Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 06 juin 2025 - 12:51  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Programmation : Blitter AGA et mode rafale
(Article écrit par Gilles Soulet et extrait d'Amiga News - mai 1993)


Pour les passionnés du jeu de composants AGA, voici une information qui va faire du bruit : comment passer le Blitter AGA des A1200 et A4000 en mode "Burst" (alias "rafale"), c'est-à-dire plus rapide ! Ces informations ne sont pas officielles, mais ont pu être vérifiées par plusieurs personnes.

Registre : $dfflfe - nom inconnu.

Bit 1
Bit 0
Mode
0 0 Pas de mode rafale
0 1 Mode rafale 2X
1 1 Mode rafale 4X

Ne pas oublier que l'adresse de début de chaque plan de bits doit être alignée sur :
  • Deux octets (ancien mode).
  • Quatre octets (mode 2X).
  • Ou huit octets (mode 4X).
Attention : les valeurs de DDFSTRT et DDFSTOP doivent être changées.

Un test sur cinq plans 320x256 montre que :
  • DDFSTRT -> $38
  • DDFSTOP pour l'ancien mode : $d0
  • DDFSTOP pour 2X-mode : $c8
  • DDFSTOP pour 4X-mode : $a0
Autre chose : défilement au 1/4 de pixel. Registre : $dff102 - bplcon1.
  • bit 15 ... PF2 Scrollbit 5.
  • bit 14 ... PF2 Scrollbit 4.
  • bit 13 ... PF2 1/4 Scrollbit 1.
  • bit 12 ... PF2 1/4 Scrollbit 0.
  • bit 11 ... PF1 Scrollbit 5.
  • bit 10 ... PF1 Scrollbit 4.
  • bit 9 ... PF1 1/4 Scrollbit 1.
  • bit 8 ... PF1 1/4 Scrollbit 0.
  • bit 7 ... PF2 Scrollbit 3 (bit 7 à bit 0 : déjà utilisés en ECS)
  • bit 6 ... PF2 Scrollbit 2.
  • bit 5 ... PF2 Scrollbit 1.
  • bit 4 ... PF2 Scrollbit O.
  • bit 3 ... PF1 Scrollbit 3.
  • bit 2 ... PF1 Scrollbit 2.
  • bit 1 ... PF1 Scrollbit 1.
  • bit 0 ... PF1 Scrollbit 0.
Les Scrollbit 5 et Scrollbit 4 sont nécessaires pour un défilement en mode 2X et 4X, à cause du nouvel alignement sur 4 ou 8 octets (c'est-à-dire sur 32 ou 64 pixels).

Merci à Arno Hollosi pour ces informations.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]