l'impardonnable bogue des objets
"touche clavier" qui s'obstinent à ignorer le clavier français. Il est facile de contourner
ce bogue (qui n'en est pas un aux États-Unis) en décidant que l'on attend la touche "Q"
lorsque en fait on s'intéresse à la touche "A", mais c'est gênant et cela interdit que
l'application gère elle-même un clavier différent.
A signaler aussi l'existence de certaines erreurs qui ne sont pas connues de CanDo
et donc impossible à intercepter. Il s'agit d'erreurs qui semblent provenir d'une mauvaise utilisation des
variables de types Array ou Record. Plus curieux certains noms de carte (tel "Sommaire") font devenir globales
les routines locales, un gag plus qu'un bogue.
Conclusion
La version 2.0 de CanDo offre un plus grand confort à l'utilisateur (débutant ou non), une
documentation placée cette fois dans un classeur (paraît-il, entre autres, pour y insérer plus
facilement les mises à jour)...
Pour le futur, il semble probable que CanDo continuera à évoluer, bien que complet et
homogène, il lui reste encore une belle marge de manoeuvre tant dans la création/gestion
d'objets que dans la gestion de nouveaux périphériques.
Note : CanDo est distributé en France par VSPFE. Les clients de VSPFE qui ont
acheté CanDo version anglaise seront contactés directement par la société pour une
"mise en français" gratuite.
Nom : CanDo 2.0.
Éditeur : INOVAtronics.
Genre : création multimédia.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 995 FF.
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