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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Butcher Hill
(Article écrit par Bruno Bellamy et extrait de Joystick Hebdo 28 - mai 1989)
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Gremlin publie Butcher Hill, un jeu pour le moins violent conçu par l'équipe d'Imagitec pour Amiga, Amstrad CPC, Atari ST,
Commodore 64 et ZX Spectrum.
Ah, les joies de l'armée, y'a que ça de vrai (et moi, c'est pour bientôt !). Votre mission, si vous l'acceptez,
sera de détruire un village rempli de Viêt Côngs et de prendre Butcher Hill d'assaut.
Pour ce faire, vous devrez descendre des ennemis et une rivière en zodiac, vous balader dans la jungle et une fois
dans le village, l'incendier. Ce message s'autodétruira dans les 30 secondes qui suivent le bip sonore. Bonne chance. Biiiippppp.
Donc, au premier abord, votre mission ressemble étrangement à celle que vous vécue dans
Platoon, mais en moins difficile. Personnellement,
je n'ai pas du tout aimé ce jeu, mais ceci n'engage que moi.
Butcher Hill propose plusieurs séquences : la scène aquatique, sortir de la jungle, l'attaque du
baraquement ennemi et une dernière où l'on tire sur un char. Dans la première, vous remontez la rivière dans un
canot à moteur, en prenant soin d'éviter les rochers, roseaux, mines et bombardements aériens. De temps en temps,
des avions alliés vous parachutent des munitions et des trousses de secours. Un ponton se dessine au loin sur
le rivage ; prenez-le, il vous conduira en plein coeur de la jungle.
Là, si vous avez une boussole, il vous sera plus facile de vous diriger pour
trouver les dépôts d'approvisionnement ennemis. Si vous vous sentez en échec, repliez-vous vite dans la
jungle. Bientôt vous arrivez au village ennemi qui se trouve à l'ombre de Butcher Hill ; servez-vous
de votre mitraillage et de vos grenades pour détruire le village et les soldats. Quand il ne restera plus
rien, vous serez le conquérant de Butcher Hill.
Avoir plusieurs jeux en un seul se fait souvent au détriment de la qualité de chaque, Butcher Hill le démontre s'il
en était encore besoin.
Côté réalisation, ce n'est pas vraiment fantastique : les décors sont assez moches, voire extrêmement laids.
On dirait que les graphismes du ZX Spectrum ont été repris et à peine modifiés pour la version Amiga.
A part le dessin de votre héros vu de dos et quelques autres éléments, le domaine graphique est bien terne.
Les sprites ne sont pas non plus très beaux et pas très bien animés, en tout cas sur Amiga et sur Atari ST, où
la jouabilité est, en plus, assez douteuse...
Ce jeu est presque plus convaincant sur Commodore 64, avec une animation et une musique de bonne facture, et surtout
un chargement cassette agréable puisque accompagné d'un défilement de sprites et d'une bonne musique. Sinon Butcher Hill
m'a semblé un peu trop difficile, et surtout pas attachant du tout. J'ai toujours dit que les militaires et moi,
ce n'était pas la grande entente... Enfin, si vous vous aimez, engagez-vous, rengagez-vous, vous verrez du pays !
Nom : Butcher Hill.
Développeurs : Imagitec.
Éditeur : Gremlin.
Genre : jeu d'action.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 3,5/10.
Les points forts :
- Plusieurs séquences variées.
- Quelques graphismes détaillés et de bonne qualité.
Les points faibles :
- La plupart des autres graphismes sont laids et simplistes.
- Jouabilité douteuse.
- L'animation des sprites.
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