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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Black Crypt
(Article écrit par Man-X et extrait de Tilt - mars 1992)
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Vous allez, une fois de plus, être prisonnier d'un donjon qui ne vous offre aucune autre alternative
que la fuite en avant. Ceux qui ne cessent de jouer et rejouer à Dungeon Master
devraient essayer Black Crypt, il ne vous décevra pas. Vingt niveaux de taille impressionnante sont
à explorer avant la confrontation finale avec Estoroth. De très longues mais très belles nuits blanches en
perspective.
Le pays d'Astera
Astera est un beau pays où il fait bon vivre. Les aventuriers s'ennuient ferme dans ce monde où il ne se passe
rien. Ils commencent à désespérer jusqu'au jour où Estoroth Paingiver, un puissant clerc, est banni du royaume
pour actes ayant trait à la magie noire. Un an après, Estoroth revient à la tête d'une armée de démons et
autres morts-vivants afin de soumettre Astera.
Les Quatre Guildes d'Astera s'unissent et au prix d'incroyables efforts, et surtout grâce à la bravoure de quatre
aventuriers, Estoroth est vaincu. Cette fois, le clerc Noir est envoyé dans une autre dimension dont l'entrée
se trouve au coeur d'un énorme donjon. Vingt ans après, les mages d'Astera ressentent d'étranges vibrations.
Ils ne tardent pas à comprendre que la porte dimensionnelle de la prison d'Estoroth et ses sbires s'ouvre lentement !
Quatre champions, issus de chaque guilde, sont désignés pour pénétrer dans le donjon. Ils ont pour mission
d'explorer le donjon, tuer tous les monstres qui s'y trouvent, retrouver les quatre armes magiques indispensables
pour affronter Estoroth et le vaincre. Voilà pour le scénario de ce jeu de rôle.
Interface classique
Et rien qu'en voyant les photos d'écrans, vous avez sûrement compris qu'il s'agit d'un logiciel dont le système de
jeu est quasiment identique à celui de Dungeon Master. Pour les néophytes, les produits à la Dungeon Master
sont des jeux où le joueur dirige quatre personnages. L'écran principal affiche la vision subjective d'un
des aventuriers que vous désignez, au choix, comme meneur du groupe. Les autres panneaux affichent tous les renseignements
sur l'état de santé des personnages, leurs attributs, leurs armes, les objets qu'ils portent et les sorts
magiques qu'ils peuvent utiliser.
Pour terminer cette petite description, sachez qu'à la différence des jeux de rôle classiques comme
Bard's Tale ou Might And Magic,
le joueur se déplace dans un univers en 3D et peut agir directement sur son environnement, c'est-à-dire
manipuler des objets, ouvrir des portes, se déplacer, etc.
L'aventure commence
Une partie commence par la création des personnages ce qui occasionne quelques énervantes manipulations de disquettes.
Vous pouvez modifier les attributs de vos aventuriers, changer leurs visages et leurs noms. Mais vous avez
obligatoirement quatre aventuriers, chacun venant d'une des Guildes d'Astera, à savoir un guerrier, un clerc, un
magicien et un druide.
La partie démarre immédiatement après cette phase de création de personnages. On se retrouve dans le donjon, au
premier niveau. Premier constat, il y a de la lumière dans le donjon, vous n'aurez donc pas à vous casser
la tête pour trouver des torches ou lancer régulièrement des sorts de lumière. Cela dit, il existe des zones
d'obscurité dans le donjon. Le sort "light" du clerc vous tirera d'affaire dans ces zones... en principe seulement.
Les déplacements et la manipulation d'objets est absolument identique à celle de Dungeon Master. De même, vos
personnages doivent manger, boire et dormir et tout manque dans ce domaine se répercute sur les performances de
vos personnages. Donc pas de surprises dans ce compartiment du jeu, à part le fait que vous pouvez faire
dormir le ou les personnages de votre choix. Pendant ce temps, le ou les autres montent la garde
(l'écran ne se noircit pas).
La manipulation des objets est d'une facilité exemplaire, on peut prendre, déposer ou lancer un objet (ou
une arme). Au début, vos personnages ne possèdent que peu d'équipements mais l'exploration du donjon vous
donnent les moyens de vous équiper correctement. Divers objets magiques (ou non) traînent çà et là ;
à vous de les donner au personnage dont la profession permet d'en tirer le meilleur parti. Méfiez-vous des
objets envoûtés ! L'eau n'est pas un gros problème pour l'alimentation de vos personnages. Des sources
se trouvent aux endroits stratégiques du donjon. Par contre, la nourriture est un problème jusqu'au moment
où votre clerc peut lancer des sorts de niveau 2.
Au sujet des sorts, magiques, sachez que chaque magicien possède un livre de sorts. Un clic sur un livre
et vous pouvez y lire les sorts que peut lancer le personnage. Recliquez sur l'un des sorts et ce dernier
se transforme en runes. Cela signifie que votre personnage vient de mémoriser le sort et qu'il est disponible.
D'ailleurs, un panneau affiche (pour chaque magicien) le nom des sorts disponibles. Il
faut un certain temps avant que les runes redeviennent lisibles et vous permettent à nouveau de sélectionner
le sort.
Les personnages montent automatiquement de niveau au fur et à mesure qu'ils gagnent de l'expérience. Surprise,
ils n'acquièrent pas de nouveaux sorts quand ils montent d'un niveau. En fait, vous devez trouver dans
le donjon des livres magiques comportant de nouveaux sorts et ce pour chaque personnage. Par exemple, les
sorts de niveau 2 du clerc se trouvent dans un livre nommé Prayers Of Orlin et se trouvent au deuxième
niveau du donjon.
A l'instar de Dungeon Master, Black Crypt vous oblige à une longue mais passionnante phase
d'exploration. Petit à petit, on comprend que chaque niveau du donjon ne se trouve pas sur un
même plan. Il y a des escaliers à monter ou à descendre. En outre, chaque niveau vous propose une
mission, laquelle une fois remplie vous donne accès au niveau suivant. Pas de gros pièges dans
les premiers niveaux mais une superbe mise en condition avec une série de passages secrets et des
moments de peur intense quand on tombe sur l'ogre bicéphale ! Les monstres sont là, bien sûr,
tous très beaux et dangereux. Plusieurs d'entre eux utilisent des sorts magiques.
En outre, certaines bonnes idées ont été implémentées : les araignées qui, lorsqu'elles sont touchées,
se divisent en mini-araignées, les niveaux d'eau respirable et la façon dont vous utilisez la plupart
de vos sorts, contrairement à Dungeon Master.
Personnellement, je déteste les voleurs du deuxième niveau, ils vous dérobent vos armes et disparaissent comme
par enchantement. Moments d'angoisse : vous entendez le bruit des pas d'un gros monstre qui
s'approche ou encore les cris perçants d'une horrible bête ! Et comme d'habitude les coups peuvent
venir de partout ! Le donjon est un immense labyrinthe tortueux et je vous conseille de sauvegarder
avant de vous lancer dans un coin dangereux. Je bénis le programmeur qui a intégré dans le jeu
une carte automatique salvatrice (il faut lancer le sort wizard sight) !
Bilan
Bref, pour finir, je ne dirai qu'une chose : Black Crypt est un des jeux les plus passionnants du
moment. Les graphismes sont de bonne facture, les bruitages sont sans reproches et la jouabilité est exemplaire.
Si vous avez adoré Dungeon Master, Eye Of The Beholder et les autres, ne ratez pas celui-là. Il fait partie des
meilleurs du genre.
Nom : Black Crypt.
Développeurs : Raven Software.
Éditeur : Electronic Arts.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 9/10.
Les points forts :
- Vaste terrain de jeu.
- Jouabilité exemplaire, manipulation simple des objets.
- Sorts intéressants et monstres originaux.
- Le côté exploration, avec passages secrets.
- Les casse-tête.
- L'ambiance.
- Implémente quelques bonnes idées.
Les points faibles :
- Les manipulations de disquettes lors de la création des personnages.
- Quelques éléments graphiques passables (murs du donjon trop bruns et fades).
- Pas grand-chose de plus que Dungeon Master et Eye Of The Beholder.
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