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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Federation Quest 1: B.S.S. Jane Seymour
(Article écrit par Bô TGV et extrait de Joystick - octobre 1990)
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Réparateur spatial à bord de vaisseaux irradiés infestés d'extraterrestres, voilà qui n'est pas de tout repos,
surtout si la panne est signée Gremlin.
Dans ce jeu de rôle/aventure, une flotte de vingt vaisseaux a eu la malencontreuse idée de croiser d'un peu trop près
une étoile aux redoutables radiations. Du coup, tous ont subi de gros dégâts, entraînant la surchauffe de nombreux
systèmes. Un malheur n'arrivant jamais seul, des bestioloïdes ramassées un peu partout dans la galaxie
se sont échappées. Inutile de préciser qu'elles sont du genre malfaisant.
Votre tâche consiste à réparer les engins à 80% au moins, tout en vous débarrassant de la faune qui
hante les salles et les couloirs. Une grande partie du travail consiste à doser judicieusement des mélanges
réfrigérants et à remplir des récipients, ou bien à colmater des brèches. Ensuite, il faudra procéder
aux réparations dans les salles qui hébergent les quatre systèmes principaux. Des droïdes programmables
vous assisteront ; leur Q.I. est certes limité mais ils sont dociles.
Chacun des vaisseaux est un véritable labyrinthe, avec des centaines/milliers de salles, et un plan ne sera pas de trop
pour gagner du temps. Bob, le héros de maintenance que vous incarnez, n'a en effet pas une santé de fer, il craint le surmenage
et bien sûr les radiations. Pour preuve son petit coeur qui jaunit lorsqu'il faiblit, son pouls qui
s'accélère et son visage qui se décompose sous vos yeux. Bien qu'il existe des médicaments revitalisants,
il sera préférable de ménager Bob car il a du pain sur la planche : quatre mille salles à arpenter, des
dizaines d'interventions à mener à bien ! Et des heures sup' (comme supérieures) en perspective !
Doté de graphismes nets, assez simples et pas forcément colorés correctement, BSS Jane Seymour est basé sur une
fenêtre qui montre salles et couloirs. Une fenêtre de texte fournit quelques informations utiles, en français qui plus
est. L'intérêt du jeu réside dans la barrette de douze emplacements qui s'enrichit, au fil de la progression, d'icônes
permettant d'afficher divers écrans, dont celui de l'inventaire. C'est là que l'on rempli sa besace, que l'on attache
une foule d'accessoires au ceinturon ou que l'on équipe les robots.
D'autres écrans présentent les membres de l'équipage ou permettent de travailler dans les laboratoires et
les salles. En cas de mauvaise rencontre, un réticule permet de viser l'extraterrestre. Précis tant qu'on
a la santé, le tir devient franchement aléatoire dans le cas contraire. Bob serait-il parkinsonien ?
A noter que vous pouvez sauvegarder douze parties et les rappeler à tout moment. Cela permet de revenir
à un moment précédent si l'on est coincé. Le jeu est également accompagné de bruitages bizarres qui
le rendent prenant, dans le genre Aliens.
Avec ce jeu au titre peu évocateur (il s'agit du nom d'un des vaisseaux), Gremlin renouvelle agréablement
le jeu d'aventure en salles grâce une grande diversité des situations, un rythme rapide et un intérêt sans cesse relancé.
Nom : Federation Quest 1: B.S.S. Jane Seymour.
Éditeur : Gremlin.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 249 FF.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Grande diversité des situations.
- Des sons qui apportent une bonne atmosphère alienesque.
- Intérêt sans cesse relancé.
Les points faibles :
- Pas de musique.
- Le système de combat est un peu fatiguant.
- Graphismes nets mais un peu simples.
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