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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Actualité : Brøderbund/Loriciels : les frères amis
(Article écrit par Mathieu Brisou et extrait de Tilt - mai 1989)
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Éditeur majeur aux États-Unis, Brøderbund s'associe à Loriciels pour s'implanter durablement en France.
Cette stratégie est-elle opportune ?
Ça y est : Brøderbund France démarre ! La presse et les professionnels de la micro de loisirs étaient
au courant de la création de cette société depuis quelque temps déjà mais, il faut bien le dire,
en dehors de déclarations d'intentions, nous n'avions que peu d'informations. C'est donc à l'occasion d'une
conférence de presse que la création de Brøderbund France a été officiellement annoncée.
Cette SARL (société anonyme à responsabilité limitée) est la seconde implantation directe à l'étranger
de Brøderbund. Créée en 1980, cette entreprise se situe dans les dix premières aux États-Unis et possède,
en effet, un bureau au Japon depuis environ deux ans.
Une analyse rapide de la structure de Brøderbund France fait apparaître certains noms déjà vus chez
Loriciels. Nul mystère à cela puisque ces deux éditeurs sont partenaires dans cette opération. C'est
logique car n'oublions pas que Brøderbund importe certains produits Loriciels aux États-Unis... Brøderbund
France profitera des infrastructures de base de Loriciels. Doug Carlston, président de Brøderbund, justifie
cette décision par le fait que la France est un marché inconnu pour sa société mais pas pour Loriciels...
On peut s'interroger sur le choix de la France comme base de départ d'une implantation en Europe :
du point de vue strictement culture, les Américains sont plus proche des Anglais que de nous. Doug
Carlston répond que le sentiment européen se ressent mieux à Paris qu'à Londres ! Enfin,
et c'est un phénomène intéressant, Brøderbund ne fait pas pour le moment de plans pour l'Europe :
"L'objectif est de s'implanter en France, après on verra".
La force de développement de la société à l'emblème du chat intéresse les Américains et l'on progresse
lentement mais sûrement vers des codéveloppements, dont les premiers résultats sont attendus pour fin mai,
début juin 1989. Le ton est donné : Brøderbund France désire produire en France. Comme le précise Laurant
Weill, PDG de Loriciels : "Emballage et duplication seront à terme et en grande majorité réalisés en France".
Certes, il y aura des exceptions mais plus que produire, Brøderbund désire aussi reproduire en France...
Denis Friedmann, gérant de Brøderbund France, résume cela : "L'accord entre Brøderbund et Loriciels est
à long terme". En clair, que ce soit aux États-Unis ou en France, Brøderbund est tourné vers l'avenir.
C'est pourquoi trois lignes de produits devraient être proposées. La première regroupe les jeux, la seconde
les utilitaires et les produits de productivité personnelle, la troisième des produits PAO plus sérieux,
fonctionnant notamment sur Macintosh. Parallèlement, Brøderbund poursuit la mise au point de systèmes de
haute technologie. La manette de jeux U Force devrait ainsi être adaptée sur divers ordinateurs.
Toutefois, Brøderbund est, pour le moment, limité par ses moyens de production (140 000 pièces par mois)
puisque seulement 50% des commandes pour la version Nintendo pourront être honorées d'ici à Noël 1989.
Autrement dit, les versions ST, Amiga et autres du U Force n'apparaîtront pas avant un an...
Par ailleurs, Brøderbund travaille actuellement avec Autodesk sur un système de visualisation en trois dimensions
au départ, mis au point par la NASA et Lockheed. Ce système mélange ce concept à celui du U Force et l'utilisateur
évolue en 3D dans un univers 3D. Imaginez un jeu basé sur de tels principes... Seul problème : le prix du système
de visualisation qui s'élève pour le moment à quelque 2000 dollars. Plus proche de nous, Brøderbund s'active
autour de logiciels exploitant des principes similaires à ceux déjà vus sur Print Shop mais avec des capacités
de réseaux. Mais c'est une autre histoire et nous en reparlerons prochainement...
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