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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Blitz Bombers
(Article écrit par David Brunet - septembre 1998)
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Enfin là
Le successeur de Dynablaster aura mis deux ans pour sortir, non pas pour des raisons de
développement, mais pour des raisons légales. En effet, une autre compagnie (Hudson Soft)
accusait les auteurs de Blitz Bombers de faire un jeu un peu trop ressemblant
au leur. Du coup, Leading Edge a préféré distribuer Blitz Bombers en gratuiciel.
Le principe
Pour les néophytes, ce jeu reprend les grandes lignes de Dynablaster/BomberMan, c'est-à-dire
un combat multijoueur à coup de bombes mais aussi un mode solo très "plate-forme".
Votre personnage se déplace dans des tableaux rectangulaires criblés de pierres (ou autres objets)
qu'il faudra faire exploser à l'aide de vos bombes. Vous pouvez améliorer la puissance de ces dernières
tout comme leur nombre. Vous disposez aussi d'un bouclier mais là où Blitz Bombers écrase un simple Dynablaster,
c'est dans la masse de bonus et d'options innovantes qu'il propose : échanger sa place avec un adversaire, le gant de
boxe qui permet de pousser la bombe, être invisible, éteindre la lumière (tout le monde est plongé dans l'obscurité mais
le jeu continue !), etc.
Il y a trois modes de jeu : "Battle Game", jeu à plusieurs sans fin, "Grudge Match", jeu à
plusieurs dont le premier arrivant à "X" victoires gagne la coupe, et "One Player", pour jouer
tout seul.
Les modes multijoueurs comprennent de deux à quatre personnages (dirigés par des humains ou par l'ordinateur)
dans des combats chacun pour soit. Il n'y a pas de monstres mais uniquement vos adversaires qui possèdent
la même arme que vous (les bombes). On meurt si on se fait exploser pas une bombe : il faudra donc être
agile pour les éviter ou prendre un maximum de boucliers pour résister. Il va sans dire que ces
modes multijoueurs sont extrêmement amusants. Dans certains niveaux, on passe exceptionnellement à huit joueurs
sur le même écran (l'affichage passe en haute résolution) et on ne sait plus où donner de la bombe :-).
Le réseau via null modem est aussi géré.
Le mode mono joueur est différent, il se réfère plus à un simple jeu de plates-formes où vous passez de tableaux
en tableaux. Vous devez par exemple trouver
un nombre précis de clés pour activer la sortie. Dans ce cas, vos bombes vous servent à vous frayer un chemin
en explosant les pierres. Il faudra aussi être rapide car le temps est compté. Enfin, vous ne disposez pas
de la pléthore de bonus/malus des modes multijoueurs, mais uniquement des options basiques comme les bombes
supplémentaires ou l'augmentation de leur puissance.
La cerise sur le gâteau est sans doute la présence de sous-jeux (subgames), qui sont activables via certains
bonus durant la partie, et qui sont ni plus ni moins que des niveaux supplémentaires complètement délirants :
- PakAttack : c'est une réplique de Pacman. Le joueur ayant pris le bonus joue ainsi le rôle de Pacman et ses
adversaires sont transformés en fantômes afin de le manger. Les règles sont les mêmes que dans le jeu d'origine avec
notamment la présence des pacgommes.
- BombShoot : des bombes vont exploser et vous n'avez que quelques secondes pour vous cacher.
- ShieldSearch : un bouclier en or est caché dans le tableau, à vous de le retrouver.
- Tag : un joueur à la "poisse" et il doit s'en débarrasser. S'il touche un autre joueur, c'est ce dernier
qui l'attrape. Le joueur ayant la "poisse" à la fin du temps imparti a perdu.
Le gagnant d'un sous-jeu à droit à un bonus/malus de son choix.
La technique
Le jeu n'a pas beaucoup bougé depuis la première démo de 1995 : les graphismes, les
sons et le menu sont identiques. Seuls quelques bogues ont été supprimés. Ce jeu qui devait être commercial est donc
à présent gratuiciel mais il n'est pas fini entièrement. Les auteurs parlent d'une finition à 95%, ce qui est, pour nous
les joueurs, largement suffisant tant les options et les tableaux (54) sont nombreux.
Les graphismes 256 couleurs sont relativement bien détaillés et les décors très variés (l'Egypte, le micro-ordinateur,
la glace, la plage, les jouets, le château...). Pas grand-chose à dire du côté de l'animation, les tableaux statiques (mis à
part quelques exceptions) et les sprites de petite taille font que l'animation ne souffre évidemment d'aucun ralentissement.
Les rares musiques s'écoutent sans mal mais ne sont pas extraordinaires. Il n'y a, par exemple,
aucune mélodie durant les parties, ce qui fait que l'ambiance sonore est assez vide, surtout quand on joue seul.
Les bruitages, eux, sont nombreux et souvent humoristiques. On regrettera juste que le bruitage le plus utilisé
(l'explosion) ne soit pas de grande qualité.
Le jeu nécessite 2 Mo de mémoire, l'AGA et obligatoirement un disque dur (il n'est pas fourni sur disquette mais
simplement dans une archive Lha).
Conclusion
Blitz Bombers est le meilleur jeu de sa catégorie et il montre au monde PC et à Hudson Soft que la qualité
logicielle n'est pas forcément payante. Ses modes multijoueurs, sa foultitude de bonus/malus disponibles et ses
sous-jeux font que l'on a pas le temps de s'ennuyer. A part un mode solo un peu répétitif, Blitz Bombers
mérite toutes nos félicitations.
Nom : Blitz Bombers.
Auteur : Leading Edge.
Genre : jeu de labyrinthe.
Date : 1995.
Configuration minimale : Amiga AGA, 68020, 2 Mo de mémoire.
Licence : gratuiciel.
Téléchargement : Aminet.
NOTE : 9/10.
Les points forts :
- Les modes multijoueurs.
- Nombre conséquent d'options, bonus et malus.
- Les sous-jeux.
- Gratuit.
Les points faibles :
- Absence de musique durant la partie et quelques bruitages moyens.
- Un mode solo assez répétitif.
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