Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 06 juin 2025 - 13:29  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Builderland: The Story Of Melba
(Article écrit par Laurent Defrance et extrait de Tilt - octobre 1991)


Déjà disponible sur Atari ST, Builderland: The Story Of Melba est désormais disponible sur Amiga. Il s'agit d'un jeu de réflexion pour un joueur édité par les Français de Loriciel.

Builderland: The Story Of Melba

Le principe de ce jeu de réflexion/stratégie repose sur une idée originale : vous agissez uniquement sur le décor pour permettre à Melba, le personnage principal, d'avancer, sans jamais vous retrouver bloqué, car ce dernier avance sans cesse, le tableau défilant donc (presque) perpétuellement. Vous devez ainsi poser des escaliers, en comblant les trous, en déplaçant des blocs de pierre, en creusant des tranchées avec des pioches et des bombes...

Builderland: The Story Of Melba

Facile à dire, facile à comprendre mais plus difficile à réaliser car le nombre d'objets à utiliser est phénoménal et les astuces sont toutes plus sournoises les unes que les autres. Par exemple, il n'est pas évident de savoir à quoi servent les oiseaux pour franchir un obstacle. Pratiquement tous les éléments présents à l'écran ont leur utilité, même si vous ne la percevez pas dans l'immédiat.

Les bonus ramassés sont gardés jusqu'à ce que vous les utilisiez à bon escient. Le héros ne s'arrêtera que lorsqu'il rencontrera un obstacle naturel ou vivant (mouches, béliers et monstres de tout poil). Cependant, il vous est possible d'arrêter son avance quelques instants pour étudier une situation un peu délicate. Mais cette option, matérialisée par le "bonus time" présent en haut de l'écran, n'est pas éternelle et s'épuise assez vite

Builderland: The Story Of Melba

Autre élément du jeu, votre personnage possède une sorte de sac, dans lequel il peut ranger toute sorte d'objet et ainsi se prémunir de certains dangers futurs : une hache, un couteau, une clé...

De plus, le temps est compté. Votre sens de l'anticipation et vos réflexes sont mis à rude épreuve. Plusieurs chemins sont possibles pour terminer les différents niveaux (au nombre de six, composés de quarante tableaux chacun). Dans chaque niveau et à intervalles réguliers, le joueur devra reconstituer une maison. S'il y parvient, il aura le droit de participer à un niveau bonus le confrontant encore une fois à un problème de réflexion. Le but étant de tuer le monstre avec des boules parsemées d'épines situées en divers endroits de l'écran.

Builderland: The Story Of Melba

Comme sur la version Atari ST, la réalisation est correcte, sans être exceptionnelle : les décors sont clairs et l'animation fluide. Il vous faudra quand même plusieurs mois pour arriver au terme de cette aventure. Un système de code permet de recommencer au niveau de son choix. Builderland est dans l'ensemble un bon jeu de réflexion.

Nom : Builderland: The Story Of Melba.
Éditeur : Loriciel.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7/10.

Les points forts :

- Agir sur le décor, c'est original.
- Bonne jouabilité.
- Plusieurs solutions possibles à chaque niveau.
- Animation fluide.

Les points faibles :

- Parfois frustrant.
- Réalisation pas exceptionnelle.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]