Suivez-nous sur X

|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Test de Bloodwych
(Article écrit par Jean Delaite et extrait de Génération 4 - octobre 1989)
|
|
L'univers informatisé des Donjons & Dragons s'est trouvé fortement bouleversé, voici plusieurs mois,
avec la sortie du superbe Dungeon Master
(de FTL), qui innovait par son concept, redonnant l'envie aux amateurs de se plonger des heures durant
dans des aventures guerrières et mystérieuses. La magie omniprésente dans ce jeu avait entraîné
la multiplication des clones par l'intermédiaire d'autres éditeurs qui désiraient grignoter quelques
miettes de son succès. Voici donc à présent Bloodwych, un jeu de rôle proposé par Image Works/Mirrorsoft.
Présentation
La légende des Bloodwych circule parmi le peuple de Trazere depuis des décennies. Les Bloodwych étaient
des mages devins qui régnaient sur le pays jusqu'au jour où l'un d'eux, Zendick, se convertit à la magie noire.
Il fit appel aux démons afin de détruire le Grand Dragondon, chef des Bloodwych puis il bannit les autres.
Depuis ce temps, la Terre est en proie aux créatures monstrueuses et au voile démoniaque de Zendick.
Son but est de créer un monde à son image.
De leur côté, les Bloodwych renforcent leurs forces, afin de contacter les seize meilleurs guerriers de
Trazere, afin de les projeter dans le château de Zendick. Vous serez l'un d'eux et vous devrez en recruter
trois autres parmi ceux que vous rencontrerez. Votre but, retrouver les cristaux qui puisent l'énergie de
la Terre pour la transmettre au Chaos, et les détruire. Voilà pour l'histoire.
Le scénario n'a rien de nouveau par rapport aux programmes du même genre, mais par contre, le système de jeu
est nouveau. Vous pouvez jouer à deux. L'écran est divisé en deux parties, et chacun peu recruter son équipe
et est libre de ses actions. Vous pouvez vous aider, comme vous pouvez vous attaquer. Donc, en vous "baladant"
dans les couloirs, vous rencontrerez des gens, le plus souvent belliqueux, mais vous pourrez discuter auprès
d'eux, marchander, demander des renseignements, acheter des objets et en vendre.
La magie est divisée en quatre collèges et chaque classe de personnages peut l'utiliser. Chaque personnage
possède un livre de sorts dans lequel sont inscrits des sorts (logique, non ?) de chaque collège. Si le
type est bleu (illusion) il aura plus de facilité à jeter ceux de son collège. Un magicien en obtiendra plus
facilement. Le système de jeu est du même type que Dungeon
Master, vous évoluez dans un décor en 3D et les combats sont en temps réel.
L'avis de Jean Delaite
On dirait que Dungeon Master a fait un rejeton, et bien vous vous trompez car Bloodwych possède ce que
n'avait pas son prédécesseur : la possibilité de converser avec les monstres, et même de faire du troc
avec. Bien sûr, certains ne chercheront pas à discuter, mais avec les humanoïdes, pas de problème.
Les décors et les combats sont du même type que Dungeon Master à part une chose (et de taille) :
vous ne dirigez qu'un personnage, les autres sont avec vous, mais ont leurs propres réactions.
Ils peuvent vous quitter pour revenir, vous pouvez les laisser sur place et voir par leurs yeux
un peu plus tard. Cela est très pratique pour surveiller vos arrières et pour vérifier le
fonctionnement de certains pièges. En bref, Bloodwych est un jeu très agréable et vous permettra
de vous éclater en attendant Dungeon Master 2. Le seul petit défaut, lorsque vous jouez seul,
c'est la taille de la surface de jeu : un peu étroite (style cinémascope). Que les Bloodwych
veillent sur vous !
L'avis de Frank Ladoire
S'inscrivant dans la lignée de Dungeon Master, Bloodwych apporte un certain nombre de nouveautés par
rapport à ce dernier. La plus innovante est le fait de pouvoir jouer à deux en même
temps, apportant en cela un "plus" au niveau de l'intérêt. Sur le plan de la tactique de jeu,
c'est bien plus intéressant et plus varié si vous décidez de faire équipe, naturellement.
Au niveau de la réalisation, c'est du tout bon à part les bruitages qui se révèlent peu nombreux.
Les graphismes, même s'ils n'apparaissent que dans une fenêtre assez petite, sont de bonne qualité.
Quant au système de jeu, il est très pratique et facile d'utilisation. Dans l'ensemble, un très
bon logiciel que certains préféreront à Dungeon Master, ce qui n'est pas mon cas, même si Bloodwych
est celui qui s'en rapproche le plus.
L'avis de Stéphane Lavoisard
Autant le dire tout de suite, Bloodwych est moins bien que Dungeon Master. En effet, la fenêtre
où s'affichent les graphismes est minuscule, et même si les graphismes sont très beaux,
c'est trop petit pour que l'ambiance y soit. Le plus gros manque vient assurément des sons,
et de l'animation très rare et peu impressionnante. Par contre, c'est plein de bonnes idées
et de nouveautés par rapport à Dungeon Master.
Jouer à deux est un véritable plaisir, comme celui de discuter avec les personnages rencontrés
pour obtenir des renseignements, ou encore d'insulter les monstres. Bref, les fans de Dungeon
Master doivent savoir qu'ils ne retrouveront pas la terreur qui régnait lors d'une partie de
leur jeu favori, mais s'ils cherchent quelque chose d'aussi intéressant, il leur faut Bloodwych.
Nom : Bloodwych.
Éditeur : Image Works (Mirrorsoft).
Genre : jeu de rôle.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 250 FF.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- On peut jouer à deux.
- Système de jeu est très pratique et facile d'utilisation.
- Plusieurs solutions possibles aux énigmes.
- On peut converser et faire du troc avec les monstres.
Les points faibles :
- Taille de l'écran de jeu réduit.
- Graphiquement répétitif.
- Bruitages peu nombreux.
- Pas terrible côté animation.
|
|