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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Campaign
(Article écrit par Marc Lacombe et extrait de Tilt - décembre 1992)
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Le pire et le meilleur se côtoient dans ce jeu de guerre assaisonné d'un brin de 3D qui vous propose
de refaire la Seconde Guerre mondiale. Que vous ayez envie d'une petite bataille de cinq à sept
ou d'une véritable campagne, vous ne serez pas déçu, car les quelques défauts du jeu sont largement
compensés par ses très grandes qualités.
C'est la guerre
Campaign propose 25 cartes différentes offrant des campagnes plus où moins complexes (Normandie, Ardennes, Sahara,
front russe...). Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les situations historiques proposées,
pas de problème : l'éditeur de cartes vous permet, à tout moment de la partie, de modifier tous
les paramètres du jeu (paysages, nombre et emplacement des unités alliées ou ennemies, date...).
Certains appelleront ça "tricher", et ils auront raison, mais cet outil est avant tout conçu pour
vous permettre de créer les campagnes de votre choix.
Vous aurez à assumer trois niveaux de commandement : maréchal (vous déplacez vos troupes sur
une grande carte, gérez vos usines d'armement et organisez des convois), général (vous dirigez
jusqu'à seize chars à la fois sur le champ de bataille) et conducteur de char (vous pilotez votre
engin par l'intermédiaire d'une vue en 3D). Mais rien ne vous empêche de charger l'ordinateur
de l'une ou l'autre de ces fonctions.
Votre armée comprend près de 150 types de véhicules, mais vous ne pourrez diriger en 3D que les chars
et les blindés. Les avions et l'artillerie ne sont, en effet, utilisés qu'au niveau stratégique, pour
soutenir vos troupes au sol.
Quelques défauts pour un bon jeu
La plupart des défauts du jeu sont concentrés dans les séquences de bataille, la 3D est un peu minable,
le système de formation des groupes de chars aberrant, le radar ne sert presque à rien,
et vos ennemis surgissent de nulle part sans qu'on sache combien il en reste.
Mais Campaign ne comporte pas, loin de là, que des défauts : la boîte est bourrée de bonnes choses,
l'introduction est superbe, le système de jeu très pratique, les scénarios sont très variés
(parties longues ou courtes, simples ou complexes) et il est possible de créer ses propres cartes,
le jeu est entièrement en français, et vos ennemis font preuve d'une intelligence remarquable
lors des combats en 3D (certains se cachent derrière des maisons pour vous tendre une embuscade).
Le bilan est donc, globalement très positif et, si vous lui pardonnez ses petits défauts,
Campaign vous offrira des heures de jeu passionnant.
Comparatif avec Sherman M4 et Midwinter
Malgré la taille impressionnante de certaines cartes, Campaign est loin d'avoir l'envergure de
Midwinter,
mais la variété des scénarios permet des parties courtes. Les véhicules sont nombreux, mais ce sont
tous des blindés terrestres (les véhicules de Midwinter allaient du téléphérique, aux skis en
passant par le deltaplane).
Les graphismes rappellent un peu ceux de Sherman M4,
mais les terrains proposés sont plus vastes et les stratégies plus élaborées.
Le grand luxe
Attendez-vous à être surpris en ouvrant la boîte : journal d'époque, affiches de propagande, cartes postales,
épais manuel avec historique et documents, carte du débarquement en Normandie... L'éditeur Empire n'a pas
lésine sur les moyens pour vous mettre dans l'ambiance ! Et la fête continue avec une superbe séquence d'introduction
accompagnée de voix numérisées en anglais, mais sous-titrées dans la langue de votre choix (tant qu'à faire,
le français !). Encore mieux, le jeu, comme le manuel, sont entièrement traduits en français et le bouton
droit de la souris vous permet de découvrir la fonction de chacune des Icônes présents à l'écran... Quel luxe !
Nom : Campaign.
Développeur : Jonathan Griffiths.
Éditeur : Empire.
Genre : jeu de guerre.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Nombreuses cartes et missions aux objectifs variés.
- Présence d'un éditeur de cartes, disponible même pendant les parties.
- Troix niveaux de commandement.
- Près de 150 véhicules différents.
- Superbe introduction.
- La boîte et ses gadgets.
- Intelligence remarquable des ennemis lors des combats en 3D.
- Le système de jeu est très pratique.
Les points faibles :
- La prise en main n'est pas aisée.
- Pas d'utilisation des avions et de l'artillerie dans la phase 3D.
- La 3D est un peu minable.
- Le système de formation des groupes de chars est aberrant.
- Le radar ne sert presque à rien.
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