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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Blue Max: Aces Of The Great War
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - mai 1991)
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Cette conversion de The Blue Max, paru initialement sur PC/DOS, est tout aussi prenante que son modèle.
Ce simulateur de vol simplifié vous propose différents combats aériens contre un ou plusieurs
adversaires aux commandes de l'un des coucous de la Première Guerre mondiale.
Ce logiciel vous propose de nombreuses missions réparties sur trois campagnes de la guerre de 1914-1918,
démontrant s'il en etait besoin, l'importance de l'aviation, lors de la Première Guerre mondiale.
Vous choisissez au début du jeu votre avion parmi cinq possibles chez les alliés, et cinq autres chez
les Allemands, chacun ayant ses avantages et ses défauts.
Les missions sont totalement différentes, suivant que vous êtes du côté des forces de l'axe (Allemagne,
Italie...) ou du côté des alliés (France, Angleterre, États-Unis...). Il y a des missions de protection
d'un pont ou d'une base amie, alors que dans un même temps, l'adversaire a pour mission de bombarder
ces cibles ou de prendre des photos de ces sites stratégiques. Il y a aussi les missions d'interceptions,
de soutien de troupes au sol, de patrouille...
L'aspect simulation cède la place à l'action pure, les seules commandes disponibles étant le manche
et la manette de gaz. Cependant, des rudiments de vol sont bien utiles.
Durant les combats, il faut sans cesse tourner la tête (vue frontale, arrière, gauche et droite) pour savoir
où se situent vos ennemis. Et pour peu que le vent souffle ou que votre avion ait subi quelques dégâts, vous
allez avoir beaucoup de mal à le piloter.
La réalisation, bien qu'un peu moins performante que sur PC haut de gamme, reste d'un bon niveau.
Les graphismes sont réalistes, l'animation d'une fluidité correcte même en sélectionnant le maximum
de détails pour le décor et les avions, et les bruitages bien rendus.
Différentes vues sont disponibles à la manière des simulateurs de vol, le mode "vue arrière"
étant bien pratique dans certains cas. Le défi est ardu et, s'il n'est pas trop difficile de
se débarrasser d'un adversaire, il en va tout autrement lorsque trois ennemis vous harcèlent.
En plus du simulateur à proprement parler, une phase de stratégie a été incorporée au jeu. Il s'agit, un
peu comme dans un jeu de guerre, de déplacer vos avions, sur une carte, en prévoyant les manoeuvres
adverses, et en mettant au point des tactiques de combats aériens théoriques.
Blue Max: Aces Of The Great War est quand même une tentative un peu légère en matière de simulateur de
vol de la Première Guerre mondiale. Sa possibilité d'y jouer à deux en simultané
(l'un avec l'autre ou l'un contre l'autre) le sauve d'une mauvaise note.
Chaque joueur aura ainsi sa moitié d'écran.
A deux sur un clavier, ce n'est pas vraiment évident, mais du moment que l'un des deux joueurs utilise
la souris ou mieux, une manette de jeu, cela devient vraiment génial.
Ce jeu passionnera les adaptes de simulation comme les mordus de jeux de tir.
Nom : Blue Max: Aces Of The Great War.
Développeurs : Three-Sixty Pacific, Inc.
Éditeur : Mindscape.
Genre : simulateur de vol.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6/10
Les points forts :
- Possibilité d'y jouer à deux en simultané.
- Pas trop compliqué.
- Nombreuses missions variées.
Les points faibles :
- Pas d'interface tête haute (HUD).
- Pas autant de choses gérées que les autres simulateurs.
- Animation lente.
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