Obligement - L'Amiga au maximum

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Programmation : Blitz Basic - Hello World !
(Article écrit par Jérôme Marchal - mai 2003)


To Blitz or not to Blitz - deuxième partie

Mise en bouche

Nous avons vu dans notre première rubrique Blitz un petit programme, certes très mal conçu, mais somme toute efficace. En effet, ce petit texte défilant de type générique de fin de film nous a permis de nous familiariser avec quelques instructions "basiques", lesquelles nous seront essentielles pour la suite de nos cours. Pour la suite de ce tutoriel nous allons revenir un petit peu sous le Workbench et donc sur Intuition afin d'apprendre à utiliser les bibliothèques du Workbench qui font si bien le boulot à notre place.

Qu'allons-nous faire ?

Comme lors de notre premier tutoriel nous allons ici faire un petit programme que nous allons expliquer ligne par ligne pour que tout le monde comprenne bien tout. Pour faire simple nous allons nous contenter ici de reproduire le très célèbre "Hello World!" lequel est le B-A-BA en C ou en assembleur. Le concept est donc simple. Premièrement, ouverture d'une fenêtre dans l'écran Workbench avec une position et une taille que nous allons définir. Deuxièmement écriture d'un texte dans cette fenêtre et troisièmement refermer cette fenêtre suite à un clic de la souris dans le bouton de fermeture de la fenêtre, le tout proprement, sans nuire au système.

Let's go...

Wbstartup
WBtoSCREEN 0

Window 0,40,40,280,50,$0008,"gRIm PRoJeCt OUtPuT",0,1
	WLocate0,0
		NPrint"Hello WOrld! OBliGEmENt Rulez!"
		
	Repeat
	Until Event=512
CloseWindow 0
End

Explications

Si vous regardez le tutoriel précédent et celui-ci vous pourrez vous rendre compte que vous connaissez quasiment toutes les instructions utilisées ici. Les petites nouveautés sont entre autres "WBtoScreen" qui nous permet de donner un numéro d'écran au Workbench et ainsi d'utiliser ensuite l'écran du Workbench à notre guise via "UseScreen" et "Event=512" qui nous permet de vérifier si le bouton de fermeture d'une fenêtre Intuition est cliqué ou non.

Les "tags" d'une fenêtre

Ils nous permettent d'utiliser la bibliothèque toute faite pour insérer des boutons de fermeture, de redimensionnement ou encore des flèches pour glisser ou des glisseurs dans une fenêtre sans se casser la tête à tout reprogrammer soi-même ; ce qui serait somme toute bien inutile. Exemple : "Window 0,0,0,320,240,XXX|YYY|ZZZ,"ma fenêtre",0,1": Dans cet exemple les tags sont XXX|YYY|ZZZ. On peut en mettre autant qu'on le souhaite sans pour autant oublier de mettre une barre verticale ("shift" et "\" en même temps) entre chacun d'entre eux. Ils commencent toujours par un "$". Nous allons ici faire une petite liste des tags les plus courants et surtout les plus utiles.

$0001 : Ajoute le gadget de redimensionnement à la fenêtre.
$0002 : Permet à notre fenêtre d'être déplacée à la souris en cliquant sur la barre de titre.
$0004 : Ajoute le gadget permettant de passer la fenêtre devant ou derrière les autres.
$0008 : Comme dans notre exemple ajoute le gadget pour fermer la fenêtre.
$0100 : Ouvre la fenêtre derrière toutes les autres.
$0800 : Ouvre une fenêtre sans bord.
$1000 : Active la fenêtre en l'ouvrant.

Pour aller plus loin

Cette deuxième partie du tutoriel va maintenant se terminer. Comme je vous l'avais promis nous allons tenter par la suite de créer notre propre petit programme avec interface graphique sous Workbench. Je ne sais pas encore dans combien de tutoriels nous allons attaquer cela mais tout cela semble désormais en bonne voie. Je ne saurais désormais que trop vous conseiller d'essayer de bidouiller vos premiers bouts de code car vous avez désormais les clefs pour ce faire. Je vais même faire mieux que cela. Je vous pose ici un petit défi. Votre but est ici de mixer le premier tutoriel et celui-ci... Refaire le texte défilant de notre précédente aventure mais cette fois-ci... dans une fenêtre et le tout dans l'écran du Workbench ! ;) Nous avons étudié dans ces deux tutoriels tout ce qui était nécessaire pour y arriver. Le concours est lancé, envoyez-nous vos codes sources soit à l'adresse d'Obligement soit directement à mon adresse. Nous publierons la solution dans le prochain numéro d'Obligement. Faites chauffer vos claviers ! ;)


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