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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Builderland: The Story Of Melba
(Article écrit par Laurent Defrance et extrait de Tilt - octobre 1991)
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Déjà disponible sur Atari ST, Builderland: The Story Of Melba est désormais disponible sur Amiga.
Il s'agit d'un jeu de réflexion pour un joueur édité par les Français de Loriciel.
Le principe de ce jeu de réflexion/stratégie repose sur une idée originale : vous agissez uniquement
sur le décor pour permettre à Melba, le personnage principal, d'avancer, sans jamais vous retrouver bloqué, car
ce dernier avance sans cesse, le tableau défilant donc (presque) perpétuellement. Vous devez ainsi
poser des escaliers, en comblant les trous, en déplaçant des blocs de pierre, en creusant des tranchées avec
des pioches et des bombes...
Facile à dire, facile à comprendre mais plus difficile à réaliser car le nombre d'objets à utiliser est phénoménal
et les astuces sont toutes plus sournoises les unes que les autres. Par exemple, il n'est pas évident
de savoir à quoi servent les oiseaux pour franchir un obstacle. Pratiquement tous les éléments présents à l'écran
ont leur utilité, même si vous ne la percevez pas dans l'immédiat.
Les bonus ramassés sont gardés jusqu'à ce que vous les utilisiez à bon escient. Le héros ne s'arrêtera
que lorsqu'il rencontrera un obstacle naturel ou vivant (mouches, béliers et monstres de tout poil).
Cependant, il vous est possible d'arrêter son avance quelques instants pour étudier une situation un peu délicate.
Mais cette option, matérialisée par le "bonus time" présent en haut de l'écran, n'est pas éternelle et s'épuise assez
vite
Autre élément du jeu, votre personnage possède une sorte de sac, dans lequel il peut ranger toute sorte
d'objet et ainsi se prémunir de certains dangers futurs : une hache, un couteau, une clé...
De plus, le temps est compté. Votre sens de l'anticipation et vos réflexes sont mis à rude épreuve.
Plusieurs chemins sont possibles pour terminer les différents niveaux (au nombre de six, composés
de quarante tableaux chacun). Dans chaque niveau et à intervalles réguliers, le joueur devra reconstituer une
maison. S'il y parvient, il aura le droit de participer à un niveau bonus le confrontant encore une fois à un
problème de réflexion. Le but étant de tuer le monstre avec des boules parsemées d'épines situées en divers
endroits de l'écran.
Comme sur la version Atari ST, la réalisation est correcte, sans être exceptionnelle : les décors sont clairs
et l'animation fluide. Il vous faudra quand même plusieurs mois pour arriver au terme de cette aventure. Un système de
code permet de recommencer au niveau de son choix. Builderland est dans l'ensemble un bon jeu de réflexion.
Nom : Builderland: The Story Of Melba.
Éditeur : Loriciel.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Agir sur le décor, c'est original.
- Bonne jouabilité.
- Plusieurs solutions possibles à chaque niveau.
- Animation fluide.
Les points faibles :
- Parfois frustrant.
- Réalisation pas exceptionnelle.
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